Mail 2.1 - doublons...

détail
Parfois il t'arrivera, rarement, d'avoir quelques doublons residuels si par exemple toi tu cliques depuis la BAL globale le bouton relever ( qui donc est un ordre manuel donné à tous les comptes à l'instant t)
et donc parfois because timing de la relève et actions gmail t'as des doublons ( rare)
ou
un message qui arrivera sur le compte en question ( et pas via gmail)

Mais j'insiste c'est exceptionnel

Salut,

A la lecture de tous les posts, je ne comprends plus rien. En fait, je n'ai pas lu tout. Quand il y a du vent, j'ai un cerveau lent. :D

Je me trompe peut-être et désolé si des éléments de ma réponse font doublons :D

Tous les comptent arrivent sur gmail. Il faut activer le serveur pop de gmail
Avec Mail,
- on créée tous les comptes différents, gmail et les autres.
- on active tous les comptes
- on décoche 'inclure lors de la recherche automatique des nouveaux messages' SAUF pour le compte gmail.

Les mails sont récupérés dans la boîte gmail.
Simplement, on crée de nouvelles règles qui va déplacer les messages contenus dans la boîte gmail vers les autres boîtes de réception.

Ca devrait marcher non ?

oui effectivement tu fais doublon, mais c'est pas grave... Quelqu'un d'autre veut essayer de reformuler le processus ? ;) :D

J'ai quand meme eu quelque petites surprises ce matin avec des doublons, chose que je n'avais pas hier. Ca ne m'avait pas l'air d'etre l'erreur signalée par Pascal. Juste une question comme ça: quand on clique sur "relever", la relève est effectuée depuis la BAL "où l'on se trouve", ou est ce toujours l'automatique ?

si tu fais un relevé manuel, tu relèves toutes les boites actives (que le relevé automatique soit activé ou non)
D'où souviens toi mon idée d'un faux pop ou imap sur les boites non gmail ;)

pour etre bien clair, le relevé manuel est le bouton sur le haut, dans la barre configurable (par defaut suppr, desirable, etc...) pas seulement les clics droits sur les boites ?

si ca s'avere ca va poser probleme car ca veut dire que le jour ou je clique dessus par megarde, je releve tout, et c'est surement l'erreur qui s'est passé ce matin.

La solution est de supprimer les messages depuis les serveurs "écoles" quand le message est pecher par Gmail. Je fais ca un peu à regret mais y'a un moment ou faut arreter de perdre du temps !

vian
il n'y a pas une option " visualiseur d'activité" dans ton menu Mail?
ca montre exactement ce qui se passe et ca aurait répondu à ta question tout seul...
:siffle:

vian 2
(rouge et pas avariée)
houuu limite pour le matin :D

et si tu en disais plus sur tes doublons?

ca m'interesse et faut examiner ca
mailfetcher j'ai été un des premiers à l'utiliser ici
et depuis ce réglage Mail je n'ai quasi pas de doublons (1 par mois peut etre et encore)
et d'autres qui pratiquent la même chose non plus

ton cas est étrange

je regarde ça j'arrive (avant le dodo pour moi!!)

En fait je ne pense pas que mon cas soit si étrange. Je maitrise mal l'outil "Relevé automatique" de Mail. Tu me diras, y'a rien à maitriser, faut juste laisser faire, mais en fait j'appuie souvent sur le bouton "du haut" qui semble être, si j'interprète bien vleroy, un relevé manuel, donc toutes les boites. Càd que je laisse opérer l'automatique la plupart du temps, et parfois en me baladant sous mail je clique sur "relever" et donc là je vais pecher partout, notamment là où vivent encore les doublons. Cad serveurs "écoles".

Voilà c'est mon diagnostic, confirmez ou infirmez please !

La soluce comme je le dis plus haut est de faire l'impasse sur la copie gardée sur les comptes "écoles". Je garde mes emails écoles uniquement sur Gmail qui sera ma sauvegarde sur le net et je vide les comptes écoles au fur à mesure qu'ils sont rapatriés sous Gmail. Config à changer dans mailfetcher.

Sinon je pourrais très bien ne jamais faire de releve manuel sous Mail, mais je me connais.

"Tout ça pour ça !" me dites vous ? Vous avez raison !

