MacosX ne fragmente jamais , hein ?

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

j'avais lu ici toutes les plus grandes critiques au sujet de Norton, comme quoi ça ne servait qu'à saboter les osX.
J'avais aussi lu que osX pouvait parfaitement tourner sans qu'on ne l'optimise jamais, qu'il faisait ça tout seul au démarrage ou bien la nuit, qu'il ne se fragmentait jamais.

Enfin je l'ai lu ou mal compris, je sais pas, mais toujours est-il que j'en avais été persuadé, en lisant même que "a pas beau osxfacile" et que "a vilain OnyX", que "a horrible tabou la partition" etque pour conclure "pas touche à ton osX il se soigne tout seul"
à part une réparation des autorisation tous les trimestres, je n'osais pas m'autoriser plus.

Et puis, et puis,

Mon système brinquebalait de plus en plus, et jeudi, le finder ne faisait plus que se bloquer et refusait toujours de se relancer (soit dit en passant, je n'aiJAMAIS réussi à relancer le finder osX, quand il est planté je dois toujours redémarrer).
Donc, tout de même, par curiosite j'ai ressorti le Norton de la naphtaline et j'ai mis Speed Disk pour voir.

Etl à, que vois-je : FRAGMENTATION EXCESSIVE

Mon Mac ressemblait au premier PC de béotien venu !!!

J'ai donc pris la "résolution tabou vilaline pas bien anti osx qu'on devrait me pendre par les pieds", après avoir sauvegardé l'intégralité du DD sur un DD externe (heureusement que j'en avais un à prêter !!!) de formater mon DD en 2 partitions, l'une de 36G pour le système du quotidien, et l'une de 3G pour un système minimum avec Norton dessus.

Et ensuite la réinstallation de tout, c'est d'un compliqué. Dans os9 on installait un système puis on recollait ses extensions et ses prefs et ça tournait comme avant. osX, par contre, il m'a demandé de réinstaller plein de logiciels qui étaient pourtant déjà dans le dossier applications. D'ailleurs il ne me met toujours pas d'icone sur les fichier Xpress4 ou 5, alors qu'avant il le faisait bien…

Bref, tout ça pour dire que "OS X NE FRAGMENTE JAMAIS" c'est DU BIDON. osX fragmente, comme n'importe quel système informatique.

Bon, ensuite que Norton soit imparfait, je veux bien le croire, seulement, bon, je l'ai acheté à l'époque, donc je vais me contenter de ça pour défragmenter, comme je le faisais régulièrement avec os9.

Voilà, comme ça ceux qui, comme moi, ont encore tout compris de travers éviteront peut-être mes déboires. Il y a un sujet permanent sur Onyx pas loin d'ici, ça pourra vous aider. Pour ce qui est de défragmenter les bonnes âmes se feront une joie de citer les 15 défragmenteurs tous meilleurs les uns que les autres à la suite de ce post, et c'est tant mieux, comme ça vous avez le choix.

Et oui, MacOSX a besoin de (beaucoup) d'espace disque pour fonctionner. 10%, au moins.

edit : tiens, y'a une promo sur les disques 80Go Hitachi Ide 2,5'' 7200t 8mo Interne Travelstar 7k100... SM, ça tourne bien les disques Hitachi?

http://www.kernelthread.com/mac/apme/fragmentation/

Qui te dit que tes problèmes sont liés à la fragmentation ? tu as un petit disque presque plein ?

C'est con car comme tu as cloné, en refaisant l'inverse tu défragmentais :D

J'aime bien la conclusion:

Conclusion

Defragmentation on HFS+ volumes should not be necessary at all, or worthwhile, in most cases, because the system seems to do a very good job of avoiding/countering fragmentation.
It is risky to defragment anyway: What if there's a power glitch? What if the system crashes? What if the defragmenting tool has a bug? What if you inadvertently reboot? In some cases, you could make the situation worse by defragmenting.

