MacBook Pro Macbook pro 17" 2011 redémarrages en boucle

^^ pour moi, console = code, donc je mets code ^^

Je voulais dire : ne pas lancer d'application plus exigeante que «TextEdit» (seul, hé !) pour ne pas stresser les processeurs. C'était mon esprit blagueur toujours z'actif (tu as parfaitement posté les logs dans la fenêtre de Code, par contre).

Une fois plongée dans ta relecture > tu vas oublier le plan mécanique.

N'empêche, j'essaie désespérément de trouver une solution à ce problème de surchauffe... Le tien chauffe autant ?
Je me demande si ça faudrait la peine de le mettre sur un stand ouvert dessous, pour que le dessous soit en contact aussi avec de l'air. Je sais que twelve south fait des trucs comme ça, mais je ne sais pas si ça améliorerait le problème ou pas (je parle de twelve south pour situer, mais on trouve la même chose quatre fois moins cher sur aliexpress).

La première ligne a un rapport avec la carte Airport qui gère le Wi-Fi. Ce n'est pas un message d'erreur, tout va bien en connexion ?

Pour la montée en température, tu lances un seul logiciel et tu vérifies pendant 5 minutes si la température monte, tu continues et tu vas vite trouver le ou les coupables.

Le tien chauffe autant ?

Le mien est froid comme de la glace. Enfin, de la glace de cornet en train de fondre gentiment au soleil (j'ai environ 48° sur les CPU). Mais je suis un homme du texte et pas de l'image. Je n'utilise jamais de logiciel de retouche ou autre.

Note que mon 17" n'est jamais à plat sur une table. Hé ! je ne supporte pas un portable à plat : j'ai l'impression que le clavier penche vers l'avant. J'ai horreur d'avoir un clavier en ligne de fuite visuelle. Il me faut résolument un clavier redressé. Et quand je dis redressé : c'est redressé comme avec les anciennes machines à écrire mécanique (pas les Olivetti électriques > les tic tac tic à touches mécaniques).

Il faut absolument que mon regard embrasse la clavier presque frontalement, comme en survol d'en-haut. Donc mon 17" est redressé. En plus, c'est une question de mécanique : on frappe très mal les mains à plat (du moins, moi).

Pour redresser mon 17", j'ai un support qui lui donne un angle d'environ 30° par rapport au plan du bureau. Avantage adventice : la plaque du fond ne reposant pas sur le bureau > le Mac se ventile.

J'utilise aussi un 15" pour l'Internet (toujours un 2011 dont la Puce Graphique avait lâché et dont la Carte-Mère a été changée gratuitement par Apple) > et celui-là il est carrément suspendu sur un plateau attaché à un bras Ergotron articulé. Ce qui permet de taper peinard engoncé dans un fauteuil club, le clavier suspendu en l'air aussi ferme que sur un bureau. Le Mac ouvert en deux comme un palourde, en fait. Donc là aussi > clavier relevé > vision frontale et pas en ligne de fuite > ventilation parfaite du fond de caisse.

Mon vieux MBP 2010 avec une carte graphique chauffe systématiquement avec Google Maps lorsque je me déplace dans des rues, c'est lui le principal coupable. Sinon, il chauffe aussi, avec raison, lorsque je lance un petit rendu avec C4D ou si j'utilise FCPX.

J'ajoute une édition : quand je démarre le Mac qui était éteint, ou que je re-démarre --> à l'ouverture de session il y a un enfièvrement brutal du processeur pendant un moment. Là ça ventile ferme (car la température monte en flèche jusqu'à 90°). Parce que le kernel passe au processeur une floppée de tâches, qui sont tous les processus d'applications graphiques qui se lancent avec la session. Et que le disque est un SSD --> donc il peut y avoir un traitement en accéléré de la liste de tâches, sans l'espèce de queue-leu-leu peinard qui intervient avec un disque à plateaux.

Résultat : un SSD c'est bien question vitesse > mais le processeur encaisse davantage. Un principe de prudence serait que tu n'éteignes jamais par principe ton Mac > rien que du sommeil-Système simple quand tu ne l'utilises pas (réglé par exemple sur un délai de 15' d'inactivité en session) - sauf quand il est nécessaire que tu re-démarres. Le moins souvent tu ré-ouvres absolument ta session > le moins souvent tu as un pic de CPU pour tout relancer dans ta session.

