MacBook Pro Macbook pro 17" 2011 redémarrages en boucle

Pense à la recette : le vin réjouit le cœur...
361608_original.png

Hop :

Bloc de code:
precious-416:~ vanessa$ diskutil listUsers /Volumes/"The Beast" | grep -v '_'
USERS
-----

Disk: disk0s2
Volume: The Beast
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
501       alexane                         Alexane
1         daemon                          System Services
201       Guest                           Utilisateur invité
-2        nobody                          Unprivileged User
0         root                            System Administrator
502       vanessa                         Vanessa du Frat

Je viens de revenir, là je suis loggée sur Vanessa, donc sur mon compte qui est sur Almost Precious. On va voir combien de temps ça tient avant le plantage. Par contre dieu que c'est lent avec 4Gb de ram au lieu de 16...

Édit : comme je suis une grande patiente, j'ai lancé un diagnostic système avec Techtool 9, et paf, dès le test mémoire terminé, l'ordi a freezé. Bam. Donc ce n'était pas la RAM.

Chose étrange : je me suis dit, je vais voir pour exécuter manuellement les tests de techtool, et tout a été réussi. Par contre, il y en a un (je ne sais plus lequel, mais c'est pas important) que je ne pouvais pas faire sur Almost Precious (HD, disque de données) car "impossible de démonter le volume". Ok, pas de souci. Je me dis, je vais voir dans l'utilitaire de disque, car pourquoi ne pas réparer les permissions. Je répare les permissions de The Beast (avec le SOS. Tout était ok). Je vais pour faire Almost Precious, impossible car pas possible de démonter le volume. Bon, je me dis que c'est parce que je suis logée sur Vanessa. Je ferme la session, je me logge sur Alexane. Je retente, même chose.
Est-ce normal ?
Ça me paraît bizarre mais c'est peut-être le comportement normal. Il ne me semble pas, car je crois avoir déjà plusieurs fois réparé les permissions de Almost Precious par le passé. Il se passe quelque chose de louche sur ce disque.

Dernière édition:
Je suis passée sur la session Windows. Disque SSD uniquement, pas d'appel au HD sauf si je vais spécifiquement cliquer dessus (enfin, dans mes souvenirs, je l'avais configuré comme ça, mais c'était en 2012 donc ça date). Pour l'instant, il n'a pas planté. Mais en même temps, je n'ai pas encore fait grand-chose de plus que lire des trucs sur le net en désespérant et me disant que ça allait être la carte-mère à changer...
Les tests sur la carte graphique de Tech Tool m'ont rendu un résulat ok. Donc je ne sais pas s'il est possible que ce soit quand même la carte graphique qui merde ? Je sais par contre que le résultat du test AHT qui m'a mise sur la piste du disque dur pouvait être un faux positif et que ça arrive parfois quand on a un SSD. Cela dit, le dur était bel et bien mal accroché à la nappe, et j'ai vu le nombre d'erreurs d'écritures sur Almost Precious diminuer drastiquement au démarrage suivant une fois la nappe remise correctement (c'est bien simple, au démarrage suivant, je n'avais plus tous les "unable to access... unable to write data... " qu'il y avait la fois d'avant).
Ce qui est très con, c'est que j'ai un autre SSD, mais je n'ai pas d'autre HD à mettre dedans à la place, au cas où le problème venait du disque quand même. Mais j'essaierai demain de démarrer sur le SSD thunderbolt, ça ira plus vite que le SSD dans le boîtier USB 3. Il me semble que j'ai le clone de mon macbook air dessus, mais pas grave, au moins c'est un système. En revanche, il n'ira pas causer au HD, donc on n'en saura pas plus sur le HD.
Là, le mac session PC n'a toujours pas planté... mais je vais aller me coucher, je ne tiens plus. On verra demain, je lancerai tomb raider pour le faire crasher, ce sera l'épreuve du feu.

