MacBook Pro Mac s'éteint au chargement lors du démarrage !

EDIT ; j'ai tenté à nouveau, je ne recule jamais devant un echec !! Ça fonctionne finalement ! Temps d'estimation ; 2 heures et 27 Min !
Je veux bien croiser les doigts pour toi mais je vais chopper des crampes si je reste doigts croisés pendant 2h27 min ! ;)

Vous avez bien fait ! C'était plus long que prévu !!!! :wtf:

La mise à jour sur Catalina fut un succès ! Cependant, plusieurs mauvaises nouvelles !

1- Le chargement du démarrage est incroyablement long ! L'affichage des icones du bureau également.

2- Je ne sais pas comment récupérer mes données précédentes!

3- Un message d'erreur s'affiche une fois sur le bureau ;

<macOS n'est pas en mesure de réparer le disque MacintoshHD>.

Vous pouvez toujours ouvrir ou copier des fichiers sur le disque, mais il est impossible d'enregistrer sur le disque les changement faits aux fichiers.
Sauvegarder le disque et restaurer le dès que possible.

Désolé, "quand y'en a plus y'en a encore.." MERCI pour le temps que vous m'accordez ! C'est très gentil :kiss:

Dernière édition:
1- Le chargement du démarrage est incroyablement long ! L'affichage des icones du bureau également.
C'est une bonne nouvelle, ça signifie que ton Mac est OK, le problème vient deonc de ton disque interne.

3- Un message d'erreur s'affiche une fois sur le bureau ;

<macOS n'est pas en mesure de réparer le disque MacintoshHD>.
Ou l'on voit bien que le souci vient du disque interne.
Je vais relire tout le fil maintenant…

Vous pouvez toujours ouvrir ou copier des fichiers sur le disque, mais il est impossible d'enregistrer sur le disque les changement faits aux fichiers.
Sauvegarder le disque et restaurer le dès que possible.
J'ai repris tout le fil.
Donc ton Mac reste allumé, il a totalement démarré sur ton disque externe, sous Catalina, c'est bien ça ?

Pour récupérer tes données, arrives tu à prendre les fichiers et dossiers qui t'intéressent en les récupérant de ton disque interne (s'il monte sur le Bureau) ?

Et peux tu poster un copie d'écran de menu pomme / A propos de ce Mac ?

Bonsoir,
Oui, je confirme, mon mac fonctionne (sous Catalina) mais uniquement avec le disque dur branché en externe.

En parcourant les dossiers du Mac à la recherche de mes photos/vidéos, je n'y ai malheureusement trouvé que déception, car il n'y a rien à l'horizon ! Les dossiers d'origines y sont, mais l'histoire s'arrête ici !

J'ai alors eu l'idée de brancher ce même DD sur mon ordinateur fixe (Windows 10) et là, bénédiction ! Grâce à un logiciel bien spécifique (MacDrive 10) et courte vérification, je vous affirme que tout s'affiche enfin ! Je me suis alors empressé de tout recopier dans un fichier !
Je vous avoue avoir peur de la suite ; peut-être vont-elles s'effacer une fois la version d'essai du logiciel périmée (???)

Advienne que pourra, voici la photo demandée ! :angelic:

Fichiers joints

• Capture d’écran 2021-02-07 à 21.03.29.png
    Capture d’écran 2021-02-07 à 21.03.29.png
    102,1 KB · Affichages: 123
Dernière édition:
J'ai alors eu l'idée de brancher ce même DD sur mon ordinateur fixe (Windows 10) et là, bénédiction ! Grâce à un logiciel bien spécifique (MacDrive 10) et courte vérification, je vous affirme que tout s'affiche enfin ! Je me suis alors empressé de tout recopier dans un fichier !
Je vous avoue avoir peur de la suite ; peut-être vont-elles s'effacer une fois la version d'essai du logiciel périmée (???)
N'hésite pas à multiplier les sauvegardes sur des disques distincts.

Advienne que pourra, voici la photo demandée ! :angelic:
Merci. C'était pour vérifier que tu avais bien un MBP mid-2012.

Tu as 4 Go de RAM, c'est très peu surtout sous Catalina. 8 Go ou plus seraient largement mieux.
Et changer ton disque interne est aisé. Tous les tutos de répartition sont , dont celui pour changer le disque interne : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remp...du+MacBook+Pro+13-Inch+Unibody+Mid+2012/10378

Tu gagnerais beaucoup en y mettant un SSD. Attention, sois également prêt à changer la nappe.

Bonjour,

J'avais mis de côté mon MacBook tout lent depuis tout ce temps. Je reviens vers vous aujourd'hui afin de savoir si l'upgrade vaut vraiment le coup ? (Ram de 16 Gb et SSD de 250Gb + repasser à l'OS High Sierra )
Le coût total est d'environ 130 euros...

En effet, la machine est de 2012, est elle encore à la hauteur ? Ne vaut-il pas mieux s'orienter sur une machine plus moderne avec reprise du mac ? Merci.

