Bonsoir
Epilogue: il n'y aura ni Mac Mini, ni iMac, ni Mac Pro 2019
Installation d'un tray bi-processeur 3.46 Ghz avec 96 Go de mémoire
Installation de la carte Sonnet M.2 4X4 PCie
J'ai pu y installer la SSD M.2 Adata 1 To bien qu'elle soit double face, 1 mm de trop, mais en serrant modérément le radiateur ça passe.
Installation de 2 SSD Samsung 970 Evo 1 To
Reste donc encore un emplacement disponible sur la carte Sonnet
Système et applications sur Adata
Photos "courantes" en cours de traitement sur une Samsung
Catalogue et ses sauvegardes, exports et cache sur l'autre Samsung
En termes de performances d'I/O, sur les 3 SSD M.2
La carte Sonnet, indépendamment de ses 4 emplacements, est infiniment meilleure que ma carte NVME à 15€
A comparer aux SSD sur l'autre carte Sonnet Sata 6 Gbps
Et à un disque dur sur le Sata 3Gbps d'origine de ce Mac Pro
A présent, en situation réelle avec Lightroom:
Accélération d'environ 40% de génération d'aperçus 1:1, c'est majoritairement l'apport du bi processeur
Plus du tout de lag quand j'exporte des photos et que je continue à post-traiter, c'était le point clé.
Et le temps d'exportation a été divisé par 3...
Il n'y a plus de "collisions" entre lectures des photos et écritures des exports, photos et exports sont sur 2 SSD M2 différentes, et chacune a son PCI x4, et la carte Sonnet est vraiment exceptionnelle.
Avec 96 Go de mémoire, reste à tester l'apport d'un RAM Disk de 32 Go... comme au temps des dinosaures :woot::eek:
En terme de coût:
Carte Sonnet: 445€
2 SSD M.2 : 390€
Soit 835€
Le tray bi-pro n(789€) n'est pas fondamental dans la résolution du problème de départ, mais je vais le garder, gain net dans la génération des aperçus, et je garde mon tray mono processeur en backup, au cas où. Il faudra quand même que je change la pâte thermique, trop grande différence de température entre proc et radiateur quand ça se met à chauffer.
Je dois un coup à boire à CV21