Dernière édition:
Merci pour le tableau : je vois bien la configuration.

Mon 17" a eu un problème de puce graphique (le processeur graphique intégré de la Carte-Mère) en tout début d'année, et alors les symptômes sautaient quand même aux yeux : des rayures verticales à l'écran, style alternance de bleu et beige pâles (en gros toile de parasol de plage début XXè siècle) + impossibilité de compléter le chargement de l'OS. Ce qui ne semble pas ton cas. Ça me fait penser que tu dois y échapper.

[J'ai pu faire changer gratuitement la Carte-Mère en AppleStore, le superviseur ayant décidé que ce magnifique engin du passé, avec ses skins en bois, méritait bien ça (alors que le programme Apple de remplacement gratuit était clos). J'en ai tiré l'idée qu'il valait mieux que je ne sollicite pas trop ce Mac. 2 SSD plus 16 Go de RAM : c'est bien gentil, mais avec les OS dernier cri - le vieux matos est quand même poussé dans ses retranchements. Du coup : hop ! conversion en machine à écrire de luxe. Dans un environnement bibliothèques et bouquins, ça ne dépare pas.]

Puisque le HDD paraît sur la sellette dans ton cas (avec peut-être dans le même sac : la nappe et le caddie) --> tu pourrais peut-être faire l'essai suivant : tu ouvres le Mac > tu enlèves le HDD seul > tu le colles dans un boîtier externe USB > tu l'attaches au Mac > tu démarres le Mac normalement.

Théoriquement > que le HDD soit en SATA interne ou en USB externe > le volume Almost Precious va monter sur sa partition de la même façon. Donc au démarrage > l'OS du volume The Beast va se charger comme d'habitude > et en séquence finale (ouverture de session - je ne sais pas si tu es en automatique ou en login préalable) > une fois que tu seras connectée en tant qu'utilisatrice vanessa > l'adresse au dossier de compte vanessa résidant dans le volume Almost Precious sera lue dans ton fichier carte d'identité (il est localisé at : /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/vanessa.plist) > et l'ouverture de session se fera sur l'espace de ce dossier du HDD.

=> tu verras bien si, le HDD en externe, ça plante encore ou non. Si ça ne plante plus, c'est que le Mac est indemne (et le HDD aussi) --> il faudrait alors incriminer la paire : nappe / caddie.

----------

Si tu veux te marrer un coup à d'innocentes commandes dans le «Terminal» (elles passent en lecture seule) > tu peux exécuter la paire (copier-coller c'est plus facile) :
Bloc de code:
sudo defaults read /Volumes/"The Beast"/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/alexane.plist home
sudo defaults read /Volumes/"The Beast"/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/vanessa.plist home

• l'utilitaire de gestion des fichiers plist : defaults va aller lire les fichiers cartes d'identité alexane.plist & vanessa.plist dans la base de données des identités d'utilisateurs > à la clé home > et retourner chaque fois l'adresse du dossier de compte attaché à l'utilisatrice.

Je suis dessus, tout met 2000 ans (l'ordi n'a que de l'USB 2 ^^ Pour ne pas fausser la donne, je n'ai pas branché le dock thunderbolt, qui était un périphérique de plus, et qui me donnait de l'USB 3), mais pour le moment, ça n'a pas planté (mais ça ne fait que 5 minutes).
J'ai exécuté les commandes, et en effet, Alexane est bien sur the Beast et Vanessa sur Almost Precious, comme configuré. Mais alors pourquoi quand je suis loggée en Alexane, il a quand même appelé Almost Precious d'une manière ou d'une autre ? Je ne pouvais pas faire de manip sur le volume Almost Precious car l'OS ne pouvait pas le démonter.
(d'ailleurs, ça, c'est bizarre, car je pouvais faire des manips sur The Beast alors que c'est mon disque système)
C'est bizarre, ça, non ? T'en penses quoi, sur le fait que je ne puisse pas réparer Almost Precious avec l'utilitaire de disque ? J'avais toujours pu le faire avant, là c'est impossible (que je sois loggée en Alexane ou Vanessa. Là je viens de réessayer, c'est pareil).