Et puis les OS récents (disons à partir d'«El Capitan») consomment beaucoup plus au plan processeur graphique (en fonctionnement simple du Système de l'OS) que les OS antérieurs. Donc les procs graphiques en prennent un coup. C'est pas pour rien qu'à usage logiciel constant (et fort modéré) en session d'utilisateur > mes 2 MacBook Pro 2011 (15" Early et 17" late) ont eu leur puce graphique qui a lâché toutes les 2 avec «El Capitan». Puce de mauvaise qualité reconnue, certes.

Je pense que celle de ton 17" y est passée aussi avec «El Capitan» x SSD - mais maintenant qu'elle est réparée et si tu modères un peu ce qui peut être modéré (sachant que tu as un SSD qui fait se bousculer en accéléré les tâches de traitement de lecture /écriture disque par les processeurs) - il n'y a pas de raison que ça ne tienne pas.

Le mien est incliné aussi, j'ai le stand iLap de RainDesign, mais c'est une surface pleine, du coup j'ai mis un ventilateur dessous, qui est souvent allumé. Je suis en train de considérer de gicler tout ce joli petit monde pour simplement le poser sur quatre plots histoire que de l'air passe dessous, vu que maintenant je bosse avec un clavier externe et une souris.

Je ne l'éteins quasi jamais, il est toujours en veille. En vérité, parfois je le redémarre quand c'est nécessaire pour les mises à jour et je l'éteins si je pars pour quelques jours, mais vu que j'en ai tout le temps besoin, il est tout le temps en veille, ce qui me permet de ne pas être sans arrêt en train de le redémarrer et d'attendre qu'il ait réveillé tous ses petits processus pour être opérationnel.

Par contre, maintenant, si j'ai un ordi que j'ai acheté spécifiquement pour faire du graphisme et de la maquette sur indesign que je ne peux pas "pousser" (donc avec lequel je ne peux pas travailler) sous peine de refaire péter ma puce, je ne vois pas trop l'intérêt, là... :/ Je l'épargnerai au maximum en faisant la couv du bouquin et le détourage vectoriel sur le mac pro, (ce qui veut dire que je vais devoir me décider à remettre cette saleté de carte graphique dedans pour installer les drivers... grrrrr...) mais la maquette, je serai obligée de la faire dessus, le mac pro ne suivra pas.

Petit aparté : j'ai cloné le disque du Precious sur le mac pro, mais évidemment, je n'ai pas le driver de ma carte graphique non flashée mac dessus, et c'est toute une aventure pour l'installer, il faut remettre la carte qui vient avec le mac pro, installer les drivers de la nouvelle... c'est chiant. A moins qu'il n'y ait un moyen de passer les drivers d'un système à l'autre ? J'ai actuellement deux systèmes dans le mac pro, un avec rien dessus mais qui a les drivers pour ma carte graphique, et l'autre qui est un clone de Precious avec tous mes programmes, les liens vers le disque de données (cloné aussi) mais il me manque les drivers pour la carte graphique. Je ne peux pas démarrer sur le clone de Precious sans avoir au préalable installé le driver. Une solution autre que me taper la réinstallation physique de cette carte graphique ? (quand je dis que c'est chiant, c'est chiant, vraiment)

@Locke , au niveau wifi, tout allait bien, j'ai pu aller sur internet sans souci. D'habitude, je ne suis jamais en wifi, j'ai le câble ethernet à l'arrière du thunderbolt, mais à ce moment-là, je ne l'avais pas encore branché, et pour les derniers essais avant le décès du mac, je n'étais plus sur le TB, donc j'avais réactivé le wifi, il s'était donc remis dans cette configuration par défaut vu que rien n'a été touché par le réparateur (forcément, j'avais enlevé les deux durs).

