MacBook Pro retina 13 pouces à l'avenir ?

Dans la mesure où Apple verrouille de plus en plus l'accès à son matos, tente d'imposer ses technologies en les mettant très en avant et en s'appropriant autant que possible la production pour empêcher la concurrence de réagir rapidement... Il ne faut pas être devin pour comprendre que les jours de la gamme MacBook Pro "Classique" sont comptés. Ça n'est évidemment pas une bonne nouvelle, mais c'est inévitable.

Nous sommes trois alors...
Acheter en magasin n'est pas non plus mon fort.

Beaucoup de gens parlent option écran antireflet. Est-elle disponible sur tous les ordinateurs Apple ? A l'époque de l'achat de mon MacBook 2009, je ne me souviens pas l'avoir vue.

Bonsoir à tous,
:coucou:

J'avais des questions similaires à celles d'Ekarissor, l'ouverture de ce fil est une très bonne idée.
J'étais parti sur l'achat d'un MBA 2012 (je suis sur Pc actuellement, ce sera mon 1er mac !), mais le Retina m'a immédiatement convaincu !
J'ai donc pensé retarder mon achat, c'est à dire attendre le MBPr 13". En espérant que celui-ci sorte d'ici peu, malgré les interrogations qui pèsent sur la capacité d'un 13" sans carte graphique dédiée à gérer le mode Retina.

Autre interrogation, son prix. J'ai lu un peu plus haut une fourchette de 1600 à 1900 €. 1600 € me paraît élevé pour un 13", même s'il faut tenir compte du disque SSD présent, et qu'il doit se démarquer du MBA 13" côté tarif !

Je pensais faire l'achat dans une boutique Apple Premium Reseller, par rapport à l'aspect conseil. Bénéficie-t-on également du droit de rétractation de 14 jours dans ce type de boutique ? Sinon, je crois que mon achat sera en ligne.

Le délai de rétractation est une obligation légale (7 jours dans la loi) pour la vente par correspondance. Les boutiques physique n'ont aucune obligation de s'y tenir et le font très rarement ;)

Pour l'écran "Mat" c'est le 15" mais que le classique pour le moment :(

Bonsoir à tous,
:coucou:

J'avais des questions similaires à celles d'Ekarissor, l'ouverture de ce fil est une très bonne idée.
J'étais parti sur l'achat d'un MBA 2012 (je suis sur Pc actuellement, ce sera mon 1er mac !), mais le Retina m'a immédiatement convaincu !
J'ai donc pensé retarder mon achat, c'est à dire attendre le MBPr 13". En espérant que celui-ci sorte d'ici peu, malgré les interrogations qui pèsent sur la capacité d'un 13" sans carte graphique dédiée à gérer le mode Retina.

Autre interrogation, son prix. J'ai lu un peu plus haut une fourchette de 1600 à 1900 €. 1600 € me paraît élevé pour un 13", même s'il faut tenir compte du disque SSD présent, et qu'il doit se démarquer du MBA 13" côté tarif !

Je pensais faire l'achat dans une boutique Apple Premium Reseller, par rapport à l'aspect conseil. Bénéficie-t-on également du droit de rétractation de 14 jours dans ce type de boutique ? Sinon, je crois que mon achat sera en ligne.

La fourchette de "1600-1900" euros, c'est très approximatif, c'est juste une déduction de ma part.
Actuellement, les MBP 15" classiques sont à 1879 euros, les rétinas, eux, font 400 euros de plus.
Donc 1249 euros pour le Pro 13" donneront surement 400 euros (au moins) de plus avec un écran rétina ( si l'on considère qu'ils auront un SSD, bien sûr).

Quand à la CG, si Apple décide de lancer les rétinas 13", elle sera surement revue à la hausse et remplacée. (ça semble logique)

Oui SSD c'est bien ça, ça change complètement la donne en matière de stockage essentiellement pour la gain en vitesse de lecture et d'écriture et la fiabilité par rapport à un disque dur. Les MBA et le Retina sont équipés d'origine (sous forme de barettes, pas de place pour un disque dur ou un SSD au format 2,5"), pour les MacBook Pro et fixes c'est en option chez Apple ou encore mieux à installer soit même car ça revient largement moins cher et que c'est assez basique comme installation sans faire perdre la garantie ;)

Pour l'écran, moins flagrante qu'avant car le Retina reflète moins que les Classiques brillants.

Si j'ai bien compris ce qui était dit dans l'article de Wikipedia, le SSD tendra à remplacer les disques durs dans l'avenir.
Et si j'ai bien compris, les MBA et le Retina incorporent des SSD sous formes de barrettes ??? (je ne savais même pas que c'était possible d'avoir une sorte de disque dur sous forme de barrettes... Deux jours que j'en apprends sur ce forum ! :))

(et encore une fois, merci pour tes explications, Boris).

