Mail 2.1 - doublons...

vian

Membre actif
4 Octobre 2006
290
25
39
San Francisco
Bonjour à tous,
J'ai un petit problème avec mon mail. J'ai switché il y a maintenant un mois et je me suis enfin décidé à utiliser Mail. Ayant beaucoup de différentes adresses email (perso, écoles,...), je transférais les messages des autres boîtes sous Gmail qui me servait donc de client email sur Internet.
Je souhaite maintenant configurer sous Mail les comptes de façon à pouvoir utiliser toutes mes adresses email, càd installer tous mes comptes sous Mail, comme je l'avais fait sous Gmail. Il se trouve maintenant que, comme je forward aussi Gmail, je me trouve à chaque fois avec un doublon des emails reçus sur mes comptes gmail...
L'objectif est de supprimer ces doublons.
2 solutions:
- supprimer le forward vers gmail des "petites" adresses. Ce n'est pas une option pour moi, souhaitant continuer à utiliser gmail comme plate forme principale quand je ne suis pas sur mon mac et ainsi accéder sur une seule page à tout mes emails.
- supprimer les doublons sous Mail à leur arrivée. Là je bloque un peu. Un script automator est il nécessaire ou y'a t'il plus simple pour filtrer directement les doublons à leur arrivée ?
Je pense que ce détail a déjà dû être traité sous macgé, mais je n'ai pas retrouvé de page qui en parle.
Merci de votre aide !

Salut
Comme il s'agit d'une operation délicate, on va etre précis
sur ce que tu faisais
ce que tu souhaites comme gestion

tu transferais tes messages de compte ABC ( non gmail) vers gmail, à l'ancienne ( y a mieux voir la suite)
le vrai transfert avec renvoi vers gmail et ajout de TR ou fw dans le titre
et dans Mail , statut de ABC? pas là j'imagine

ou...
la méthode simple dans gmail?
( que peut etre tu ne connaissais pas...)

je parle de Mailfetcher ( option de gmail) pour faire la pêche des comptes A BC , les ramener ( comme messages originaux , pas des forward) ; le tout étant rapatrié sur Mail via gmail
( et uniquement via gmail surtout si on a désactivé la releve automatique de ABC dans Mail s'ils étaient présents, pas ou peu de doublons)

et maintenant que veux tu faire?
là c'est pas cllair
reprendre la gestion à l'ancienne ABC sur Mail et gmail à part
( qui ne sert plus de centrale?)

Comme Pascal, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris
Si toutes les boites arrivent sur Gmail, il te siffit d'activer le pop de Gmail sans suppression sur le serveur, et de ne pas installer les autres comptes sur Mail, et tu n'auras plus de doublons.

Je demande deux fois la même chose, et je l'ai deux fois... c'est normal... ben oui:rateau:

Salut
Comme il s'agit d'une operation délicate, on va etre précis
sur ce que tu faisais
ce que tu souhaites comme gestion

tu transferais tes messages de compte ABC ( non gmail) vers gmail, à l'ancienne ( y a mieux voir la suite)
le vrai transfert avec renvoi vers gmail et ajout de TR ou fw dans le titre
et dans Mail , statut de ABC? pas là j'imagine

ou...
la méthode simple dans gmail?
( que peut etre tu ne connaissais pas...)

je parle de Mailfetcher ( option de gmail) pour faire la pêche des comptes A BC , les ramener ( comme messages originaux , pas des forward) ; le tout étant rapatrié sur Mail via gmail
( et uniquement via gmail surtout si on a désactivé la releve automatique de ABC dans Mail s'ils étaient présents, pas ou peu de doublons)

et maintenant que veux tu faire?
là c'est pas cllair
reprendre la gestion à l'ancienne ABC sur Mail et gmail à part
( qui ne sert plus de centrale?)

Merci Pascal. J'explique:
- ce que j'avais sous Gmail:
Le compte gmail de base, 2 comptes "écoles" ramené avec Mailfetcher que je ne connais pas, mais au vu de te description ça semble correspondre. En gros les messages des 2 comptes apparaissaient dans Gmail sans "tr", "fr" dans le titre. Configurable facilement dans les "settings" de Gmail après autorisation du transfert depuis les comptes "écoles".

