Ça, c'est une vraie théorie d'amateur.
En tant que Pro, ça fait bien longtemps que j'ai intégré que l'informatique est un domaine de pointe qui évolue extrêmement vite, il faut savoir renouveler ses machines si l'on veut profiter des avancées de l'informatique, un ordinateur n'est pas une machine à café que l'on garde jusqu'à l'usure ultime, sauf pour des taches subalternes (D'ailleurs, j'écris ce post avec un vieux MBP17 de 2009, c'est ma version de la machine à écrire.

Donc,
les Pros amortissent leurs machines et en changent.
C'est une machine qui sera chère, et plus encore à mon avis si on la fait évoluée.
C'est un Mac pour les Pros ( les vrais) qui en ont réellement besoin et qui peuvent se la payer et la rentabiliser.
Il est évident
(ça ne semble pas être le cas pour toi, mais je jure que c'est évident) que le Mac Pro n'est pas là pour concurrencer le Mini, ni en puissance, ni nombre de ventes.
On ne compare pas une Clio avec une Ferrari, pourtant elles ont toutes les deux quatre roues, un volant, un moteur, ce n'est simplement pas pour la même utilisation ni pour la même clientèle, comme le nouveau MacPro et le Mini.