Je ne pouvais pas faire de manip sur le volume Almost Precious car l'OS ne pouvait pas le démonter.

Même si tu es connectée comme alexane > ouvrant sa session sur le dossier de compte [Volumes/The\ Beast]/Users/alexane --> il est toujours envisageable qu'un processus utilise le volume Almost Precious. Reste à savoir s'il s'agit d'un processus d'utilisatrice (dans ce cas > ça ne peut être qu'alexane) > ou s'il s'agit d'un processus du Système (mais s'il n'y a que des données d'utilisatrice dans Almost Precious > je ne vois pas ce qu'un processus du Système aurait à y faire). Tu peux regarder à : Préférences Système > Utilisateurs et comptes > Alexane > Ouverture --> ce qui se lance en ouverture de cette session.

Tu peux dans le «Terminal» forcer le démontage d'un volume utilisé par des processus > ainsi :
Bloc de code:
sudo diskutil umount force disk1s2
(ou /Volumes/"Almost Precious" si tu as des doutes sur l'identifiant d'appareil).

Un signal d'extinction est envoyé aux processus qui peuvent utiliser le volume > puis le volume démonté. Il y a quand même un délai temporel imparti > conséquence : si la tâche d'extinction / démontage n'a pas réussi dans les temps pof ! tu te fais revnoyer sur les roses par un « timeout » et c'est avorté. Mais ça passe la plupart du temps.

Après > tu peux faire un :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk1s2
et tu bénéficies d'un affichage déroulant des opérations point par point.

Je vais le tenter. Là je suis en train de copier des trucs depuis Almost Precious sur une clé USB, histoire de le solliciter (des trucs que je voulais de toute façon copier, mais disons qu'à la base j'aurais préféré que ça prenne pas 20 minutes d'USB 2 à USB 2 ^^), je vais voir ça dès que ça se termine.
Ce qui me chagrine, c'est que ça n'a jamais fait ça avant, alors que je me souviens avoir réparé plusieurs fois les permissions. Il y a un truc super louche avec Almost Precious en ce moment, je crains que ce ne soit pas juste la nappe. Pour l'instant il tient. C'est mon disque de données, mes données sont, techniquement, sauves dans la time machine, et je dis bien techniquement, parce que quand j'ai senti le coup foireux, j'ai voulu revenir en arrière en me disant que le volume était peut-être corrompu, et la time machine m'a dit que c'était impossible car la casse n'était pas compatible. Genre WTF. Le volume de sauvegarde est une time capsule.
Alors certes, je peux tout sauvegarder sur des disques externes, mais je n'aurai pas mon schéma actuel si je reformate, à moins de cloner. Et si je clone, je vais aussi cloner le problème.

Bon, l'espoir aura été de courte durée... Il a planté de nouveau. Ecran noir, puis écran avec des lignes verticales. Puis écran gris apple "votre ordinateur blablabla". Mais j'ai un rapport d'erreur.

Anonymous UUID: 4835F26E-645D-FCA7-010F-DC07A2D28F35

Sat Aug 26 09:57:58 2017

*** Panic Report ***
panic(cpu 0 caller 0xffffff80090ee0db): "Spinlock acquisition timed out: lock=0xffffff80098e0bb8, lock owner thread=0xffffff802808fb60, current_thread: 0xffffff8028078db0, lock owner active on CPU 0x3, current owner: 0xffffff802808fb60"@/Library/Caches/com.apple.xbs/Sources/xnu/xnu-3248.70.3/osfmk/i386/locks_i386.c:378
Backtrace (CPU 0), Frame : Return Address
0xffffff90a521bcb0 : 0xffffff80090dab52
0xffffff90a521bd30 : 0xffffff80090ee0db
0xffffff90a521bd80 : 0xffffff80090c6269
0xffffff90a521bdd0 : 0xffffff80090c61c7
0xffffff90a521be20 : 0xffffff80090c2983
0xffffff90a521be60 : 0xffffff80090df73c
0xffffff90a521be90 : 0xffffff80090e921a
0xffffff90a521bf00 : 0xffffff800910f2da
0xffffff90a521bfb0 : 0xffffff80091c9507

