MacBook pro débit et ping

Khony

Membre confirmé
18 Mai 2023
13
0
55
Bonjour à toutes et tous,

Je vous adresse ce message car je suis face à un problème incompréhensible.

J'ai cinq macs qui sont en réseau local en ethernet via des câbles RJ45.
Les ordinateurs sont tous reliés à un switch Netgear GS308, lui même relié à ma Bbox.
Ma connexion est en ADSL

Quand l'un des ordinateurs (un Macbook pro 13 pouces modèle 16,3 de mai 2020) est présent sur le réseau, la vitesse de connexion chute brutalement et le ping grimpe dans les tours. Quand je lance speedtest, le logiciel me dit parfois qu'il n'a pas de connexion tellement le ping est élevé.

J'ai branché le Macbook pro en question en RJ45 à d'autres endroits afin de m'assurer que ce n'était pas le câble et le problème reste le même.
J'ai également branché le MacBook pro directement sur la Bbox sans passer par le switch et le problème demeure.
Le MacBook pro n'ayant pas de prise ethernet, je suis obligé de passer par un adaptateur UB3 vers ethernet. Là aussi j'ai essayé différents adaptateurs. Le problème reste le même.
Quand le Macbook pro n'est pas sur le réseau, je n'ai aucun problème. Dès que je branche le Macbook pro sur le réseau, la connexion chute au bout d'une dizaine de secondes.

J'ai acheté ce Macbook pro en mars 2021, en produit reconditionnement sur l'Applestore.
J'ai remarqué ce problème il y a quelques temps déjà mais ce Macbook pro n'était quasiment jamais branché sur le réseau. Je m'en servais quand je partais en déplacement pour mon boulot. De plus, je pensais que le problème provenait du hub usb UGreen que j'utilisais quand je branchais ce Macbook pro sur le réseau et pas du mac lui-même.
Maintenant ce Macbook pro est utilisé par l'un de mes enfants et le problème devient critique car l'ordi est souvent branché sur le réseau.

Tout ce que je décrit ci-dessus m'amène à penser que le problème vient du Macbook pro. Mais ma réflexion s'arrête là.
C'est pourquoi, je me tourne vers vous, bien humblement, en espérant trouver une solution à mon problème.

Je vous remercie par avance.

Bonne journée à vous.

Merci pour ta réponse Bicus.
Je ne sais pas car les ordinateurs ne sont jamais en wifi, chez moi tout est filaire.
Il faut que je fasse le test.
Le wifi et l'ethernet ont sur la même carte ou se sont deux éléments séparés ?

Il faut que je fasse le test.
Le wifi et l'ethernet ont sur la même carte ou se sont deux éléments séparés ?
Ce sont deux interfaces réseau distinctes du Mac, qui peuvent être gérées séparément, donc ça vaut le coup de tenter un test comparatif.

As-tu échange le boitier usb-c/rj45 pour voir si c'est pas lui qui met le bazar

As-tu échange le boitier usb-c/rj45 pour voir si c'est pas lui qui met le bazar
Merci pour ta réponse Frank-Pomme
Oui j'ai testé deux adaptateurs usb-c/rj45.
Un de la marque Belkin (vendu par Apple) et une prise RJ45 présente sur un hub UGreen. Le problème est le même avec les deux accessoires.
Par ailleurs, j'utilise l'adaptateur Belkin pour connecter un autre Macbook pro (un M3 fin 2023) et la connexion est impeccable quand le Macbook maudit n'est pas sur le réseau. L'adaptateur est a priori fonctionnel.

quel sont les réglages de ta carte réseau ?

Maintenant ce Macbook pro est utilisé par l'un de mes enfants et le problème devient critique car l'ordi est souvent branché sur le réseau.
@Khony as-tu déjà écarté la piste de l'utilisateur ?
Tu dis avoir une connexion ADSL (donc un débit montant qui se compte en quelques petits Mb/s). Si l'enfant est un adolescent qui streame sur Twitch, ça peut suffire à mettre à genoux la connexion Internet familiale...

Fais d'abord le test en Wi-Fi (sans câble Ethernet branché) lors d'une utilisation normale.

Ensuite : désactive le Wi-Fi, redémarre le Mac en Mode sans échec (lien dans ma signature) et sans ouvrir de session utilisateur, puis branche le en Ethernet, pour voir s'il perturbe encore le réseau dans ces conditions.

Dernière édition:
@Khony as-tu déjà écarté la piste de l'utilisateur ?
Tu dis avoir une connexion ADSL (donc un débit montant qui se compte en quelques petits Mb/s). Si l'enfant est un adolescent qui streame sur Twitch, ça peut suffire à mettre à genoux la connexion Internet familiale...

Fais d'abord le test en Wi-Fi lors d'une utilisation normale.

Ensuite : désactive le Wi-Fi, redémarre le Mac en Mode sans échec (lien dans ma signature) et sans ouvrir de session utilisateur, puis branche le en Ethernet, pour voir s'il perturbe encore le réseau dans ces conditions.
Oui la piste utilisateur est écartée car il suffit juste que le mac soit sur le réseau pour que la connexion chute et que le ping augmente.

Je n'ai pas encore fait le test en Wifi mais je viens de faire celui en mode sans échec.
Même en étant sur la session utilisateur le problème n'est plus présent alors que le Macbook pro maudit est sur le réseau. J'ai fait l'essai avec deux câbles RJ45 différents et dans les deux cas le débit et le ping ne chutent pas.

Je n'ai pas encore fait le test en Wifi mais je viens de faire celui en mode sans échec.
Même en étant sur la session utilisateur le problème n'est plus présent alors que le Macbook pro maudit est sur le réseau. J'ai fait l'essai avec deux câbles RJ45 différents et dans les deux cas le débit et le ping ne chutent pas.
Bon, donc c'est plutôt bon signe : on s'oriente vers un logiciel qui s'active au démarrage du Mac, mais qui est désactivé par le démarrage en mode sans échec.

Tu peux installer Lingon qui liste tout ce qui se lance au démarrage du Mac, à l'ouverture de session, ...

Tu peux aussi installer Etreckeck :
et lancer un rapport complet (après lui avoir donné l'autorisation d'accéder à tout le disque) et copier-coller tout le rapport ici (en plusieurs messages si ça ne tient pas dans un seul)

Bon, donc c'est plutôt bon signe : on s'oriente vers un logiciel qui s'active au démarrage du Mac, mais qui est désactivé par le démarrage en mode sans échec.

Tu peux installer Lingon qui liste tout ce qui se lance au démarrage du Mac, à l'ouverture de session, ...

Tu peux aussi installer Etreckeck :
et lancer un rapport complet (après lui avoir donné l'autorisation d'accéder à tout le disque) et copier-coller tout le rapport ici (en plusieurs messages si ça ne tient pas dans un seul)
C'est ce que je me suis dis quand j'ai vu que le débit était bon. Je n'ai pas pensé à faire le test en mode sans échec, c'est pourtant un classique. Merci !
Je vais installer un des deux logiciels.
Je te remercie !