:)

au fait j'avais pas fait gaffe à ta blague mais c'est limite, reprends toi, ta journée est mal partie ;)

bon
donc ca tombe pile dans le cas que j'ai mentionné
"relevé manuel " avec les differentiels de timing de boulot gmail et Mail

solutions
1-faire l'impasse sur releve manuelle

2- changer de stratégie
A mon avis ce qui serait vraiment plus simple dans ton cas serait la solution " inversée" évoquée plus haut
( formatage normal des comptes sans mailfetcher et transfert de tous tes messsages " écoles" vers un compte dédié au stockage en ligne ou rédaction en ligne ponctuelle)

en plus ca résoud
- ta manie relève manuelle
-doublons
-adressage pour réponse

quant à
au fait j'avais pas fait gaffe à ta blague mais c'est limite, reprends toi, ta journée est mal partie
Boris , tu me connais encore mal
plus la journée avance plus c'est pire :D
( tu verras ce soir :p )

Boris , tu me connais encore mal
plus la journée avance plus c'est pire :D
( tu verras ce soir :p )

haha... Bon au moins "ce soir" j'aurais ma nuit derrière moi, ça sera plus facile...

Sérieusement Pascal, je pense que le plus simple est que je supprime une copie du serveur dès que j'aspire avec Gmail. Comme ça je concentre tout sur un seul compte Gmail.

Dis moi ce que tu en penses d'ailleurs !

Je vais voir à l'usage. Je te promet que si ça plante je tenterais ta solution inversée... Tu t'es donné du ml pour me l'expliquer et me la "vendre" !! Dis toi que si je l'utilises pas tu auras surement donné des idées à d'autres !

supprimer copie sur serveur dès "aspiration"

-c'est compliqué
( tu peux oublier , et si tu le fais faire automatiquement , t'auras peut etre des surprises coté gmail; t'as vu la configuration par défaut préconisée par gmail ? c'est pas un hasard)

je vois beaucoup plus d'avantages avec la solution "inversée" avec 2 è compte

d'ailleurs tuyau gratuit (ie "free pipe") , je t'ai prévenu , de pire en pire
-il existe des bidouilles pour gerer l'accès automatique ( en ligne) à plusieurs gmail sur une session, j'ai pas fouillé mais ca existe

Par contre
il est facile de se logguer automatiquement au 2 è compte via une 2 è session

Avoir une ou plusieurs autres sessions à plusieus avantages
* immediat : log au compte gmail 2
*moyen terme : tu peux choisir d'y gerer tout ce qui concerne "écoles"
( quiitte à mettre certaines choses en "partagé")
*long terme: d'autres comptes ont une utilité pour la maintenance ( test divers si un truc foire sur session 1)

dude , 11.39 pm , bedtime

mon investissement?
Quel investissement?
je parle pas sur Macg des fortunes que je fais avec mes hedge funds et autres pratiques de capitalisme sauvage sans âme, dont vente de pécé pas chers hihihi
:p

mode serieux
si je ne voulais pas aider , je ne serai pas là( mais en train de buller- surfer à... Del Mar ou Bali :D )

Alors te bile pas, une solution sera trouvée , et va dormir
edit C'est fait

juste un petit mot pour dire que ca ne marche pas car tout arrive dans la boite Gmail en relevé automatique... ca fait un moment, mais je ne le signale que maintenant...

Sous Mail Leopard, qqun a t'il testé ce genre de problème ? Autre question: le passage a l'IMAP de gmail pourrait il me donner un coup de main ?

bonne journée à tous !
vian

c est juste...

- continuer Mailfetcher.
- Ramener automatiquement tout le contenu du compte Gmail, donc avec les comptes précédemment péchés.
- Sous Mail, désactiver l'onglet "Inclure lors de la recherche automatique de nouveaux messages" pour les comptes annexes à Gmail (les "écoles").

Donc tous mes messages arrivent sous ma BAL Gmail.

Je pourrais tenter ton inversée, mais ça m'ennuie de renvoyer tous ces mails vers une adresse secondaire à chaque fois que je les recois.
J'ai bon espoir à la fois en Leopard, que je n'ai pas encore, ou l'IMAP de Gmail que je n ai pas non plus d'ailleurs. Mail a,à ce qu'il paraît, été bien amélioré sous 10.5... Y'a plus qu'à espeerer que toi, Pascal, tu aies le nouveau félin et que tu essaie ça !

Je risque encore de ne pas répondre, dodo... C'est marrant on a notre petit créneau tous les deux! :)

je precise un détail sur la solution "inversée" que tu sembles avoir zappé
si tu choisis de rebasculer les messages écoles vers un 2 è compte

tu n'as quasi rien à faire
il te suffit d'ajouter un double script de ré-expedition
(messages recus +réponses)

en fait c'est probablement la solution
car te permettra de recevoir dans Mail via les comptes originaux et....ne pas te gourrer en clic réponse
Ce qui semblait être un de tes soucis

et d'avoir un accès en ligne autonome à toutes les archives "écoles"