10.11 El Capitan Macbook bloqué au démarrage (logo Apple barre full)

Donc j'ai démonté le Macintosh HS pour le mettre ad un boitier externe. Apparemment, je dirai que la copie de l'installer Sierra depuis MacinExt sur DataRes a un problème. Je l'ai lancé quelques fois déjà, et pour cause, mais là tout semble excessivement ralenti. On va voir en combien de temps se transforme les "7 minutes" annoncées ... Je prend les paris pour 45 minutes là au rythme au ça avance.

ok, donc j'ai créé le compte "nana" et voici le résultat de la cmd :
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-nana:~ nana$ sudo ls /
Password:
.DS_Store            bin
.Spotlight-V100            cores
.file                dev
.fseventsd            etc
.hotfiles.btree            home
.vol                installer.failurerequests
Applications            net
Library                private
Network                sbin
System                tmp
Users                usr
Volumes                va

la copie était incomplète :
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-nana:~ nana$ sudo ls /
Password:
.DS_Store            bin
.file                dev
System                tmp
Users                usr
Volumes                var
MacBook-Pro-de-nana:~ nana$

Hé ! hé ! -->

- je note que l'utilisatrice nana du volume Macintosh HD (en posiition externe) => a bien droit de sudo. Ce qui implique un fichiers sudoers valide (enfin !). On extrapolera de ce cas particulier en déclarant que l'OS Sierra été installé proprement de manière valide.​

Logée dans la session nana de Macintosh HD > je te suggère a présent d'aller à : Applications > Utilitaires => pour lancer l'Assistant de migration -->

- désigne-lui le volume DataResc comme source de récupération et lance l'opération. Les 2 comptes d'utilisateurs de DataResc = Maena & toto devraient se trouve récupérés + des applications tierces (si les dossiers Applications & Library qu'on avait remis dans l'espace-racine de DataResc --> le permettent bien). Comme l'Assistant de migration te propose aussi de récupérer des réglages généraux du Mac => tu pourrais peut-être exclure cette dernière option de la récupération => afin de ne pas importer des altérations du Logiciel-Système Sierra installé de manière valide dans Macintosh HD.​

=> tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé...

ok j'ai lancé la récupération du compte "Maena" mais pas "toto". J'ai à nouveau eu le message que toutes les données n'avaient pu être copiées sans précisions. J'ai pu ouvrir une session mais je constate qu'il manque tous les mails entre le 15 août (date du crash) et hier alors que je les avais téléchargé quand j'avais pu ouvrir une session sur DataRes.
Le résultats de la cmd sudo pour Maena est par contre inchangé :
Bloc de code:
Last login: Mon Sep  9 10:28:59 on console
Restored session: Sam  7 sep 2019 17:49:50 CEST
MacBook-Pro-de-toto:~ maena$ sudo ls /
sudo: /etc/sudoers is owned by uid 1, should be 0
sudo: no valid sudoers sources found, quitting
sudo: unable to initialize policy plugin
MacBook-Pro-de-toto:~ maena$

Je n'ai pas décoché l'option "Réglages généraux" pour la migration par contre.
On efface le compte et tente une nouvelle migration ?

non, je ne peux pas passer de cmd sudo dans une session "Maena" comme je viens de le dire dans mon précédent message.

Mais dans la session nana (utilisatrice créée en 1er) et qui était capable de sudo à l'issue de l'installation propre de Sierra -->

- si tu t'y loges à nouveau => est-ce que tu peux toujours passer une commande sudo (comme d'après tes messages #283 & #284) ?​

Et oui, j'ai posté le retour de cette cmd en tant que "nana" dans mon avant dernier message ...

Je vais me reconnecter sous nana. La j'étais sur les données, ça va être compliqué à l'évidence de ne rien perdre.

Est-ce que je remets le Macintosh HD en interne ?

Après reconnexion sur nana, le problème persiste :
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-toto:~ nana$ sudo ls /
sudo: /etc/sudoers is owned by uid 1, should be 0
sudo: no valid sudoers sources found, quitting
sudo: unable to initialize policy plugin
MacBook-Pro-de-toto:~ nana$

Donc je suppose qu'il faut TOUT recommencer encore réinstaller après reformatage, puis importer les data du user "Maena" sans prendre les réglages généraux ...

Interprétation -->

- l'Assistant de migration a corrompu l'OS Sierra installé.​

Conclusion (qui ne va sans doute pas te plaire) -->

- te reloger dans la session toto de DataResc. Reformater Macintosh HD. Réinstaller Sierra proprement. Créer une utilisatrice Maena mais attention ! => sans aucune récupération de données.​

- cela fait > et vérification faite que Maena (session vide) est capable de sudo --> cloner le dossier de compte de Maena (de DataResc) => à la place du dossier de compte de Maena (Macintosh HD). Ce : depuis une session nana admin créée ad hoc en plus dans Macintosh HD.​

=> ainsi : le Logiciel-Système de Sierra ne sera pas corrompu. Il faut se passer des services de l'Assistant de migration > qui dans ton cas de figure corrompt l'OS installé proprement. il faudra que tu réinstalles les applications tierces à la main. Mais par contre > tu récupéreras toutes tes données du compte Maena de DataResc (clonage intégral).

- qu'est-ce que tu en penses ? - je pense qu'avec ce procédé > tu seras au plus proche du meilleur résultat final possible.​

avec quel outil je vais faire ce clonage ? en ligne de cmd terminal ?

En plus j'ai regardé le prix des nappes sata de qualité : 50€, je les ai pas ce mois-ci. Je suppose que je vais donc devoir continuer à utiliser Macintsh HD en DDext ... le rêve :bigtears:

Oui : quand tu auras ouvert une session Maena vide et capable de sudo > puis créé une seconde utilisatrice admin nana (capable aussi de sudo) -->

- je pourrais te passer une commande de terminal pour effectuer le clonage.​

bon ben c parti ... :bookworm:

ça y est. L'installation est terminé et la cmd sudo fonctionne sur une session "Maena" de Macintosh HD :
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Maena:~ maena$ sudo ls /
Password:
.DS_Store            bin
.file                dev