BSD process name corresponding to current thread: kernel_task

Mac OS version:
15G1611

Kernel version:
Darwin Kernel Version 15.6.0: Sun Jun 4 21:43:07 PDT 2017; root:xnu-3248.70.3~1/RELEASE_X86_64
Kernel UUID: B370DB23-7244-3441-B95D-384442442565
Kernel slide: 0x0000000008e00000
Kernel text base: 0xffffff8009000000
__HIB text base: 0xffffff8008f00000
System model name: MacBookPro8,3 (Mac-942459F5819B171B)

System uptime in nanoseconds: 2529249513491
last loaded kext at 274430030840: com.apple.filesystems.smbfs 3.0.1 (addr 0xffffff7f8cc7e000, size 409600)
loaded kexts:
com.avast.FileShield 3.0.0
com.avast.PacketForwarder 2.1
com.tuxera.filesystems.tufsfs.fusefs_txantfs 2015.11.5
com.intel.driver.EnergyDriver 2.0
com.orderedbytes.driver.CMUSBDevices 4.6.0
at.obdev.nke.LittleSnitch 4718
com.rim.driver.BlackBerryUSBDriverInt 0.0.74
com.apple.filesystems.smbfs 3.0.1
com.apple.filesystems.msdosfs 1.10
com.apple.filesystems.afpfs 11.0
com.apple.nke.asp-tcp 8.0.0
com.apple.driver.AppleTopCaseHIDEventDriver 86
com.apple.driver.AppleHSBluetoothDriver 86
com.apple.filesystems.autofs 3.0
com.apple.driver.AudioAUUC 1.70
com.apple.driver.AppleHWSensor 1.9.5d0
com.apple.iokit.IOBluetoothSerialManager 4.4.6f1
com.apple.driver.pmtelemetry 1
com.apple.iokit.IOUserEthernet 1.0.1
com.apple.Dont_Steal_Mac_OS_X 7.0.0
com.apple.driver.AGPM 110.22.0
com.apple.driver.AppleTyMCEDriver 1.0.2d2
com.apple.driver.AppleOSXWatchdog 1
com.apple.iokit.SCSITaskUserClient 3.7.7
com.apple.driver.AppleMikeyHIDDriver 124
com.apple.driver.ApplePolicyControl 3.12.9
com.apple.driver.AppleMikeyDriver 274.12
com.apple.driver.AppleUpstreamUserClient 3.6.1
com.apple.driver.AppleHDAHardwareConfigDriver 274.12
com.apple.kext.AMDFramebuffer 1.4.2
com.apple.driver.AppleHDA 274.12
com.apple.driver.AppleIntelHD3000Graphics 10.0.0
com.apple.AMDRadeonX3000 1.4.2
com.apple.driver.AppleHV 1
com.apple.driver.AppleFIVRDriver 4.1.0
com.apple.driver.AppleSMCPDRC 1.0.0
com.apple.iokit.BroadcomBluetoothHostControllerUSBTransport 4.4.6f1
com.apple.kext.AMD6000Controller 1.4.2
com.apple.driver.AppleSMCLMU 208
com.apple.driver.AppleLPC 3.1
com.apple.driver.AppleMuxControl 3.12.9
com.apple.driver.AppleIntelSlowAdaptiveClocking 4.0.0
com.apple.driver.AppleThunderboltIP 3.0.8
com.apple.driver.ACPI_SMC_PlatformPlugin 1.0.0
com.apple.driver.AppleBacklight 170.8.9
com.apple.driver.AppleMCCSControl 1.2.13
com.apple.driver.AppleIntelSNBGraphicsFB 10.0.0
com.apple.driver.SMCMotionSensor 3.0.4d1
com.apple.driver.AppleUSBTCButtons 245.4
com.apple.iokit.IOBluetoothUSBDFU 4.4.6f1
com.apple.driver.AppleUSBTCKeyEventDriver 245.4
com.apple.driver.AppleUSBTCKeyboard 245.4
