10.13 High Sierra macOs High Sierra fsroot tree is invalid

Il y a beaucoup d'erreurs (à l'installation notamment) dans l'apfs > parfois bloquantes pour un re-dimensionnement du Conteneur > mais très (très) rarement rédhibitoires pour le montage de ses volumes.

Tu es malheureusement une des rares exceptions.
 
Bonjour à tous. Je vous écris pour faire part d'un problème que je rencontre sur mon imac. C'est un vieux mac qui n'est plus tout récent et que j'allume que très peu.

Problème rencontré: lorsque je démarre le mac, la barre de chargement avance jusqu'à la fin mais reste figé une fois au bout. J'ai donc regardé quelques tutos sur internet et notamment ceux qui disent de faire un SOS sur le disque dur.

Je lance donc l'utilitaire de disques.
Lorsque je clique sur Macintosh, je clique sur SOS et ça démarre et reste bloqué sur une procédure un certain moment avant de finir sa vérification. Je recopie ce que j'ai à l'écran:

Error: (oid0x9fc7) apfs_root: btn: invalid o_cksum (0x707cdcba5b6d126c) fsroot tree is invalid.
The volume /dev/rdisk2s1 Could not be verified completely.
Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 0.
Rétablissement de l'état original : monté.
L'opération à été effectué.

Merci aux éventuels avertis pour vos réponses. Je précise que j'ai de nombreux dossiers et photos importants que j'aimerais
récupérer . Merci encore et d'avance pour vos réponses