MacBook Pro retina 13 pouces à l'avenir ?

...

En voyant tes photos, une question m'est de suite venue à l'esprit :
Comme on sait qu'entre la photo que l'on prend avec un APN et cette même photo que l'on mettra sur quelconque ordinateur pour la regarder, retoucher, etc.., il y a toujours une différence, si mince soit-elle, entre les couleurs d'origine et celles que l'on verra sur l'écran d'ordi, peut-tu me dire, d'après toi, quel écran (mat ou brillant) est plus proche de la réalité ? Et si quelqu'un sait si le retina, par ses caractéristiques, tend plus ou moins que ces deux types d'écran à coller aux couleurs d'origine ? (je pense connaitre la réponse, mais je préfère m'assurer en posant la question).
...
Salut ;)
Chez moi je retouche sur un ordi en multi écran. Là ou ça devient drôle, c'est que j'utilise deux dalles apple... étalonnées. Enfin, c'était ce que je croyais. En comparant, mes deux écrans (mat tous les deux, une dalles 23" et l'écran 17" d'un MBP), je me suis rendu compte que l'un était plutôt vert, et l'autre plutôt rouge. L'outil d'étalonnage étant une sonde grand publique avec une pas trop mauvaise presse à l'époque ou j'ai investi.

D'où ma réflexion ... Écran mat ? Oui, mais lequel ???
Après un tour à mon labo, mon tireur qui lui est un professionnel de l'impression m'a montré qu'en fait ni l'un ni l'autre ne restituait la réalité photographique que j'imaginais. En gros, le tirage papier qu'il a pu me faire à partir de mon fichier ne correspondait pas à ce que mes écrans me montraient. Maintenant, je me fous de l'étalonnage des écrans qui est complétement bidon pour ce que j'ai pu en juger sur mon matos d'étalonnage trop bon marché. Je fais confiance à mon tireur dont c'est le métier de voir juste quand au rendu final (épreuve papier ... ben oui, je suis photographe quand même).

Je me rappel une formation faite aux "Gobelins" (gros matos, grosse formation, grosse qualité de formation). Lors d'un cour sur l'étalonnage, on a vu que ça prenait du temps. Ben oui on analyse chaque pixel de l'écran l'un après l'autre. On est loin du compte avec une sonde de type Spyder qui ne considère que le centre de l'écran pour ce que j'ai pu en juger.

Donc la qualité de l'écran me fait doucement rigoler, à moins d'investir des sommes astronomiques dans du matos de folie. Tout ça pour dire que le rétina est peut être très flatteur à l'œil mais je doute qu'il restitue la "réalité" si la finalité est une épreuve papier.

Bilan des courses, pour de la retouche photo, je garde mes vieux écrans mats non rétina et j'envisagerais peut être le passage le jour ou ils sauront faire des écrans dans des tailles pas trop microscopique. En attendant, je continue à faire confiance à mon labo.

NB : La réalité ... Mais quelle réalité papa ???
Le matin, je photographie au lever du soleil une feuille blanche. A midi, je photographie cette même feuille blanche. Le soir, je reprend une troisième photo de cette même feuille blanche. Et en pleine nuit, une quatrième photo de cette feuille blanche. (Toute ces photos doivent être prise en lumière naturelle sans adjonction d'un flash et de préférence au format "raw" afin de ne pas avoir d'interprétation plus ou moins pertinente de la lumière par ton apn).

Question : Quelle est la couleur de cette feuille blanche ??? :confused::confused::confused::confused:

Ma réponse : En fait, on s'en fout, ce qui compte c'est si le résultat final nous plait ou pas ...

• J’aime
Réactions: Tox
UP, j'ai lu sur le net des rumeurs concernant une possible Keynote Apple prévue pour le 17 octobre.

Si cela s'avère vrai il y a moyen que le 13 Retina soit annoncé. :D

Ça serait le top.

La présentation du 17, c'est pas nouveau. Sauf qu'on en savait nettement plus avant celle du 11 juin... Là, à même pas deux semaines, la seule info crédible reste qu'il existe des écrans 2560x1600. C'est maigre ! J'ai beau fréquenter masse de forum, il n'y a rien de sérieux comme indices...

Le gars qui avait posté les premières photos de l'intérieur d'un Retina en juin a posté des photos d'un écran de 13 pouces présenté comme étant Retina. Mais bon, en pièce détachée...
Ceci étant, il a annonce qu'il n'y avait pas de GPU dédié. Et pour le Retina 15,4, ce qu'il avait annoncé s'est avéré exact.
Le Retina 13 pouces aurait le même système de refroidissement à deux ventilateurs mais pas de processeurs Quad Core, de simple Dual Core. Bref, pas folichon...

Bonjour

Dans la discussion 13 contre 17, mat contre brillant ...

Si on parle de PC portables, il faut qu'ils soient .. portables. Sinon, on prend un fixe. Et pour qu'un PC portable soit effectivement portable, il doit être peu encombrant et pas lourd. Tout est dans le "peu" et "pas" ... Mais j'ai souvenir d'avoir trimbalé quelques PC de 19' dans le train ou le métro, et ben c'est vraiment la galère. Certes c'est peut être confortable aux yeux, mais sur l'épaule, à ranger, à déplier sur une table etc.... c'est autre chose.

