macOS Ventura Macbook qui ne démarre plus - aucuns disk visible

ktszo

Membre enregistré
26 Mars 2025
5
1
30
Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter aujourd'hui car je suis complétement dans la panade. j'ai un macbook pro de 2017, qu tournait jusqu'a présent comme une horloge.
Depuis quelques semaines, je me heurte a un problème au démarrage de mon mac. lorsque que je démarre l'ordinateur, le logo pomme s'affiche, charge puis d'un coup un dossier avec un point d'interrogation s'affiche mentionnant contacter apple support..

J'ai effectué mes recherches, re-installer plusieurs fois macOs en vain. J'essaye donc depuis ce matin de solutionner ce problème et je me suis rendu compte que plus aucun disque n'apparaissait donc le gestionnaire de disque démarré via la combinaison optn + cmd + R, du coup impossible de re installer quoi que ce soit ou de verifier.

En revanche, quand j'arrive à demarrer en mode sans echec, je trouve tous mes disques. je re selectionne le disque de demarrrage, redemarre avec la fonction et la ca remarche.
Je ferme donc mon ordi et paaf rebelote, des que je l'ouvre de nouveau ce fameux dossier avec le point d'interrogation arrive ?

Est que vous auriez une idée ?

J'ai meme utilisé la fonction diskutil en mode sans echec et je vois mes dossiers ..

J'ai grandement besoin de votre aide je suis perdu
 
Depuis quelques semaines, je me heurte a un problème au démarrage de mon mac. lorsque que je démarre l'ordinateur, le logo pomme s'affiche, charge puis d'un coup un dossier avec un point d'interrogation s'affiche mentionnant contacter apple support..

J'ai effectué mes recherches, re-installer plusieurs fois macOs en vain. J'essaye donc depuis ce matin de solutionner ce problème et je me suis rendu compte que plus aucun disque n'apparaissait donc le gestionnaire de disque démarré via la combinaison optn + cmd + R, du coup impossible de re installer quoi que ce soit ou de verifier.
Globalement c'est plutôt mauvais signe : ça sent le problème matériel, probablement le SSD qui vit ses derniers instants. Augmente la fréquence des sauvegardes, car il est probable qu'un beau matin prochain le disque ne soit plus visible plus du tout.

Tu peux suivre les liens dans ma signature pour ré-initialiser SMC et NVRAM : ça peut aider ponctuellement à la détection du volume interne au démarrage, mais ça ne le sauvera pas s'il est mourant.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Merci pour ta réponse .. je comprends le point mais ce que je comprends pas cest pourquoi je le vois en mode sans echec et pas en mode normal ?

est ce que reinitialiser le SMC est possible su rune puce intel ?
 
Merci pour ta réponse .. je comprends le point mais ce que je comprends pas cest pourquoi je le vois en mode sans echec et pas en mode normal ?
C'est systématique ?
Le Mac démarre toujours correctement en mode sans échec mais jamais en mode normal ?

est ce que reinitialiser le SMC est possible su rune puce intel ?
Réinitialiser le SMC n'est possible que avec une puce Intel.
Ton MacBook Pro de 2017 n'a pas de puce T2 (Ordinateurs Mac dotés de la puce Apple T2 Security - Assistance Apple (FR)), tu es donc dans ce cas de figure :