...
C'est con car comme tu as cloné, en refaisant l'inverse tu défragmentais :D

Exactement.... sans risque, sans douleur, et en retrouvant son système à l'identique de ce qu'il était (mais sans fragmentation), donc sans besoin de réinstaller quoi que ce soit!:up:

Et puis ???? Tu nous dis pas si ton système est hyper speed maintenant .... ?
Donc, pas de conclusion sur ta manip ....
Depuis 6 ans qu'OSX tourne sur des millions de machines, avec surement certains utilisateurs gros "générateurs" de fragmentation, ..... niet, nada, nothing de sérieux et surtout pas de recommandation péremptoire de la part d'Apple.
Moi aussi, dans le passé, j'ai cédé aux sirènes ...:rateau: et cette défrag ne m'a strictement, mais strictement rien apportée, si ce n'est des plombes d'inutilisation de ma machine, qui devait bien se demander quelle drôle de manip j'étais en train de lui imposer :rose: :mouais:

Plus rapide je n'ai rien remarqué, mais il ne plante plus pour l'instant.

Pas un problème de place non plus : j'ai 20 Go dispos sur 36…

La defrag par copier-coller, je suis pas certain car après que j'ai re-recopié le contenu, il était quand-même fragmenté, et pas qu'un peu. Et puis de toutes façons, j'étais obligé de créer une partition pour pouvoir faire cette manip, je testerai peut-être de cette façon la prochiane fois.

J'ai utilisé un Norton qui fait os9 et osX, le norton 8

Il n'empèche, ça fragmente à fond. Alors peut-êtree que cette fragmentation n'est pas problèmatique (je ne comprends pas ce que veut dire la phrase en Anglais que G2LOQ a collée) mais là c'est mon vieux reflexe os9, je vois de la frag, je defrag…

Cela dit, je maintiens que prévoir 2 partitions, une pour tout les jours et une pour les sauvetage, c'est pas intuile.
Surtout qu'avec le CD d'install on a pas accès aux volumes, donc pas possible de copier ses données.

Sinon, puisque vous êtes tous là (wouah le tir de barrage, je savais que mon titre allais attirer du monde, mais à ce point là…), vous sauriez pas comment ça se fait que j'ai jamais réussi à relancer le finder. Les autres applis qui plantent, pas de prob, je les force à quitter et les relance (bon j'avoue parfois un redémarrage s'impose quand même) mais quand le finder plante (et ça n'est pas assez rare pour que je m'en contrefoute), rien à faire, il faut redémarrer.

T'as pas répondu à la question de Super. Ton espace disque, il est de combien?

oups : j'avais pas vu. Sorry.

Hum hum

Et sinon, Norton Disk Doctor que j'ai passé 6 fois de suite, c'était une bonne idée ?

PAS SUR LA TETE !

J'ai déjà checker ma fragmentation avec divers outils et, comme par hasard, Norton lui te dit que c'est super fragmenté alors que les autres non (iDefrag, techtool, par exemple).

Si ton système ne va pas plus vite ça ne sert donc strictement à rien, l'essentiel c'est de trouver pourquoi le finder ne plante plus :D ce n'est pas un tir de barrage, c'est juste que tu prétends que le plantage de ton finder est du à la fragmentation, que tu encourage donc à défragmenter et de plus avec Norton, ce qui me semble être un lèger mauvais conseil pour les nouveaux qui lisent en vitesse ;)

T'as pas répondu à la question de Super. Ton espace disque, il est de combien?

Euh, quand je dis qu'il y a 20 go de dispo sur 36 ça répond pas ?

ça veut dire quoi alors "espace disque" ?

J'ai déjà checker ma fragmentation avec divers outils et, comme par hasard, Norton lui te dit que c'est super fragmenté alors que les autres non.

Si ton système ne va pas plus vite ça ne sert donc strictement à rien, l'essentiel c'est de trouver pourquoi le finder ne plante plus :D

Ben peut-être les coups de Norton Disk Doctor alors ?

ce qui me semble être un lèger mauvais conseil pour les nouveaux qui lisent en vitesse ;)

Tu veux dire les ceusses comme moi, quoi…

On peut faire une conclusion en gros et en rouge, comme ça :

Oui, osX fragmente

Mais ça n'est pas grave car il gère ça trés bien

utiliser un outil de défragmentation ne peut rien améliorer et risque même d'empirer les choses.