Bonjour,
J'ai un problème qui m'a l'air très similaire (c'est quand même top d'avoir une communauté aussi active ).
J'ai un macbook pro 15'' late 2011 et il avait déjà été réparé une fois dans un centre agréé, en août 2015 de mémoire, à cause du fameux défaut retrouvé sur les cartes graphiques de ce modèle. Je pense malheureusement que c'est le même problème qui se reproduit, j'ai un écran gris au démarrage et juste avant de planter il m'a fait un écran totalement fou strié avec le bureau à moitié coupé (ça a m'avait fait un truc similaire à l'époque aussi) . J'ai du l'éteindre à la barbare et impossible de le redémarrer, écran gris à chaque fois.
J'ai déjà eu le problème en début de semaine. Après l'avoir testé sur un HDD externe (0 résultat), je l'ai ouvert pour changer le DD ( et au passage petit coup d'air pour le nettoyer), j'ai en effet remis le HDD d'origine à l'intérieur à la place du SSD, il a fini par démarrer sur le HDD. Jai pu brancher mon ssd en Usb histoire de sauvegarder quelques trucs, au cas où ça venait de celui ci, mais finalement j'ai remis le SSD pour un dernier test, et ça a redémarré tranquillou... J'ai rien compris
Ca a duré 3 jours, j'ai pu démarrer deux fois avec mon SSD interne. Puis pouf, au bout de quelques heures après le deuxième démarrage écran chelou à nouveau, j'ai tout coupé. Là je n'ai plus les outils pour tenter d'échanger mes disques durs :( mais j'ai l'impression que ça ne vient pas d'eux mais bien de la carte graphique. J'avais fait tous les check matériel (Apple hardware test et analyse des DD) ça signalait aucun souci.
Du coup je ne sais pas bien quoi faire, je n'ai pas envie d'aller dans un centre pour qu'on me demande 100 balles juste pour un devis..
Est ce que vous pensez que cela vient bien de ça aussi ou j'ai loupé des étapes ?
Merci d'avance !

Désolée, je n'étais plus revenue depuis un petit moment... Oui, pour moi, malheureusement, c'est le même problème... De mon côté, le problème est en train de revenir (ma réparation est sous garantie, donc quand ce sera vraiment la merde, ce sera retour en Allemagne pour re-réparer, mais je ne pense pas que le gars répare avant que le problème soit permanent, là c'est juste intermittent, genre ça plante et ça redémarre, mais ça me le fait de plus en plus souvent, et ça m'a refait un plantage en mode ça démarre avec la pomme décalée sur la droite de l'écran et les graphiques bizarres, donc pas à chercher loin).
J'avais aussi fait les mêmes checks que toi, et ils me disaient aussi que tout était normal, y compris la carte graphique, bien entendu. Apparemment il y a un autre test qu'Apple peut faire spécifiquement sur les macbook pro pourvus de deux cartes graphiques (c'est donc bien le cas du tien ? Je n'ai pas vérifié) et qui ne fait pas partie du test de base. Dans mon cas, je m'étais procuré le test Apple Hardware qu'ils font au Genius Bar (donc pas le test que tu peux faire au démarrage de ta machine, mais bien le test réservé aux techniciens apple, celui que tu n'es pas censé avoir en tant que particulier, mais que tu peux trouver en te démerdant un peu, surtout si tu lis et comprends le russe...), mais ce test spécifique de carte graphique n'était pas dedans, c'est encore autre chose.
Ça peut valoir la peine d'aller voir, moi je n'ai pas l'impression qu'ils m'auraient demandé de payer quoi que ce soit pour le faire, mais de toute manière ma machine ne démarrait plus du tout, je n'avais plus d'affichage, il n'y avait même plus de "daaaaaam" de démarrage, juste un "schtac" et un vague ronron à l'allumage si je me souviens bien (tout est dans ce fil, mais j'ai la flemme de relire).

Enfin, voilà, je ne regrette pas d'avoir payé ma réparation, mais bon, de mon côté ça fait cher pour même pas quelques mois de plus d'utilisation... On verra quand il sera mort de chez mort, ma réparation est garantie jusqu'en septembre, je renverrai l'ordi un peu avant en gueulant un peu histoire que ce soit fait un minimum sérieusement. Et là si ça repète, ce sera bye bye the Precious, parce que non, c'est bon, j'adore mon ordi, mais l'acharnement thérapeuthique sur une machine de 7 ans, c'est niet. Ça me saoule pour le thunderbolt 27", par contre, qui ne va pas sur les nouvelles machines et qui ne va pas sur mon vieux mac pro. Et je n'en ai pas l'utilité sur le macbook air, ni sur le mac mini.