com.apple.driver.AppleIRController 327.6
com.apple.driver.AppleFileSystemDriver 3.0.1
com.apple.AppleFSCompression.AppleFSCompressionTypeDataless 1.0.0d1
com.apple.AppleFSCompression.AppleFSCompressionTypeZlib 1.0.0
com.apple.BootCache 38
com.apple.iokit.IOAHCIBlockStorage 2.8.5
com.apple.driver.AirPort.Brcm4331 800.20.24
com.apple.driver.AirPort.Brcm4360 1040.1.1a6
com.apple.driver.AppleFWOHCI 5.5.4
com.apple.iokit.AppleBCM5701Ethernet 10.2.0
com.apple.driver.AppleAHCIPort 3.1.8
com.apple.driver.usb.AppleUSBEHCIPCI 1.0.1
com.apple.driver.usb.AppleUSBUHCIPCI 1.0.1
com.apple.driver.AppleSmartBatteryManager 161.0.0
com.apple.driver.AppleACPIButtons 4.0
com.apple.driver.AppleRTC 2.0
com.apple.driver.AppleHPET 1.8
com.apple.driver.AppleSMBIOS 2.1
com.apple.driver.AppleACPIEC 4.0
com.apple.driver.AppleAPIC 1.7
com.apple.driver.AppleIntelCPUPowerManagementClient 218.0.0
com.apple.nke.applicationfirewall 163
com.apple.security.quarantine 3
com.apple.security.TMSafetyNet 8
com.apple.driver.AppleIntelCPUPowerManagement 218.0.0
com.apple.security.SecureRemotePassword 1.0
com.apple.driver.AppleMultitouchDriver 304.12
com.apple.driver.AppleHIDTransport 5
com.apple.driver.IOBluetoothHIDDriver 4.4.6f1
com.apple.kext.triggers 1.0
com.apple.iokit.IOSerialFamily 11
com.apple.iokit.IOSurface 108.2.4
com.apple.driver.CoreCaptureResponder 1
com.apple.driver.DspFuncLib 274.12
com.apple.kext.OSvKernDSPLib 525
com.apple.iokit.IOAcceleratorFamily2 205.11
com.apple.iokit.IOFireWireIP 2.2.6
com.apple.iokit.IOBluetoothHostControllerUSBTransport 4.4.6f1
com.apple.iokit.IOBluetoothFamily 4.4.6f1
com.apple.kext.AMDSupport 1.4.2
com.apple.AppleGraphicsDeviceControl 3.12.9
com.apple.driver.AppleSMBusPCI 1.0.14d1
com.apple.driver.AppleHDAController 274.12
com.apple.iokit.IOHDAFamily 274.12
com.apple.iokit.IOAudioFamily 204.4
com.apple.vecLib.kext 1.2.0
com.apple.driver.AppleGraphicsControl 3.12.9
com.apple.iokit.IOSlowAdaptiveClockingFamily 1.0.0
com.apple.driver.AppleThunderboltEDMSink 4.1.1
com.apple.driver.AppleThunderboltDPOutAdapter 4.1.3
com.apple.driver.IOPlatformPluginLegacy 1.0.0
com.apple.driver.IOPlatformPluginFamily 6.0.0d7
com.apple.driver.AppleBacklightExpert 1.1.0
com.apple.iokit.IONDRVSupport 2.4.1
com.apple.driver.AppleSMBusController 1.0.14d1
com.apple.iokit.IOGraphicsFamily 2.4.1
com.apple.driver.AppleSMC 3.1.9
com.apple.driver.usb.IOUSBHostHIDDevice 1.0.1
com.apple.driver.AppleUSBMultitouch 250.5
com.apple.iokit.IOUSBHIDDriver 900.4.1
com.apple.driver.usb.cdc 5.0.0
com.apple.driver.usb.networking 5.0.0
com.apple.driver.usb.AppleUSBHostCompositeDevice 1.0.1
com.apple.driver.usb.AppleUSBHub 1.0.1
com.apple.driver.AppleThunderboltDPInAdapter 4.1.3