- ce que je souhaite avec Mail:
garder le transfert sous Gmail de mes deux comptes "écoles". Pour y accéder sur un autre poste que le mac.
recevoir mes mails distinctement sous Mail. C'est à dire que le transfert depuis Gmail ne prennent pas en compte les messages venant précédemment des 2 comptes "écoles". Ou si transfert il y a, que ces messages soient filtrés sous Mail.

En fait mon explication est que je ne peux plus envoyer de message en utilisant les adresses "écoles" si je répond à des annonces qui y étaient adressés et qui ont transité par Gmail. Ou plutot je peux y répondre en configurant directement sous Mail le forward depuis les comptes, mais un doublon apparaît venant de Gmail.

C'est sûrement fouilli comme explication et la solution facile est de ne pas utiliser mail et continuer comme avant sous Gmail, mais j'aimerais bien travailler avec l'intégration de Mail dans MacOSX, notamment pour spotlight et l'envoi de pièces jointes par glisser-déposer.

Merci de votre aide ! :up:

Comme Pascal, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris
Si toutes les boites arrivent sur Gmail, il te siffit d'activer le pop de Gmail sans suppression sur le serveur, et de ne pas installer les autres comptes sur Mail, et tu n'auras plus de doublons.

Je demande deux fois la même chose, et je l'ai deux fois... c'est normal... ben oui:rateau:

Oui, c'est l'idée, mais je ne peux alors plus écrire depuis mes adresses "écoles" sous mail... Problématique, je souhaiterais utiliser ces adresses pour trouver un emploi ! ;)

je t epropose une bidouille qui vaut ce qu'elle vaut
tu gardes tes comptes, et tu te loupes sur le pop ou l'impa en entrant et tu laisses le smtp correct

donc tu recevras pas sauf par Gmail qui lui est parfaitement configuré, et tu pourras envoyer des trois comptes
ouais, c'est bidouille mais ça marchera;)

Encore mieux, tu utilises Mail comme client pricnipal
Et tu oublies lfetcher en laissant seulement les fw. sur un deuxième compte Gmail
Donc accessible webmail anywhere ;)

excuse moi vlan mais j'ai... rien compris
( pourtant ma môman dit que je suis intelligent...)

j'ai comme l'impression que tu veux le beurre et l'argent du beurre

Mais peut etre pas

A la fois garder le" transfert" qui n'est pas un transfert alors arrêtons d'utiliser ce mot si ca te gene pas
c'est une "pêche " par gmail des comptes ( "récuperation des messages" via gmail ce serait plus juste)

ET tu ne veux PAS que ca se retrouve dans Mail ?
ou
du moins pas sous la BAL gmail?
( cette derniere chose je me demande bien ce que ca a de genant mais bon, chacun ses manies)

Au fait
truc s divers de réglages
1- tu as vu que si tu configures Gmail dans Mail
bien sur tu recois tes messages gmail dans gmail et les messages écoles
mais tu remarqueras que pour ta gouverne l'adresse destinataire originale ( à "ton compte ecole" )est gardée

et dans mail
2- rien ne t'empêche de formater gmail
ET
tes comptes écoles ( sans valider "pêche automatique", tu continues à faire transiter par gmail et ainsi tu n'auras pas de doublons et peu de spams )

et les réponses tu les fais au choix , via l'un des comptes

mon conseil
tu gardes mailfetcher
tu configures tes 3 comptes dans Mail
et tu annules " releve automatique des comptes écoles" dans Mail

et voilà

je t epropose une bidouille qui vaut ce qu'elle vaut
tu gardes tes comptes, et tu te loupes sur le pop ou l'impa en entrant et tu laisses le smtp correct

donc tu recevras pas sauf par Gmail qui lui est parfaitement configuré, et tu pourras envoyer des trois comptes
ouais, c'est bidouille mais ça marchera;)

:D un peu vicieux mais ça marcherait, c'est vrai !