Tiens-nous au courant. Désolée de ma réponse tardive, j'étais en déplacement quand j'avais eu la notif sur le téléphone, et après ça m'est sorti de la tête et je viens juste d'y repenser, et je vois que personne n'a répondu entretemps :/

:coucou: Ness

La réparation de ton « Almost Precious » est en train de lâcher ? - depuis le 2 Octobre 2017, ça fait donc plus de 7 mois. En utilisant la garantie, tu devrais pouvoir le prolonger encore un an. Qu'est-ce que tu envisages en remplacement ? - acheter un Mac récent d'occasion ?

En ce qui me concerne, j'ai mis mon 17" en semi-retraite : il ne me sert plus que de machine à écrire de Bureau. J'utilise toujours un 15" Early_2011 pour tout le reste. En commençant d'envisager un remplacement. J'ai moi aussi plein de disques qui se connectent en Thunderbolt-1 : prévoir un adaptateur. Mais en prenant un Mac récent, aucun Système avant l'OS d'usine dudit ne sera plus démarrable.

Est-ce que la « benne magique » (quelque part au NE de Nyon) a encore fourni des trésors ?

Coucou !
Alors non, en remplacement il n'y aura rien, je travaillerai sur le Mac Pro (celui que j'avais trouvé à la déchetterie magique, justement). Mais du coup, tant pis pour le thunderbolt, je suis franchement deg, mais là, je ne peux pas vraiment continuer comme ça. Ces derniers temps je n'ai pas eu de besoins spécifiques qui nécessitaient le macbook pro, j'ai pu tout faire sur les autres, mais je me vois mal commencer à bosser sur la maquette des bouquins, et devoir sauver à chaque page, sachant que la sauvegarde prend plusieurs secondes voire dizaines de secondes vu le poids du document, sous peine de perdre mon travail toutes les cinq minutes. Je parle ici surtout de la phase "kerning", avec l'ajustement paragraphe par paragraphe pour qu'il n'y ait aucune ligne seule ou par deux en bas ou en haut d'une page. C'est une phase qui demande beaucoup de ressources, et c'est clair que si le macbook pro supporte limite d'aller sur internet ou d'ouvrir une page word, il va pas trop aimer indesign cc et l'ajustement de kerning sur un document de 650 pages au bas mot.

La benne magique a fourni un PC alienware plutôt sympathique, destiné à remplacer mon PC actuel (aussi fourni par la benne magique), mais j'ai eu un souci de mémoire vive (barrette). J'ai testé toutes les barrettes et elles sont bonnes, mais du coup, je n'ai pas encore franchi le pas et mis mon disque de données dedans, donc en ce moment, je travaille encore sur l'ancien, et les deux sont côte à côte, et il faudrait quand même que je me lance sur l'alienware car il est super puissant (par rapport au reste de mes machines) surtout depuis que j'ai mis mon SSD samsung 850 pro dedans.

Des chargeurs, des airports express, un mac mini qui doit dater des premières générations, je crois que c'est Panther dessus, je pensais le réinitialiser et le proposer sur le forum pour 20€ envoi compris à qui en veut (il est complet avec son alim), et un macbook pro 15" en pièces détachées que je suis prête à envoyer à qui souhaite, il manque le trackpad et l'écran reste noir mais il démarre, donc il y a peut-être des pièces à prendre. Dans mon souvenir (ça fait un moment), la dalle écran est nickel, donc je pense que c'est la carte graphique qui a pété, et le mec l'a balancé pour cette raison.
Mais rien d'aussi extraordinaire que le mac pro, qui a vraiment été la trouvaille de 2017 ^^

Heureusement, j'ai toujours mon fidèle macbook air 2012, sur lequel j'écris en ce moment, et lui fonctionne bien, il ne donne aucun signe de fatigue. Il y en a au moins un sur le lot qui va bien ^^

Pour le macbook pro, j'ai eu un redémarrage avec des lignes verticales rouges et noires sur tout l'écran, puis redémarrage "daaaaam" en boucle, ensuite ça a été, là il est stable, il ne m'a pas reclaqué entre les doigts, mais je l'utilise principalement pour imprimer des trucs et regarder mes emails vite fait. Il plante quand même régulièrement, mais je n'ai rien au niveau de la console qui suggère un problème de carte graphique, plutôt parfois un fail au niveau de la sortie de la veille.
Et même pas de kernel panic.
Bizarre.

