MacBook Pro Macintosh HD saturé, plus de 500go dans le dossier private

Alors lance-le et définis une nouvelle tâche telle que -->

- SOURCE : Macintosh HD > DESTINATION = Clone > SafetyNet = désactivé
- sous la mention de source > tu as une icône d'entonnoir flanquée de la mention : "Copier tous les fichiers". Presse les chevrons à droite et choisis : "Copier certains fichiers" > ce qui affiche la liste alphabétiquement ordonnée des dossiers du volume chacun précoché (= sélectionné pour copie). Va à : private (bascule l'onglet) > var (bascule l'onglet) > db (bascule l'onglet) > uuidtext (bascule l'onglet) > dsc => décoche la case sélectionnant ce dossier pour copie (et cette seule case). Presse le bouton : "Terminé" > puis le bouton : "Enregistrer" (la tâche) dans le 1er panneau réaffiché.​

Presse le bouton : "Cloner". Si CCC veut créer à la fin une partition de récupération Recovery HD sur le DDE => accepte. Préviens quand c'est fini.

- sous la mention de source > tu as une icône d'entonnoir flanquée de la mention : "Copier tous les fichiers". Presse les chevrons à droite et choisis : "Copier certains fichiers" > ce qui affiche la liste alphabétiquement ordonnée des dossiers du volume chacun précoché (= sélectionné pour copie). Va à : private (bascule l'onglet) > var (bascule l'onglet) > db (bascule l'onglet) > uuidtext (bascule l'onglet) > dsc => décoche la case sélectionnant ce dossier pour copie (et cette seule case). Presse le bouton : "Terminé" > puis le bouton : "Enregistrer" (la tâche) dans le 1er panneau réaffiché.​

Presse le bouton : "Cloner". Si CCC veut créer à la fin une partition de récupération Recovery HD sur le DDE => accepte. Préviens quand c'est fini.

Bonjour Macomaniac. Désolé d'intervenir dans cette conversation. Je suis nouveau et aimerais echanger avec toi. serait-ce possible?

Tout en bas à droite du panneau => tu n'as pas un bouton : Enregistrer ?

- sinon > presse le bouton : Cloner.​

Passe les commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

• qui affichent la configuration des disques & l'occupation des volumes montés

Poste le retour.

diskutil list

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            749.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS CCC Backup              700.0 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s5
   4:                  Apple_HFS Clone                   298.7 GB   disk1s4
   5:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s7

/dev/disk2 (disk image):
   0:     Apple_partition_scheme                        +16.5 MB    disk2
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk2s1
   2:                  Apple_HFS Flash Player            16.5 MB    disk2s2

df -H

Bloc de code:
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s2    700G   306G   394G    44% 1599206 4293368073    0%   /
devfs           194k   194k     0B   100%     654          0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /home
/dev/disk0s2    749G   749G   6.7M   100%  995841 4293971438    0%   /Volumes/Macintosh HD
/dev/disk1s4    299G   197G   102G    66%  937615 4294029664    0%   /Volumes/Clone

Un clone bien réduit à 197 Go. Avec une partition de secours à lui.

- quel est l'OS installé dans Macintosh HD (et donc cloné dans Clone) ?​

Je suis sous OS Sierra 10.12

10.12.6 pas sur pour le 6, mais l'os sur Macintosh HD a été fait l'année dernière dans un apple store lors d une clean install, lorsque j'ai eu des problèmes avec mon ancien OS.

Est-ce que tu as un installateur : Installer macOS Sierra dans ton volume CCC Backup ou pas ?

Je crois que j'ai que le recovery HD,

Sur mon OS d'origine je crois qu'on le voyais quand on démarrait en appuyant sur alt.
Mais quand je fais alt au démarrage j'ai juste CCC Back up et Recovery HD.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2 ; diskutil list disk0

• qui reformate Macintosh HD > puis affiche la configuration du disque interne seule

Poste le retour.

Note : veux-tu réinstaller depuis une session de secours > ou télécharger un installateur de Sierra depuis l'AppStore de ta session de CCC Backup ?

Pour la réinstallation, je sais pas à ton avis quelle est la meilleur solution ?

et je me demandais si il fallait créer un nouveau fichier dsl dans le clone ?

Bloc de code:
Started erase on disk0s2 Macintosh HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 698 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 57344k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 Macintosh HD
/dev/disk0 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            749.3 GB   disk0s2

Reformatage réussi. L'OS sera réinstallé proprement. Ton compte et les applications tierces récupérés à la fin. Tu verras si tout fonctionne bien ainsi.

- utilise ce lien : ☞Obtenir Sierra☜ (rubrique 4 : Télécharger macOS Sierra) => pour télécharger depuis l'AppStore une image-disque InstallOS.dmg à l'emplacement préféré de tes téléchargements. Ce n'est pas un installateur achevé > mais il contient de quoi installer l'installateur dans les Applications de CCC Backup.​

Préviens quand tu auras l'image-disque.

Double-clique l'image-disque pour monter son volume. Entres-y : tu as un paquet d'instalallation .pkg. Double-clique le paquet pour lancer l'installation (attention ! pas de l'OS mais de son installateur). Choisis le volume démarré comme destination = CCC Backup. Un installateur : Installer macOS High Sierra devrait être créé dans le répertoire des Applications.

- préviens si ça a marché.​

quand je double clique sur instalOS.dmg, j'ai un message impossible d'ouvrir les images disques suivantes
Raison: somme de contrôle incorrecte.