Mail mail quitte inopinément régulierement.

PDD

Membre expert
Club iGen
18 Mars 2010
3 831
243
Trooz Belgique
depuis ce vendredi à chaque ouverture d'un message mail l'application quitte inopinément. Il faut la relancer sans arret. J'ai passé "Maintenance" j'ai éteints puis relancé mon Mac Book Pro 13" Mid 2015 sous Monterey et tout cela sans succès. Sinon mon Mac va bien avec les autre applications et est hyper rapide.Merci par avance des conseils pour mettre fin à cela.

Essaie de supprimer les 3 fichiers Envelope Index et relance Mail.

Les fichiers Envelope Index sont dans ton dossier Bibliothèque. Tu maintiens la touche alt enfoncée, tu vas dans le Finder, menu Aller et tu sélectionnes Bibliothèque.

J'avais deja effacé ce fichier il y a quelques mois suite à des soucis de Mail, curieusement je ne le vois plus...
Pour pouvoir travailler j'ai remis mon dernier clone sur mon Mac et pour le moment tout refonctionne.

meme panne ce 25 février, mail quitte de nouveau à chaque ouverture d'un message... Je voudrais supprimer l'application puis la télé charger de nouveau mais je risque de perdre les message qui n'ont pas été sauvegardés sur le serveur de mon université... Merci de vos conseils.

Je voudrais supprimer l'application puis la télé charger de nouveau
Tu ne peux pas, elle fait partie intégrante d'une version de macOS. Dans une autre session Administrateur, il se passe quoi ?

Sinon, tu peux tenter une réinstallation de ta version de macOS en cours par-dessus l'ancienne. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système et applications, dont Mail.

Merci Locke. Une autre session pas facile pour une panne qui survient apres 15 jours. De plus si je veux réinstaller l'OS par internet le Mac ne veut pas suite à"erreur 21". Le faire à partir de TM devrait me remettre le meme OS non?

Le faire à partir de TM devrait me remettre le meme OS non?
Si ta sauvegarde est brinquebalante, tu vas réinjecter les mêmes problèmes. Et non, tu ne peux pas être sûr de la stabilité de tes sauvegardes. Une sauvegarde enregistre à un instant T tout ce qui est présent, y compris les erreurs.

Bien sur mais je fais toujours mes sauvegardes quand le Mac fonctionne parfaitement depuis quelques jours, SOS disque ne montre rien et c'est chaque fois mail qui finit par poser problème. Je vais encore essayer de remettre le système "sur l'ancien", mais pourquoi ne veut il pas mystère pour moi. Cette erreur 21 je n'ai pas d'idée de ce que c'est.

Encore la meme panne ce matin. Je ne trouve pas le fichier "enveloppes" que j'avais supprimé il y a un certain temps par contre j'ai retrouvé un tres ancien fichier de téléchargements de plusieurs G dans la bibliothèque mail avec des fichiers
datant de plus de 15 ans (alors que mes mails les plus anciens datent de 5 ans). Je les ais supprimés à tout hasard...

Je ne trouve pas le fichier "enveloppes"
Les fichiers Envelope Index sont dans ton dossier Bibliothèque. Tu maintiens la touche alt enfoncée, tu vas dans le Finder, menu Aller et tu sélectionnes Bibliothèque.
Tu vas dans le dossier Mail, V8 sous Big Sur, V10 sous Sonoma…), maildata, et là tu déplaces tous les fichiers qui commencent par Envelope Index sur le Bureau.

Voila si je retire les 3 fichiers enveloppe et les place sur le bureau, mail s'ouvre me signalant qu'il importe mes messages, cela dans une fenetre que je n'avais jamais vue puis il signale qu'il ne peut pas le faire et se bloque. je suis revenu au point de départ...

puis il signale qu'il ne peut pas le faire et se bloque. je suis revenu au point de départ...
Donc quelque part il y a un problème avec un ou des messages… Et ces messages peuvent être dans n'importe quel dossier de Mail (Boite de réception, Envoyés, tes dossiers peso…).
Si tu es en IMAP, tu pourrais tenter de faire du ménage dans tes dossiers (en passant par le Webmail).

Tu vas y passer des jours, sans garantie d'identifier le problème.
En ce qui me concerne, je sauvegarderais mes données perso sur un HDD externe (copier-coller de mes dossiers), puis une clean install avec une clé USB. Ça prendra moins de temps.

Tout ce qui doit l'etre est sauvegardé sur un ssd externe et j'ai deux clones à jour et un TM à jour...J'ai fait un nouvel essais de remettre par dessus un systéme neuf sur l'ancien (par internet) et toujours le refus.

Autrement il faudrait exporter les divers boites Mail. Supprimer la configuration de Mail, la refaire et ré-importer les boites Mail. Ca aussi ça risque long et cela nécessite que Mail s'ouvre et que @PDD arrive à faire des exports.

Au fait, POP ou bien IMAP ?

Tout ce qui doit l'etre est sauvegardé sur un ssd externe et j'ai deux clones à jour et un TM à jour...J'ai fait un nouvel essais de remettre par dessus un systéme neuf sur l'ancien (par internet) et toujours le refus.
Restaurer un clone ou une TM, réinstaller l'OS sur l'ancien, ça résout rarement un souci système, quand ça ne le complique pas encore plus. Pour le même délai > clean install. C'est-à-dire un formatage complet du disque, une réinstallation propre de l'OS. Je prends le pari que ton souci sera résolu (sous réserve qu'il y ait pas OCLP dans l'équation).

Au départ j'étais en POP mais avec le temps et la multiplication des appareils (tablette et téléphone) je suis passé en IMAP...
Pour mon soucis de mail ce qui est curieux c'est que je "traite" une centaine de messages chaque jour, parfois la panne survient après 3 semaines, parfois apres 3 jours...Sinon mon Mac va parfaitement bien mais ne fait que des choses fort classiques, mail , internet pour Forum, travail de bureau avec Word,...

Au départ j'étais en POP mais avec le temps et la multiplication des appareils (tablette et téléphone) je suis passé en IMAP...
Si toutes tes boites sont en IMAP, alors normalement tu devrais pouvoir supprimer ta configuration Mail et la refaire : Mai devrait tout recharger.
Peut être que tu peux tester dans une nouvelle session, histoire d'être sûr de ne rien perdre.