com.apple.driver.AppleThunderboltDPAdapterFamily 4.1.3
com.apple.driver.AppleThunderboltPCIDownAdapter 2.0.2
com.apple.driver.AppleXsanScheme 3
com.apple.driver.AppleThunderboltNHI 4.0.4
com.apple.iokit.IOThunderboltFamily 6.0.2
com.apple.iokit.IO80211Family 1110.26
com.apple.driver.corecapture 1.0.4
com.apple.driver.AppleUSBMergeNub 900.4.1
com.apple.iokit.IOFireWireFamily 4.6.1
com.apple.iokit.IOEthernetAVBController 1.0.3b3
com.apple.driver.mDNSOffloadUserClient 1.0.1b8
com.apple.iokit.IONetworkingFamily 3.2
com.apple.iokit.IOAHCIFamily 2.8.1
com.apple.driver.usb.AppleUSBUHCI 1.0.1
com.apple.driver.usb.AppleUSBEHCI 1.0.1
com.apple.driver.AppleEFINVRAM 2.0
com.apple.driver.AppleEFIRuntime 2.0
com.apple.iokit.IOHIDFamily 2.0.0
com.apple.iokit.IOSMBusFamily 1.1
com.apple.security.sandbox 300.0
com.apple.kext.AppleMatch 1.0.0d1
com.apple.driver.AppleKeyStore 2
com.apple.driver.AppleMobileFileIntegrity 1.0.5
com.apple.driver.AppleCredentialManager 1.0
com.apple.driver.DiskImages 417.4
com.apple.iokit.IOReportFamily 31
com.apple.driver.AppleFDEKeyStore 28.30
com.apple.iokit.IOUSBMassStorageClass 4.0.2
com.apple.driver.AppleUSBComposite 900.4.1
com.apple.iokit.IOSCSIBlockCommandsDevice 3.7.7
com.apple.iokit.IOSCSIArchitectureModelFamily 3.7.7
com.apple.iokit.IOStorageFamily 2.1
com.apple.iokit.IOUSBFamily 900.4.1
com.apple.iokit.IOUSBHostFamily 1.0.1
com.apple.driver.AppleUSBHostMergeProperties 1.0.1
com.apple.driver.AppleACPIPlatform 4.0
com.apple.iokit.IOPCIFamily 2.9
com.apple.iokit.IOACPIFamily 1.4
com.apple.kec.Libm 1
com.apple.kec.pthread 1
com.apple.kec.corecrypto 1.0
Model: MacBookPro8,3, BootROM MBP81.0047.B32, 4 processors, Intel Core i7, 2.5 GHz, 4 GB, SMC 1.70f6
Graphics: Intel HD Graphics 3000, Intel HD Graphics 3000, Built-In
Graphics: AMD Radeon HD 6770M, AMD Radeon HD 6770M, PCIe, 1024 MB
Memory Module: BANK 0/DIMM0, 2 GB, DDR3, 1333 MHz, 0x80CE, 0x4D34373142353737334448302D4348392020
Memory Module: BANK 1/DIMM0, 2 GB, DDR3, 1333 MHz, 0x80CE, 0x4D34373142353737334448302D4348392020
AirPort: spairport_wireless_card_type_airport_extreme (0x14E4, 0xF5), Broadcom BCM43xx 1.0 (5.106.98.100.24)
Bluetooth: Version 4.4.6f1 17910, 3 services, 27 devices, 1 incoming serial ports
Network Service: Wi-Fi, AirPort, en1
Serial ATA Device: Samsung SSD 840 PRO Series, 256.06 GB
USB Device: USB 2.0 Bus
USB Device: Hub
USB Device: Mass Storage
USB Device: IR Receiver
USB Device: USB 2.0 Bus
USB Device: FaceTime HD Camera (Built-in)
USB Device: Hub
USB Device: BRCM20702 Hub
USB Device: Bluetooth USB Host Controller
USB Device: Apple Internal Keyboard / Trackpad
Thunderbolt Bus: MacBook Pro, Apple Inc., 25.1