A mon sens - qui n'est que le mien - la limite du portable c'est un MBP 13'. Au dessus, c'est "portatif" plutôt. C'est à dire qu'on peut le transporter, mais c'est pas vraiment fait pour.

Il n'est pas incompatible d'avoir un 13' pour des travaux courants en situation nomade (prise de note, traitement de texte, navigation Internet etc ..), et un iMac pour le travail de précision en fixe.

Pour le mat/brillant : quand on a un portable (pas portatif) on peut s'arranger pour se mettre en situation de confort où il y a le moins de reflet. Et là la dalle brillante est assez confortable. Par contre, l'écran fixe et surtout la télévision par exemple, là c'est du mat, plus reposant et sans artefact visuel. D'ailleurs c'est ennuyeux, il est de plus en plus difficile de trouver des TV écran plat. Mais bon, hors sujet..

A+

Moi ce que je me demande surtout à propose de ce Macbook pro 13 retina c'est surtout quel va être son prix? Le MBP 13 étant en général destiné à un public d'étudiant si le prix tourne autour des 1600 euros c'est pas la peine autant prendre un MBP 15" normal. Une rumeur tourne comme quoi le GPU de ce macbook pro serait la moins performante depuis le 1er Macbook air...perso j'y croit pas beaucoup :)

Moi ce que je me demande surtout à propose de ce Macbook pro 13 retina c'est surtout quel va être son prix? Le MBP 13 étant en général destiné à un public d'étudiant si le prix tourne autour des 1600 euros c'est pas la peine autant prendre un MBP 15" normal.

C'est ce que je me disais aussi vu le prix du retina 15" (en moyenne 400€ plus chers que les 15" traditionnels) si ils font de même pour les 13" ça vaux pas le coup...Le mieu ce serait qu'il renouvelle completement la gamme et que les retina soit au même prix que les actuels. Bah quoi j'ai le droit de rêver non??:o

Apple loves money :up:

Moi ce que je me demande surtout à propose de ce Macbook pro 13 retina c'est surtout quel va être son prix? Le MBP 13 étant en général destiné à un public d'étudiant si le prix tourne autour des 1600 euros c'est pas la peine autant prendre un MBP 15" normal. Une rumeur tourne comme quoi le GPU de ce macbook pro serait la moins performante depuis le 1er Macbook air...perso j'y croit pas beaucoup :)

Une rumeur de ce genre, c'est risible. L'HD Graphics 4000 qui est d'office dans les Ivy Bridge est déjà plus puissante que la GeForce GT 330m des MacBook Pro 15,4 2010.

Pour le prix, ce sera comme pour les 15,4 pouces : le Retina de base au prix du modèle classique haut de gamme.

(...)

Pour le prix, ce sera comme pour les 15,4 pouces : le Retina de base au prix du modèle classique haut de gamme.

Ce qui donnerait un peu plus de 1500 €. Maintenant comment Apple va gérer le positionnement du MBA 13" (avec 8 G0 et SSD de 256 Go), il est à plus de 1600 € sauf erreur).
Le Retina 13" entrée de gamme recevra-t-il un SSD 128 ? Le MBA 13" va-t-il voir son tarif baisser ?

Ce qui donnerait un peu plus de 1500 €. Maintenant comment Apple va gérer le positionnement du MBA 13" (avec 8 G0 et SSD de 256 Go), il est à plus de 1600 € sauf erreur).
Le Retina 13" entrée de gamme recevra-t-il un SSD 128 ? Le MBA 13" va-t-il voir son tarif baisser ?

J'ai lu sur un forum chinois des infos intéressantes mais peu compréhensibles avec la traduction Google. Ca parlait de SSD et de HDD (sous le repose poignets) en même temps ainsi que d'une batterie différente. Est-ce qu'Apple mettrait un SSD mini en mSATA (genre 30 Go) et un HDD de 7 mm ? Ca permettrait un prix plus faible. Apple est aussi capable de mettre seulement 4 Go en série...

Ce qui est sûr, c'est que ce Retina 13,3 sera plus en concurrence que jamais avec le Air 13,3 pouces.

J'ai lu sur un forum chinois des infos intéressantes mais peu compréhensibles avec la traduction Google. Ca parlait de SSD et de HDD (sous le repose poignets) en même temps ainsi que d'une batterie différente. Est-ce qu'Apple mettrait un SSD mini en mSATA (genre 30 Go) et un HDD de 7 mm ? Ca permettrait un prix plus faible. Apple est aussi capable de mettre seulement 4 Go en série...

Ce qui est sûr, c'est que ce Retina 13,3 sera plus en concurrence que jamais avec le Air 13,3 pouces.

La solution mSATA me parait peut probable.
Peut-être Apple va proposer dans le configurateur SSD ou HDD?
Si mSATA ET HDD ça serait sympa, avec je l'espère la possibilité de changer le mSATA par un de plus grosse capacité.

Vivement le 23 si annonce il y a.. :)