Dernière édition:
J'avais mis de côté mon MacBook tout lent depuis tout ce temps. Je reviens vers vous aujourd'hui afin de savoir si l'upgrade vaut vraiment le coup ? (Ram de 16 Gb et SSD de 250Gb + repasser à l'OS High Sierra )
Le coût total est d'environ 130 euros...
Mettons 60€ pour un SSD de 512 Go. Plus 30 à 50€ pour la nappe (peut être que tu devras la changer, peut être pas…). Plus de la RAM, mettons une barrette de 8Go (comme ça tu passerais à 10Go).

Est-ce que ça vaut le coût de claquer une bonne centaine d'€ dans cette (vieille) machine ? Là c'est toi qui dois répondre, à mon avis ça peut le faire si tu te dis que tu peux garder cette machine encore 12 à 24 voire 36 mois.

Je vais finalement l'améliorer. Avec mon budget, c'est la meilleure des solutions, tant qu'il fonctionne efficacement sans ramer.
  • Acheter un SSD de 512 go (+ nappe).
  • Nouveau clavier et trackpad.
  • Pâte thermique.

Deux questions s'il vous plait ;
:stop: Possible d'installer non pas Catalina mais macOS Sierra (10.12) ou High Sierra ?
:stop: Quelles sont les références de la RAM nécessaire s'il vous plaît ?

Merci pour votre aide, à bientôt.

Bonjour Sly54,

Nous y sommes enfin. J'ai entièrement démonté mon MacBook et cassé par la même occasion mon antenne wifi... Merci à Esimport pour son aide, tout est ok maintenant. ;)
J'ai par cette même occasion changée ; Trackpad, nettoyer le clavier, resserrer les charnières, pâte thermique ainsi qu'un profond dépoussiérage puis tout remonté.

J'ai ma barrette de 8 GB (une seconde est en chemin) ainsi qu'un SSD Crucial de 1 To. La nappe arrive très prochainement.

J'ai besoin de votre aide pour finaliser la restauration du OS s'il vous plaît.
J'ai en ma possession une clef USB de 16 Gb ainsi qu'un HHD externe connecté via câble SATA avec Catalina. Que dois-je faire ? J'ai peur de faire une erreur. :wideyed:

En tout cas merci pour votre aide !! :D

Dernière édition:
J'ai ma barrette de 8 GB (une seconde est en chemin) ainsi qu'un SSD Crucial de 1 To. La nappe arrive très prochainement.
Démarre sur ton disque dur externe (sous Catalina).
Vérifie déjà si le SSD monte bien sur le Bureau. Si oui, formate le.
Puis essaie de télécharger Mojave à partir de ton disque externe.
Si tu y arrives, essaie d'installer Mojave sur le SSD (branché en interne).

Si ça coince quelque part, dis nous où…

Bonsoir,
Merci pour votre aide. Non, j'ai un message d'erreur ; "Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur." ; trois choix ; Initialiser (aucune réaction de l'ordinateur), ignorer et éjecter.
J'ai essayé de le rebrancher et de redémarrer, mais rien..

Merci pour votre aide. Non, j'ai un message d'erreur ; "Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur." ; trois choix ; Initialiser (aucune réaction de l'ordinateur), ignorer et éjecter.
Tu parles bien de ton SSD ? Si oui, alors il faut l'initialiser (= le formater).
Quand tu cliques sur Initialiser, que se passe-t-il ?

Absolument pas. :D
Formatage terminé par "utilitaire du disque". Tout est ok, je ne vois rien sur le bureau, mais le DD interne apparaît bien dans "à propos du mac" puis "Stockage".
Je vais essayer d'installer comme indiqué plus haut Mojave par l'intermédiaire de mon disque dur externe. Je vais voir la manip à faire sur internet. ;)

Fichiers joints

• 20220503_162350.jpg
    20220503_162350.jpg
    70,4 KB · Affichages: 31
Dernière édition:
Mince, c'est la photo prise avant le formatage, désolé .. Voici la bonne.
Je confirme, c'est bien une "Table de partition GUID"

J'ai tenté de réinstaller Mojave par l'App store mais on me dit que "[...]Trop ancienne pour être ouverte [...]". Est-ce à ce moment que je dois booter (?) ma clef USB ? Comment puis-je faire ? :bookworm:

Edit ; Je vais suivre ce tuto ; https://www.youtube.com/watch?v=JpKiwcj0azQ

Fichiers joints

• 20220503_171915.jpg
    20220503_171915.jpg
    55,4 KB · Affichages: 28
Dernière édition:
J'ai tenté de réinstaller Mojave par l'App store mais on me dit que "[...]Trop ancienne pour être ouverte [...]". Est-ce à ce moment que je dois booter (?) ma clef USB ? Comment puis-je faire ? :bookworm:
Regarde plutôt ce lien : Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS
(autant aller chercher l'info directement chez Apple).

Et tout compte fait, ça ne m'étonne pas que sous Catalina, tu ne puisses pas lancer l'installateur de Mojave.