Aucune solution ne modifie la machine (il me semble), il faudrait écrire sur la Rom pour modifier la machine...
(Et si jamais une des solutions proposées écrivait en Rom, perso je la déconseillerais fortement...)
Les autres solutions étant si j'ai bien compris des patchs sur les OS, seul Open Core est un bootloader classique, installé à l'aide de Clover sur la partition EFI de ton disque de démarrage.
Le principe d'un bootloader étant le suivant... Le Mac démarre et lit sa Rom, ensuite il boote sur le disque de démarrage et lit en premier la partition EFI, c'est à ce moment là que le bootloader se charge.
Il te donne la possibilité de switcher entre plusieurs OS sur plusieurs disques différents si tu utilises (Windows, un Mac OS plus ancien, linux installés sur d'autres disques...) et surtout il ajoute des fonctionnalités nécessaires à l'exécution d'un OS sur une machine incompatible... Par exemple il peut charger des kexts spécifiques (les drivers Mac qui manqueraient dans Big Sur pour que Big Sur reconnaisse et utilise les hardware du Mac Pro, puisque comme incompatible, les ressources nécessaires ne sont plus présentes par défaut dans Big Sur), ou alors il charge un complément de rom en mémoire pour faire croire à la machine qu'elle est une machine d'un autre type.
C'est la même chose lorsque tu flashes un 4,1 pour lui faire croire qu'il est un 5,1, sauf que dans le cas d'un flashage, tu écris définitivement dans la Rom de la machine, alors qu'avec un bootloader, les données requises sont chargées lors du boot, il n'y a pas de flashage.
J'espère que c'est plus clair pour toi, à nouveau n'étant pas utilisateur Open Core je te dis cela sous réserve de mes connaissances de la chose, et il te faudra comme je te le disais antérieurement, te pencher sur ces systèmes de bootloader et autres patchs nécessaires pour faire tourner Big Sur, car le prire que tu pourrais faire est d'utiliser cela sans en connaître les rouages.
(Je ne te dis pas non plus de faire une formation en informatique, c'est relativement simple à utiliser, mais il faut se pencher dessus pour comprendre comment).
Je ne dis pas non plus qu'il faille absolument utiliser Open Core,
@sergiodadi t'a indiqué un lien qui regroupe toutes les solutions dispos afin que tu puisses choisir en connaissance de cause.
Pour résumer, tu veux utiliser ta machine comme un simple Mac, de façon transparente, c'est avec Mojave, dernier OS supporté.
Tu veux/ a besoin de passer sur Big Sur, tu dois te pencher sur les solutions proposées plus haut