C'est ça :)

le seule hic pour l'instant, c'est que les SSD restent chers. Pour preuve, les MBP 13" ont un HDD de 500Go... alors que les Air 13" n'ont que 128Go de stockage, pour le même prix.

C'est assez nouveau, ça devrait se répandre vite, ça rend tellement plus rapide un ordi :D

Limite choquant...

(mais je n'ai pas de doutes que ça se répandra...
La technologie ne trouve jamais de limites. Il n'y a qu'à voir à quel point ça tourne en photographie, au niveau des modèles d'APN, toujours avec de nouvelles fonctionnalités. C'est très certainement la même chose en informatique... J'espère juste que d'ici le jour où je me déciderai à acheter ce Retina 15', il y aura eu du changement :p)

Les SSD sont chers uniquement chez Apple et les autres constructeurs. de portables Un SSD de 256 Go de bonne facture coûte 200 €. On trouve même ce genre de capacité à moins de 150 €. Les modèles de 512 Go commencent à passer sous la barre des 400 €.

---------- Nouveau message ajouté à 23h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h21 ----------

C'est plus cher aussi

Oui mais colle aussi un SSD dans le MacBook 13 pouces...

Je comptais faire la même chose avec mon Macbook 13' de Novembre 2009.
Mais avec du recul, un petit message de Boris et un peu de jugeote, je pense finalement que je vais le garder :)
Quitte à s'en séparer pour 300 €, vaut mieux le garder, ça peut toujours servir... :)

Si j'ai bien compris ce qui était dit dans l'article de Wikipedia, le SSD tendra à remplacer les disques durs dans l'avenir.
Et si j'ai bien compris, les MBA et le Retina incorporent des SSD sous formes de barrettes ??? (je ne savais même pas que c'était possible d'avoir une sorte de disque dur sous forme de barrettes... Deux jours que j'en apprends sur ce forum ! :))

ce ne sont que des paquetages de l'électronique. Vous pouvez leur donner une forme de disque dur classique ou autres, qu'importe (c'est pratique pour remplacer un disque dur dans un ordi traditionnel).

Le brochage de même peut être sous forme d'un connecteur ou à s'enficher dans une fente. qu'importe. Ce ne sont que des détails d'implémentation technique.

on peut aussi tout simplement souder les composants électroniques sur la carte mère ou pourquoi pas les intégrer dans une puce de calcul. Au choix.

Dommage... En espérant qu'ils généralisent rapidement l'option.
Est-ce que la différence entre un écran normal et un écran mat est flagrante sur leurs ordinateurs ?

...
Salut
J'ai un peu survolé le fil et j'ai peut être une ou deux idées à l'encontre de ce qu'on a pu lire.

Photographe et motard (je voyage léger), je ne me déplace jamais sans mon macbookpro 17". Donc ça veut dire que ça reste très acceptable en terme d'encombrement. Qui plus est, même si le rétina semble avoir une résolution de folie, il n'en reste pas moins format timbre poste, surtout dans sa version 13".
Et si tu dois changer ta paire de lunette pour y voir mieux sur ton écran je te raconte pas l'horreur au niveau des cervicales. Pour faire de la retouche photo, 17" me semble un minimum. Malheureusement, apple semble privilégier l'amateurisme (attention pas d'offense hein, ça n'a rien de péjoratif); c'est juste que si tu dois passer quelques heures sur ton 13" tu te souviendras ce que je suis en train d'écrire ici ... A moins bien sur de coller un écran XXL sur ton mini macportable.

Après les rétina, on va faire quoi ? Des super rétina sur iphone :D pour travailler léger ;):confused: ok, je sort ...

Je reviens ...
Bon, ok, les 17" sont obsolète, mais on en trouve encore un ou deux sur le refurb, dans les deux versions (mat et brillant), et si tu veux voir la différence, c'est facile ... pour à peine 2000 €

Éclairage latéral avec une persienne qui filtre la lumière et lampe incandescence au plafond. Pas de flash, pas de trépied et pas de retouche ... Juste un recadrage photoshop.

_DSC4872.jpg

Pour éviter de dire que je suis de partie pris, j'ai inversé la position des deux ordinateurs mais les conditions lumineuses restent les mêmes et la place des bécanes reste la même par rapport aux reflets.

_DSC4873.jpg

Ensuite en me mettant bien en face, Après tout on travail face à son écran.
On voit tout de suite que l'écran brillant est plus saturé et contrasté mais bon, il reste quand même des trucs qui me gênent rapport aux reflets.

Le héro vient de terminer sa mue au fond des Pyrénées :wink:

_DSC4874.jpg

MacBookPro i7 8go Ram écran mat
MBP core2duo 4go Ram écran brillant

Peut être une alternative en attendant qu'ils sortent des rétina sur des dalles d'une surface de travail intéressante pour un prix presque raisonnable. En plus, tu peux même customiser la bête à grand coup de ssd et ram en rab.

Dernière édition: