Mail mail quitte inopinément régulierement.

Apparemment tu peux créer des dossiers que sur le Mac et déplacer des mails dedans. De fait ils ne sont plus synchronisés et donc si tu effaces tu les perds.

Je ne sais pas pourquoi des gens font comme ça, mais ça existe.
Cf : le sujet smtp et Free lancé par Romuald.

Apparemment tu peux créer des dossiers que sur le Mac et déplacer des mails dedans. De fait ils ne sont plus synchronisés et donc si tu effaces tu les perds.

Je ne sais pas pourquoi des gens font comme ça, mais ça existe.
Tout simplement quand on n'a plus assez de place sur le serveur IMAP et qu'on veut conserver ces e-mails.

Oui possible,
J’avoue que ça me dépasse vu que j’ai zéro mail dans mes 3 boites mails.
Je trie à réception et j’archive les documents ou mails (en pdf) sur diverses sauvegardes (cloud, NAS, SSD externes).

• J’aime
Réactions: edenpulse
Peux tu confirmer
  • que ton disque est bien un SSD, pas un disque rotatif
  • que macOS est bien un macOS "officiel", pas un macOS patché OCLP

Je suggèrerais de tester en parallèle Thunderbird, autre outil de messagerie, sous IMAP, et de voir si tu observes les mêmes plantages.
Oui SSD et OS Monterey officiel bien sur.
J'ai supprimé mon compte et l'ai recréé et curieusement j'ai perdu l'année 2025 alors qu'elle est bien sur le serveur de mon université. J'ai tout retrouvé avec mes sauvegardes bien sur.
J'ai aussi la possibilité de voir et répondre à mes mails sur le serveur de mon université mais mail est plus facile.
J'ai encore essayer de réinstaler mon OS mais toujours erreur 21.

En ce qui concerne l'erreur 21, il y a quelques indications dans les discussions Apple:

La présence de cette erreur porte à croire qu'il pourrait y avoir y compris un problème lié à cette machine qui a 10 ans (problème disque, macOS corrompu , ... ?).
Je songe éventuellement à un problème de configuration du serveur IMAP de ton université, mais ça me semble peu probable. D'autres utilisateurs auraient-il signalé de tels problèmes ?
As-tu testé le comportement de Thunderbird (téléchargement libre) ?