MacBook air 2011 (1465) : ne s'allume plus

ownzi

Membre enregistré
21 Octobre 2024
2
0
41
Bonjour à tous,

J'ai un Macbook air 11 de 2013 (A1465:BigSur) qui fonctionnait parfaitement jusqu'à maintenant. Il y a de ça 2 mois, il ne s'allumait plus. En le chargeant, je me suis rendu compte que le voyant du chargeur ne s'allumait plus. J'ai pensé à un problème de chargeur et j'ai donc décidé d'en racheter un. 15 jours plus tard je le charge avec ce nouveau chargeur et le voyant apparaît mais par intermittence. Je vois que le chargeur chauffe légèrement, normal, je laisse faire et j'essaye ensuite de l'allumer, mais rien, sauf qu'à un moment donné - et sans trop savoir si il était allumé ou éteint au regard du nombre de fois où j'ai appuyé sur le bouton power - je me suis mis à entendre le ventilo mais toujours avec l'écran noir. en appuyant à nouveau, il s'allume ! J'en ai profité pour savoir si mon ancien chargeur fonctionnait toujours, et oui, il fonctionne. J'ai donc 2 chargeurs qui fonctionnent parfaitement.

J'utilise donc le pc comme à mon habitude (vidéos principalement) et je décide de le tester : j'éteins et le rallume sans soucis. Après quelques heures, je l'éteins et le lendemain, en voulant le rallumer, impossible.

Faut savoir qu'il est nickel. Je ne l'utilise pas tous les jours et jamais aucun jeu n'a tourné là-dessus. Je n'ai jamais rencontré de problèmes auparavant. La réinitialisation du SMC n'a rien donné.

Première hypothèse, la batterie : je démonte la bête, aucun gonflement suspect. Je débranche la batterie, branche le Mac au chargeur et j'allume, rien, même pas de voyant lumineux. J'en déduis que si c'était la batterie, il aurait pu au moins démarrer avec le chargeur.

Deuxième hypothèse, circuit de charge (carte d'alimentation (fille)) : Cela pourrait provenir d’un problème avec le port MagSaf mais il est propre, bien nettoyé.

Conclusion :
Le fait que le Mac ne s'allume pas du tout avec la batterie débranchée et sans voyant lumineux sur le chargeur oriente le diagnostic vers un problème de circuit de charge ou de carte mère. La batterie est hors de cause à ce stade, car il devrait s'allumer même sans batterie, si le circuit d'alimentation fonctionne correctement.


Une idée ?