Actuellement, j'ai débranché Almost Precious, je suis juste sur le SSD session Alexane. Si ça plante encore, on saura que c'était pas Almost Precious.

Edit : Ça n'a pas (encore) planté. Le pire, c'est que ça me stresse. Je n'arrive pas à savoir si je suis contente que ça n'ait pas planté ou si l'angoisse augmente parce que ça me donne de l'espoir et la chute n'en sera que plus rude dans une heure quand ça finira par planter alors que j'aurai récupéré de l'espoir.

Dernière édition:
Bonjour Madame Ness,

ton sujet m'a fait penser à ceci : https://discussions.apple.com/thread/6108177?tstart=0

Or, je vois Avast (!) dans ton rapport de KP... (hum, cough)

Tu pourrais tester de désinstaller (correctement) Avast (même s'il n'est pas explicitement cité comme cause directe du KP dans le rapport).

Oui, je peux virer Avast, mais bon, ça fait au moins deux ans que je l'ai sur l'ordi, donc pas sûre que ce soit vraiment la cause du truc... cela dit, cela ne peut pas faire de mal de l'enlever.

Je pense que mon BlackberryUSBdrive s'appelle juste comme ça et n'a rien à voir car je n'ai jamais entendu parler du programme mentionné (et je ne le possède pas). Mais c'est possible qu'une de mes clés usb ait un driver qui s'appelle comme ça. J'ai enlevé Avast.
Je viens de faire une petite recherche, c'est bizarre cette histoire de blackberry. Je n'ai jamais eu de blackberry, je n'ai jamais installé ce truc, j'ai des iPhones donc je n'aurai pas installé un programme annexe pour synchroniser quoi que ce soit entre un PC et un mac.
Mais en effet, je vois bien qu'il y a ce truc qui est là pour je ne sais quelle raison. Weird.

Bon, la console m'abreuve de messages du ambient display agent qui plante, comme hier dans cette session. Mais pour le moment, pas encore de plantage (faut dire que je suis partie de l'ordi un petit moment, mais il a quand même lancé son écran de veille, ce qui aurait pu le faire planter).

Alors, 2h30 sans plantage. J'ai fini par remonter le disque Almost Precious en USB (sans redémarrer) pour effectuer mes réparations, il m'a dit "le volume semble être en bon état", cette fois, changement, il m'a identifié le volume en tant que tel, avec mes différentes choses dessus (les photos, les documents, la musique, donc le détail) plutôt qu'un gros truc massif de la taille du volume et aucun détail comme la fois précédente, donc il y avait progrès. Je ne sais pas quoi penser. Je ne veux pas reprendre espoir non plus. Je pense que je vais continuer comme ça. J'ai balancé plusieurs vidéos youtube, j'ai fait de l'internet, des trucs qui l'aurait fait planter en général, et pas de réaction pour l'instant. Franchement, je suis dans le doute.