Le problème après ça est que je ne peux plus répondre sans devoir prendre ma souris pour changer le compte d'envoi. Donc au début ça marchera bien car j'y ferais attention, mais c'est vite fait de répondre depuis le compte d'arrivée, càd gmail. Ce qui n'est jamais bon avec les employeurs... Je chipote sûrement un peu, en tous cas merci de ton conseil.

Un autre axe serait de chercher du côté de Gmail. J'ai configuré les comptes entrants pour qu'ils soient directement archivés. C'est l'option "Archive incoming messages (Skip the Inbox)" dans les propriétes du compte entrant.
Les résultats sont bizarres: des messages de test envoyés depuis mail avec un compte école sur ce même compte apparaissent comme non-archivés sous Gmail. Mais victoire, je n'obtiens sous Mail qu'un seul message, en provenance du compte école. Donc soit Gmail est super lent de façon exeptionnelle, soit Gmail ne traite pas l'archivage au sens intuitif (càd en ne laissant en nouveau message non lu dans la boite gmail), mais l'archive quand même !

Whaou c'est le casse tête... je vous tiens au courant si cette manip marche....

Mais peut etre pas

A la fois garder le" transfert" qui n'est pas un transfert alors arrêtons d'utiliser ce mot si ca te gene pas
c'est une "pêche " par gmail des comptes ( "récuperation des messages" via gmail ce serait plus juste)

ou
( cette derniere chose je me demande bien ce que ca a de genant mais bon, chacun ses manies)

Au fait
mais tu remarqueras que pour ta gouverne l'adresse destinataire originale ( à "ton compte ecole" )est gardée

et dans mail
ET
tes comptes écoles ( sans valider "pêche automatique", tu continues à faire transiter par gmail et ainsi tu n'auras pas de doublons et peu de spams )

mon conseil
tu gardes mailfetcher

et voilà

whaou super l'explication Pascal. Désolé si je suis flou ! Je pense que je ne maitrise pas assez bien les termes pour que mes explications soient limpides ! ;)
Je regarde ton conseil, et te tiens au courant...

:DLe problème après ça est que je ne peux plus répondre sans devoir prendre ma souris pour changer le compte d'envoi. .
ola a grave grave , faut cliquer :D

Faut se mettre à la place Mail
Pour Mail le service qui a assuré l'entrée c'est...gmail
( Mail ne sait pas que gmail à lui même récuperé des trucs d'ailleurs)

--
je comprends parfaitement ta situation j'ai plusieurs comptes pop ( non gmail) dans Mail dont tous les messages sont collectés par un gmail
Après c'est une affaire de réflexe ( ca vient vite)

je te rappelle que apparement ton souci original c'était les doublons
j'ai donné la manip pour ne plus en avoir
-
maintenant tu as une solution radicalement inversée
qui peut etre interessante

1 formatage standard normal de tes comptes ecoles dans Mail
( AVEC récuperation directe des webmail " écoles")

Ainsi tu as des boites normales
et un clic réponse sera avec l'adresse d'envoi correcte par défaut

2- Annulation du Mailfetch gmail ( isur gmail)

3- script de transfert automatisé des reception et envoi " écoles" vers gmail ( voire carrément vers un autre compte gmail dédié à l'archivage " écoles")
faudra juste penser à t'adresser une copie vers Mail si tu réponds en ligne de ce gmail là)

Mais peut etre pas

ou

Au fait

et dans mail
ET

mon conseil
tu gardes mailfetcher

et voilà

D'accord, je viens de me rendre compte du fait que Mail garde l'adresse "école" même pour les messages ayant transité par Gmail. C'est très bête!

J'ai simplement décoché "Inclure dans la recherche automatique de nouveaux messages" dans les propriétés des comptes, et ça marche très bien. Le message venant de compte "école" apparait dans la BAL "école" et non dans la BAL "Gmail".