NE JAMAIS DEFRAGMENTER

....

La defrag par copier-coller, je suis pas certain car après que j'ai re-recopié le contenu, il était quand-même fragmenté, et pas qu'un peu. Et puis de toutes façons, j'étais obligé de créer une partition pour pouvoir faire cette manip, je testerai peut-être de cette façon la prochiane fois.
....

Le disque source, évidemment qu'il était toujours fragmenté... mais le disque cible, lui, ne l'était pas. La copie lors du clone, se fait fichier par fichier, en enregsitrant ces fichiers les uns au bout des autres, mais chaque fichier en un seul bloc (en récupérant tous les morceaux éparpillés du disque source).

Donc après avoir cloné sur disque externe, puis formatté et partitionné ton disque interne (je n'évoquerai pas l'interêt ou non de cette partition...), tu auaris pu refaire un clone en sens inverse et récupérér un disque interne non fragmenté et avec un système et des applications à l'identique de l'origine

Probablement oui, mais un DW ou un techtool, ça aurait été moins risqué :siffle:

Ben, c'est con mais j'ai acheté (enfin mon employeur a acheté sur ma demande) Norton il y a déjà 2 ans, avant que je ne passe à osX, mais en prévision de ce passage j'avais pris une version qui faisait 9 et X.

Maintenant je l'ai et en faire acheter un autre à mon employeur ne sera pas chose facile.

Que penses-tu cependant de mon conseil de créer une deuxième partition avec un système léger pour les manip en tout genre (passer le docteur (quel que soit son nom), copier son DD sur un externe, et tout ça ?

Probablement oui, mais un DW ou un techtool, ça aurait été moins risqué :siffle:

NON DiskWarrioir ne défragmente pas... il reconstitue simplement la table de fichiers (mais les fichiers eux il ne les touche pas, donc si ils sont fragmentés, il le reste)

Le disque source, évidemment qu'il était toujours fragmenté... mais le disque cible, lui, ne l'était pas. La copie lors du clone, se fait fichier par fichier, en enregsitrant ces fichiers les uns au bout des autres, mais chaque fichier en un seul bloc (en récupérant tous les morceaux éparpillés du disque source).

Oui oui, j'avias bien compris. quand je dis après re-recopier, c'était une copie puisque de toutes façons en partitionnant, je formatais la source.

Mais après j'ai fait une install de MacosX (avec copie de l'ancien système dans un dossier à part) alors c'est peut-être dû à ça.

Cela dit, puisqu'il semble défini que la defrag est totalement inutile, copier source sur externe, formater source et recopier externe sur source pour defragmenter, ça n'a plus aucun intérêt, non ?

Ben, c'est con mais j'ai acheté (enfin mon employeur a acheté sur ma demande) Norton il y a déjà 2 ans, avant que je ne passe à osX, mais en prévision de ce passage j'avais pris une version qui faisait 9 et X.

Maintenant je l'ai et en faire acheter un autre à mon employeur ne sera pas chose facile.

Que penses-tu cependant de mon conseil de créer une deuxième partition avec un système léger pour les manip en tout genre (passer le docteur (quel que soit son nom), copier son DD sur un externe, et tout ça ?

non plutôt qu'une partition dédiée ( ce que propose TechTool par exemple...), je préfère un petit disque externe bootable (un iPOD fait très bien l'affaire...) ou l'utilisation d'un portable en mettant le Mac à réparer en disque cible (touche T au démarrage), à condition que ce ne soit pas un trop vieux Mac qui n'a pas cette fonctionalité.
Comme ça, même en cas de plantage grave du disque, j'ai mes outils de réparation disponibles (alors que sur une partition du disque malade, ce n'est pas toujours garanti)