MacBook Pro Macintosh HD saturé, plus de 500go dans le dossier private

Alors tu vas te servir de l'Installer macOS Sierra et laisser tomber l'image-disque -->

- fais un double-clic sur l'installateur pour lancer l'installation. Un panneau va s'afficher > avec le volume démarré CCC Backup en destination par défaut. Presse le bouton subalterne : "Afficher tous les disques" > et choisis Macintosh HD comme destination.​

=> est-ce que l'installation se lance ?

quand je douille clique sur l'installer, il me dit cette copie de macOS Sierra est endommagée et ne peu pas servir à installer macOS.

C'est peut-être parce que l'application contient un certificat obsolète.

- va à : Menu  > Préférences Système > Date et heure. Déverrouille le panneau. Décoche la case de l'option : "Régler la date et l'heure automatiquement". À présent : inscrit la date du 20/10/2019 (10 octobre 2019) = date précédant la péremption d'un certificat de Sierra au 24 octobre 2019.​

Cela fait > relance l'installation => est-ce qu'elle est débloquée ?

Si l'installation est bien lancée à destination de Macintosh HD > voici le petit tuto pour la finalisation de l'opération -->

• en fin d'installation > après une redémarrage et divers paramétrages => une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Clone en "source". L'Assistant de migration va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'Assistant de migration est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ta session à la fin dans Macintosh HD démarré.

A la fin de l installer j ai eu le message :
les données utiles des programmes d'installation n'ont pas réussi la verification de la signature. Quand j essaye de démarrer sur macintosh HD j'ai l image d un dossier avec un point d interrogation.

L'installateur a l'air vraiment périmé.

- redémarre > avec les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées = démarrage sur un des OS de secours Sierra du DDE. Quand tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (écran de la session d'installation) > lance l'option : "Réinstaller macOS" => à destination de Macintosh HD

=> tu n'as qu'à dire si l'installation se lance. Il va peut-être y avoir une date à re-régler sinon.

Macintosh HD a déjà été reformaté. À la rigueur > il n'y aurait qu'un dossier macOS Install Data de l'installation avorté. Il sera sans doute remplacé.

l'installation et la migration sont terminé, tout semble là et le j'ai l'impression que le problème de gonflement est réglé.
Je vais vérifier que tout mes programmes fonctionnent et je te tiens au courant.

Merci pour votre aide et votre patience macomaniac et oyapoque.

Tu as ouvert ta session-clone dans Macintosh HD et tout fonctionne ?

- une commande :​
Bloc de code:
sudo du -sh /private

• te permet de mesurer (en Gi = gibibytes : base 2) le répertoire private. Commande dont la lenteur intrinsèque croît avec la taille du dossier à mesurer.

9,4 Gi = 10,1 Go. Tu n'auras qu'à remesurer dans quelque temps pour voir si le dossier gonfle.

Merci macomaniac,

je vérifierai demain si ça gonfle, mais j'ai laisser l'ordi tourner environ 2h et d'après l utilitaire de disque la mémoire utilisé sur macintosh HD n'as pas trop bougé.

Si je veux vérifier la taille du dossier dsc, la commande c'est:

Bloc de code:
sudo du -sh /private/var/db/uuidtext/dsc

ou je me trompe.