Super ! Merci Pascal !

bon inutile de reciter ( et t'as un bouton editer )

par ailleurs songe à la 2 è solution dite " inversée"
et particulierement à la redirection vers un gmail different ( que tu ne formates PAS dans Mail)
le but etant d'avoir toute ta correspondance "écoles" accessible en un lieu en ligne

et d'éviter les doublons car si tu forwardes de Mail vers gmail 1 depuis un compte école ( de Mail) et que gmail 1 est un compte Mail
tu aurais des semi doublons dans Mail ( l'original + le transferé arrivé sur gmail 1)
(sauf si tu ne configures pas gmail du tout dans Mail)

edit
on va y arriver
car en fait c'est assez simple , une fois pigé les logiques

• J’aime
Réactions: vian
ola a grave grave , faut cliquer :D

Faut se mettre à la place Mail
Pour Mail le service qui a assuré l'entrée c'est...gmail
( Mail ne sait pas que gmail à lui même récuperé des trucs d'ailleurs)

--
je comprends parfaitement ta situation j'ai plusieurs comptes pop ( non gmail) dans Mail dont tous les messages sont collectés par un gmail
Après c'est une affaire de réflexe ( ca vient vite)

je te rappelle que apparement ton souci original c'était les doublons
j'ai donné la manip pour ne plus en avoir
-

Compris! :)

maintenant tu as une solution radicalement inversée
qui peut etre interessante

1 formatage standard normal de tes comptes ecoles dans Mail
( AVEC récuperation directe des webmail " écoles")

Ainsi tu as des boites normales
et un clic réponse sera avec l'adresse d'envoi correcte par défaut

2- Annulation du Mailfetch gmail ( isur gmail)

3- script de transfert automatisé des reception et envoi " écoles" vers gmail ( voire carrément vers un autre compte gmail dédié à l'archivage " écoles")
faudra juste penser à t'adresser une copie vers Mail si tu réponds en ligne de ce gmail là)

ok. le problème est effectivement inversé et intéressant... Mais possible avec un autre compte alors... Sinon on tourne en rond !

En tous cas bravo pour ta réactivité et tes conseils!

EDIT: ok!
j'ai besoin de transférer Gmail sous Mail, donc ta première solution suffisait amplement !
Tschüss!

mon conseil
tu gardes mailfetcher

je plussoie +1
:up:

EDIT: tout le problème de répondre en téléphonant, , trois posts en plus, bon RAS, je vais me coucher :D

C'est que j'en ai dans la caboche mine de rien
:D

et aussi parce que j'ai eu à faire face à la même chose, enfin presque
les doublons au début j'en ai eu , puis j'ai pigé et, en réfléchissant ( avec la caboche :D )
et j'ai fini par trouver la solution

nos besoins sont légèrement differents
( perso si je me gourre d'adresse, rare, tant pis )

de ce que j'ai compris
les point importants
*avoir des adresses ( pour réponse) sans erreurs=> formatage de comptes normaux

** plus de doublons
là c'est soit arrêter mailfetcher , soit desactiver la peche automatique des comptes ecoles dans Mail

** accès facile à toute correspondance" écoles " en ligne
( et eventuelle utilisation en ligne épisodique)

=> archivages vers un compte dédié ( toute marque, tu connais gmail autant prendre un gmail)

-
j'ai bien résumé là?
c'est plus clair?

C'est parfait ! Problème "résolu", comme sur certains forums !
;)
si toi à ton tour souhaites aider , tu peux le faire dès maintenant

1- en indiquant ta solution choisie
2- en revenant, d'ici quelques temps faire un petit bilan

les 2 options principales- arrêter mailfetcher ou ne pas arrêter - ont chacunes leurs atouts

• J’aime
Réactions: vleroy
Ma solution:

- continuer Mailfetcher.
- Ramener automatiquement tout le contenu du compte Gmail, donc avec les comptes précédemment péchés.
- Sous Mail, désactiver l'onglet "Inclure lors de la recherche automatique de nouveaux messages" pour les comptes annexes à Gmail (les "écoles").

Bilan à suivre d'ici peu ! A priori pas de grosse surprises, ça marche très bien maintenant, y'a pas de raisons !