Ahahah. Pour l'instant, ça tient toujours. Là je lui ai balancé un coup de techtool, grand moment de flip quand il est arrivé à la partie du test de la carte vidéo et qu'il m'a fait l'écran noir, j'étais là, ça y est, c'est bon, ça recommence, mais non, en fait, j'avais zappé que ça faisait partie du test et que c'était la trame. Techtool est en train de vérifier la liste des fichiers, ça tourne toujours, mais il a passé tous les autres tests sans problème. Toujours sans disque de données dedans, uniquement le SSD. Je ne sais pas combien de temps il faudra pour que je sois assez en confiance pour tenter l'étape suivante : repartir sur le cas SSD + HD en boîtier externe, maintenant que j'ai réparé les permissions. Si ça recommence à planter, eh bien... eh bien je ne sais pas ce que je ferai. Car si je formate mon disque, je peux dire adieu à ma session, car apparemment la time machine ne voulait pas me le restaurer pour une raison bizarre.

Tu as beaucoup de données personnelles dans le volume Almost Precious ? - et tu n'as pas un autre disque qui traîne, avec un volume assez grand pour les y cloner ?

Bon, il a replanté pendant le check disk de Techtool sur le SSD.
J'ai eu ça dans la console, pas de message d'erreur comme l'autre fois au démarrage (il a redémarré seul, genre tout est normal, c'est la fête) :

Bloc de code:
26.08.17 16:23:36.000 kernel[0]: process TechTool Pro 9[789] caught causing excessive wakeups. Observed wakeups rate (per sec): 10291; Maximum permitted wakeups rate (per sec): 150; Observation period: 300 seconds; Task lifetime number of wakeups: 45247
26.08.17 Endpoint has been activated through legacy launch(3) APIs. Please switch to XPC or bootstrap_check_in(): com . apple . ReportCrash
26.08.17 16:23:36.074 ReportCrash[872]: Invoking spindump for pid=789 wakeups_rate=10291 duration=5 because of excessive wakeups
Je ne sais pas quoi penser.

Je précise que j'ai dû enlever un bout (l'url qui pointait vers le serveur de crash d'apple ou quelque chose car le forum ne me laissait pas le poster) mais ce n'était rien d'essentiel.

Ce ne sont que des données essentielles. J'ai plein de disques assez grands pour les stocker. C'est juste que je dois pouvoir utiliser l'ordi tel quel sinon ça va être un vrai bordel à tout réinstaller. Mais si y faut, y faut.

Cela dit, ça a replanté.

Ça n'a pas l'air grave : fréquence trop élevée de « wakeups » (réveils du Système) imposée par le processus TechTool Pro en comparaison de la limite réglementaire. Devant ces excès > le kernel pique une crise de nerfs (kernel_panic) et se suicide (pour mieux renaître de ses cendres)
361608_original.png

Oui, la console ne le considère pas comme un kernel panic event. En tout cas, il n'est pas loggé comme tel. Le dernier kernel panic selon la console date de ce matin, c'était le HD dans le boîtier. Tu penses que ce n'est pas le même bug, alors ? Ça n'avait pas le même comportement, en tout cas.

Par contre, un truc qui n'a rien à voir, tu me parlais de ton étonnement du fait qu'il n'y ait pas de dossier Extensions dans Library de Almost Precious. Mais Almost Precious n'est pas mon volume système, du coup, je me dis, pourquoi la console irait le chercher ? Elle devrait aller solliciter le dossier Extensions du volume The Beast (qui est, lui, bien présent). Non ? Ou alors je me trompe complètement ? Je peux, pour la rassurer, copier-coller Extensions et son contenu, qui est dans The Beast, et le mettre dans Library de Almost Precious, comme ça la console sera contente, mais techniquement, pourquoi elle va le foutre la dedans au départ ?

Mais à part ça, y a quand même vachement de gpu restart, dans ma console...

kernelpanic.webp

(faut pas faire gaffe au machin mis en surbrillance, je regardais juste ce que c'était avant de faire la capture d'écran)