MacosX ne fragmente jamais , hein ?

NON DiskWarrioir ne défragmente pas... il reconstitue simplement la table de fichiers (mais les fichiers eux il ne les touche pas, donc si ils sont fragmentés, il le reste)

là il parlait pas de defragmenter mais d'équivalent à Disk Doctor (enfin si j'ai bien compris)

Pouvons nous nous mettre d'accord pour dire que la defrag est totalement inutile, comme dans le message que j'ai mis en rouge plus avant ?

...

Cela dit, puisqu'il semble défini que la defrag est totalement inutile, copier source sur externe, formater source et recopier externe sur source pour defragmenter, ça n'a plus aucun intérêt, non ?

Ca peut rassurer ceux qui craignent la fragmentation... et ça ce fait rapidement, sans risque ni achat d'aucun logiciel.

non plutôt qu'une partition dédiée ( ce que propose TechTool par exemple...), je préfère un petit disque externe bootable (un iPOD fait très bien l'affaire...) ou l'utilisation d'un portable en mettant le Mac à réparer en disque cible (touche T au démarrage), à condition que ce ne soit pas un trop vieux Mac qui n'a pas cette fonctionalité.
Comme ça, même en cas de plantage grave du disque, j'ai mes outils de réparation disponibles (alors que sur une partition du disque malade, ce n'est pas toujours garanti)

Oui, évidemment, à condition d'avoir un DD externe. Cela est d'ailleurs aussi valable sur un 2e DD interne, à condition de ne pas avoir un MacMini comme moi…

D'ailleurs, si on veut parler de condidtions idéales, il faudrait 3 DD
Un pour osX
un pour classic
un pour les fichiers

et puis un 4e avec les outils de réparation.

Ca peut rassurer ceux qui craignent la fragmentation... et ça ce fait rapidement, sans risque ni achat d'aucun logiciel.

Euh rapidement… … … …
Copier 16 Go ça se fait pas SUPER rapidement non plus quand même.
Et il y a toujours la condition du DD externe.

Mais ma foi, s'il faut rassurer les maniaques de defrag… Mais vous voyez, moi qui suis un maniaque de defrag chez moi (os9 à la maison, eh oui…), si on me dit que osX gère sa defrag, j'arrive à faire dans ma tête la gymnastique de me dire "putain putain putain, ya d'la fragmentation partout quelle horreur mamma mia… pfuit, mais non, c'est vrai, osX gère ça très bien" et puis voilà…

Oui, évidemment, à condition d'avoir un DD externe. Cela est d'ailleurs aussi valable sur un 2e DD interne, à condition de ne pas avoir un MacMini comme moi…

D'ailleurs, si on veut parler de condidtions idéales, il faudrait 3 DD
Un pour osX
un pour classic
un pour les fichiers

et puis un 4e avec les outils de réparation.

Euh rapidement… … … …
Copier 16 Go ça se fait pas SUPER rapidement non plus quand même.
Et il y a toujours la condition du DD externe.

Mais ma foi, s'il faut rassurer les maniaques de defrag… Mais vous voyez, moi qui suis un maniaque de defrag chez moi (os9 à la maison, eh oui…), si on me dit que osX gère sa defrag, j'arrive à faire dans ma tête la gymnastique de me dire "putain putain putain, ya d'la fragmentation partout quelle horreur mamma mia… pfuit, mais non, c'est vrai, osX gère ça très bien" et puis voilà…

Posséder un DD externe pour sauvegarder ses données et avoir un backup système, n'est-ce pas le strict minimum?

J'ai édité mon post de tout à l'heure, sorry pour la confusion. :zen:

Il y a autre chose que j'aimerais savoir :

Quelle utilisation faite vous de votre mac ?
De mon coté j'ai un ibook G4 depuis 2 ans (aprésa voir eu un G3...), je trouve que j'ai une utilisation intensive : beaucoup de montage vidéo, musique, internet, bureautique...

Coté maintenance : réparation des autorisations, desinstallation manuelle des applis (en recherchant sur le DD), et quelques fois un nettoyage avec Onyx.

Donc coté fragmentation, je ne me suis pas trop posé la question vu que mon système fonctionne parfaitement.

par contre cette pub juste au dessus de la fentre d'ecriture du message est marrante :

defrag.jpg

Posséder un DD externe pour sauvegarder ses données et avoir un backup système, n'est-ce pas le strict minimum?

Ca parait évident surtout en usage professionnel!!

De plus, lancer une défrag, même avec le plus sûr et fiable des utilitaires sans avoir fait une sauvegarde intégrale préalable, c'est carrément suicidaire!

Une coupure de courant (même minime), un collègue qui se prend les pieds dans le cable d'alim, ou qui le débranche volontairement en croyant débrancher sa bouilloire à thé (expérience vécue!!) pendant que l'utilitaire ballade des morceaux de fichiers d'un bout à l'autre du disque.... et c'est la cata assurée!

....
par contre cette pub juste au dessus de la fentre d'ecriture du message est marrante :

defrag.jpg

C'est encore plus marrant avec ta signature juste en dessous... Embarquez dans un kayak! :D

Une remarque importante en passant : si vous clonez dans un sens puis dans l'autre, votre disque ne sera plus fragmenté que si :
- vous faites un clonage par copie de fichier (comme SuperDuper! et CCC, par exemple, mais pas l'utilitaire de disque)
- vous choisissez d'effacer la destination.

Donc : après le premier clonage (vers le disque externe) bien vérifier qu'il est bel et bien réussi !!

• J’aime
Réactions: Ed_the_Head
Indécrottable ....:casse: :hosto:

...

Donc : après le premier clonage (vers le disque externe) bien vérifier qu'il est bel et bien réussi !!
Oui en bootant dessus en particulier.

...
Au fait Remy du as fait un tour en kayak alors ? ;)

euh... oui on peut dire ça comme ça

Plus exactement je dirais que j'ai fait "un DEMI tour" en kayak :D

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en 2 lignes pourquoi le systeme OSX se débrouille sans defragmentation. je pense que c'est lié au systeme HFS, non ?

Non ce n'est pas lié au système HFS ou HFS+ (qui est le même système de fichier que celui de MacOS 9, hors sous MacOS 9 il y avait fragmentation des fichiers....)

En fait, depuis MacOS X 10.3, le système défragmente lui-même les petits fichiers (moins de 20 Go) dès qu'il a un moment et qu'il en trouve qui sont fragmentés.

Donc tous les fichiers système, en particulier, sont concernés par ce traitement automatique.

• J’aime
Réactions: Zyrol

un DD extern,e pour sauver les données n'est pas forcément un DD bootable avec les logiciels de réparation dessus.
Surtout quand le parc machine est disparate (tu imagines un système par machine pour qu'il soit bootable partout).
Et puis souvent, la sauvegarde de données se fait sur un serveur.

Donc un DD externe, même pour des pros, pas forcément.

Et je parle même pas des employeurs qui ont des oursins dans les poches… Et estiment qu'une roue de secours pour traverser un champ de clous ce n'est qu'un poids supplémentaire dont on peut se passer…

EDIT : c'est quoi un BACKUP SYSTEME ? ça à l'air intéressant, ça !

Moins de 20 Mo, petit ambitieux :D

Excusez moi votre honneur... après vérification, c'est 10 Mo la limite des fichiers auto-defragmentés par le système. :rose: