MacBook Pro 2011 ne démarre que très rarement

knitknit

Membre enregistré
2 Mars 2025
2
0
30
Bonjour à tous,

je possède un MacBook Pro 15 pouces de 2011, modèle A1286.

Je rencontre des soucis au démarrage, du jour au lendemain, il n’a plus voulu démarrer.

Quand j’appuie sur le bouton démarrage la petite led à l’avant s’allume, les ventilateurs se mettent à tourner discrètement et le bruit « bong » de démarrage se produit. Parfois le bruit ne se produit pas ou se produit en boucle. Rien ne s’affiche à l’écran, pas de rétro-éclairage sur le clavier. Parfois, très rarement, il démarre et peut fonctionner sans le moindre signe de soucis pendant plusieurs jours d’affilée, même sur des applications gourmandes en graphisme.

Il faut savoir j’ai désactivé la carte graphique AMD Radeon depuis plusieurs années. Le modèle avait été couvert par Apple et la carte graphique a été remplacée, mais quelques années après, alors qu’il n’était plus couvert, cela s’était reproduit donc j’ai désactivé la carte graphique. Je n’ai pas l’impression qu’elle se soit remise à fonctionner, mais je n’ai pas vérifié cela dans le terminal.

J’ai essayé de le faire démarrer sur une clef usb Boot mais le résultat est le même. Quand il a fonctionné, j’ai fait un diagnostic avec l’utilitaire de disque et le SSD semble en bon état. Je ne pense pas à un problème de disque puisqu’il n’a pas voulu démarrer sur la clef USB non plus.

J’ai voulu le faire démarrer sans sa batterie, avec l’alimentation mais le résultat est le même. Les ventilos tournent plus forts comme dans le tutoriel que j’avais suivi, mais il ne s’allume pas plus.
Je ne peux donc pas accéder au terminal, j’ai essayé toutes les combinaisons de touches possible mais le problème semble être en amont.

J’en conclu qu’il a un soucis qui l’empêche de démarrer mais qu’il est en état de fonctionner en dehors de ça.
Auriez-vous des pistes à me recommander ? Je vous en serai reconnaissante!

Merci.

c'est pas un problème d'écran ?

Bonsoir, merci pour vos retours!

Je ne pense pas que ce ne soit qu’un problème d’écran car il n’y a pas de « bong » de démarrage ou alors le bruit se produit en boucle.

J’ai essayé de reset le SMC et le NVRAM mais l’ordi plante avant que je puisse faire la moindre commande. J’ai quand même fait la manip de multiples fois puisque parfois, très exceptionnellement, il démarre alors sait-on jamais. Mais je n’ai pas observé d’amélioration.

Merci pour vos conseils, j’essaierai encore ça ne coûte rien.