Tu as un nombre d'ordinateurs assez sidérant. Il te faudrait une grande table circulaire, évidée au centre, avec un couloir d'accès. Tous tes ordinateurs disposés en rond sur la circonférence, tu pourrais trôner au milieu sur un siège pivotant qui te permettrait de passer de l'un à l'autre.

Moi je n'ai que mes deux MacBook Pro 2011 en service, chacun dans une pièce distincte. Et quelques machines historiques qui restent inertes sur des étagères.

Ta benne magique en Suisse : tu penses que c'est une institution voisine qui l'approvisionne en ordinateurs de rebut ? ou bien est-ce qu'elle est dédiée à du matériel électronique ?

Ahah, ils ne sont pas tous en service ^^
Pour la benne, non non, ce sont des particuliers qui viennent balancer leurs vieilleries. La benne dont je parle est dédiée à du matériel électronique. Il y en a plusieurs autres, donc une pour du matos électrique (j'ai récupéré plusieurs aspirateurs Dyson, pour pièces pour certains, mais j'ai fourni ma famille, et j'en ai revendu un récemment après l'avoir réparé (enfin, autant dire, après l'avoir bien nettoyé), j'ai chopé une planche à repasser Laurastar à 1200€, des centaines de mètres de câble électrique (pas besoin d'aller en acheter en magasin pour faire mes rallonges), des rallonges, des multiprises à foison, des lampes, de l'outillage... Et j'ai aussi ramassé de la déco, des coussins (haut de gamme, le genre de coussin encore dans sa housse de magasin marqué 100€ le coussin), des classeurs, je me suis équipée pour ma nouvelle cuisine en poêles à induction, en moules à tartes, j'ai filé des centaines de trucs à des associations... bref, la benne magique a bien profité à tout le monde ^^

Et sinon, ça y est, la preuve est arrivée, j'ai eu la fameuse pomme décalée au reboot aléatoire du macbook :/ Va falloir que je retrouve les détails de la transaction avec mon réparateur allemand pour lui renvoyer l'ordi. Fait chier. Mais j'ai pris la photo. Bon, après les stries rouges et noires sur l'écran, y avait peu de doutes.

IMG_0077.webp

Ce que j'aimerais, maintenant, c'est utiliser le mac pro à la place, mais ça me saoule tellement de devoir reflasher la carte graphique (cette saleté est impossible à sortir et remettre, et il faut que je fasse ça pour remettre l'ancienne à la place, installer les drivers de la nouvelle sur le clone du dur du macbook pro, puis que je remette la nouvelle) que je ne l'ai toujours pas fait.
Toi qui t'y connais vraiment à fond, y a-t-il un moyen depuis mon autre OS (les deux sont identiques) de copier les drivers de la carte graphique ?
J'ai deux OS sur deux disques physiques séparés, les deux OS sont identiques, j'ai sur un les drivers de ma carte graphique du mac pro, sur l'autre ce sont les drivers de la carte graphique du macbook pro. Il me faudrait juste mettre les drivers de la carte graphique du mac pro sur le disque clone du macbook pro, histoire que je puisse booter dessus au démarrage. Tant que je n'ai pas les drivers dessus, impossible de booter dessus.

Alors oui, là je viens de démarrer sous le système du mac pro, qui s'appelle Bootdrive. Le système du macbook pro, celui sur lequel j'aimerais mettre les drivers de carte graphique de bootdrive, s'appelle The Beast Pro.
Ce sont deux disques physiquement distincts.

Les 2 volumes : Bootdrive (dans le MacPro) et The Beast Pro (dans le 17") --> contiennent les mêmes OS ?