MàJ MacOS

Jimmy MAIZEROI

Membre actif
26 Novembre 2001
450
0
48
Saint-Denis, 93
perso.wanadoo.fr
Bonjour tout le monde,

J'AI UN TRES TRES GROS PROBLEME !!! :-)
Mon mac a planté pendant la mise à jour système ...
Lorsque je redémarre l'ordinateur, j'ai l'écran bleu avec le pavé gris mais sans barre de défilement du lancement des services jusqu'à la fenetre de connexion (session).

Comment je peux faire ?
Dois-je lancer le mac en single user (c'est encore possible) et lancer l'installation de la mise à jour à partir du package copié sur un CD gravé ? Si oui, comment avec quelles commandes ?
Si quelqu'un a une idée ?

J Mon mac a planté pendant la mise à jour système ...Dois-je lancer le mac en single user (c'est encore possible) et lancer l'installation de la mise à jour à partir du package copié sur un CD gravé ? [/QUOTE a dit:
quelle maj ? sur un G3, mon conseil c'est de ne pas dépasser X.3.5, qui est la dernière màj stable, même sur les mac récents...

L'idéal serait de redémarrer sur les cd d'installation puis archiver (le système actuel) et réinstaller + upgrade jusqu'à X.3.5...

virpolo a dit:
quelle maj ? sur un G3, mon conseil c'est de ne pas dépasser X.3.5, qui est la dernière màj stable, même sur les mac récents...

Sur mon humble iMac G3 500, la 10.3.8 fonctionne idéalement, donc un conseil en valant un autre ;)
L'idéal serait de redémarrer sur les cd d'installation puis archiver (le système actuel) et réinstaller + upgrade jusqu'à X.3.5...
Là par contre, plutôt d'accord, si ce n'est qu'à mon sens, tu pourras aller plus loin en matière d'upgrade.
Ceci dit, télécharge d'abord la maj en combo et avant d'installer prends le temps d'enlever tout périphérique autre que le clavier et la souris.

Une fois tout en place, vérifie que tes applis fonctionnnent bien, récupère le cas échéant les préférences manquantes dans le dossier système archivé et après quelques jours d'essai, tu pourras alors jeter le dossier système archivé (qui prend quand même de la place...)

Juste pour info, c'est ma seule solution ?
Ou alors j'attend Tiger... :-D

Alors, je ré-installe OSX et je met à jour le système ( et si ça replante ? ;-) ), je redépose les dossier sur les nouveaux et je repar comme en quarante ?

Bien bien...

Merci.

Jimmy MAIZEROI a dit:
Juste pour info, c'est ma seule solution ?
Ou alors j'attend Tiger... :-D

.

Tu pourrais essayer de démarrer en maintenant la touche shift (sans les extensions).

Je vois que tu possèdes le fameux modem speed touch, tu peux également le débrancher.
Si cela ne fonctionne pas essayes de réparer les autorisations depuis ton disque d'install, ou, si tu as, un coup de diskwarrior serai peut-être salutaire.
bonne courage :zen:

bon ben moi... pas de maj :D :D

Mauvaise nouvelle,
après 2 jours de Drive 10, en redémarrant sur le mac, je constate que le dossier système est corrompu. Si je démarre sur le CD, le choix pour sauvegarder et installer est grisé. Je n'ai pas d'autre choix que d'effacer mon disque pour ré-installer Panther.
La dernière fois que j'ai eu ce problème, j'étais sous Jaguar et j'ai du installer Panther pour que je n'ai nul besoin d'effacer mon disque.
Je veux conserver les données de mon disque.
Je peux éventuellement utiliser un powerbook et utiliser mon iMac comme disque firewire en le redémarrant en combinant les touches pomme-T mais je ne sais pas quel cable firewire il faut. Un cable avec les deux mêmes extrémités, je pense.

Merci de me trouver la solution miracle SVP, heureusement que j'ai encore un PC sous Windows/Linux/FreeBSD. :-)

Pourquoi ne pas réinstaller panther par dessus en archivant le sytème actuel ? Tu retrouves un panther clean et tu récupères toutes tes préfs et données non ?

jaipatoukompri a dit:
Pourquoi ne pas réinstaller panther par dessus en archivant le sytème actuel ? Tu retrouves un panther clean et tu récupères toutes tes préfs et données non ?

C'est justement ce que je peux pas faire....
Le choix pour ré-installer Panther et sauvegarder le contenu est grisé. Le seul choix que j'ai c'est de formatter avant d'installer Panther.
Il est donc là mon problème.

Tu as fais une réparation de ton disque ? En single-user : fsck -f ?

rezba a dit:
Tu as fais une réparation de ton disque ? En single-user : fsck -f ?

J'ai esayé... mais en vain... Echec... J'ai du passer par Drive 10 (ca a duré 2 jours).
Le disque étant (normalement) réparé, je ne peux toujours pas passer par fsck -yf ni avoir la possibilité d'installer le système en sauvegardant le contenu.

Jimmy MAIZEROI a dit:
J'ai esayé... mais en vain... Echec... J'ai du passer par Drive 10 (ca a duré 2 jours).
Le disque étant (normalement) réparé, je ne peux toujours pas passer par fsck -yf ni avoir la possibilité d'installer le système en sauvegardant le contenu.

Pfff galère... moi à ta place je formate, je copie mon dossier utilsateur (si tu peux), et puis hop formatage et réinstall.

Jimmy MAIZEROI a dit:

DiskWarrior.

Pour Drive10, mon disque est OK mais le fsck -yf ne marche pas, j'essaierai surement DiskWarrior mais je pensait au moins pouvoir installer mon système correctement après Drive10.
Je ne pense pas que la réparation du disque dur (réelle ou supposée) changera quelque chose au fait de pouvoir installer en SAUVEGARDANT mon contenu.

Pensez-vous que je puisse le démarrer en mode target le temps de basculer mon dossier perso ? Si oui, quel type de cable FireWire faut-il ? Je peux aussi éventuellement utiliser un iPod comme disque de démarrage et copier mon dossier.

Qu'en pensez-vous ?

'

Apparemment il faut le dire et le redire, le démarrage avec shift lance la même procédure que le fsck trucmuche, en plus de permettre le démarrage sans extension. Inutile de s'encombrer le cerveau avec une commande obscure à taper en clavier qwerty.

'+

Jimmy MAIZEROI a dit:
quel type de cable FireWire faut-il ?

Un câble Firewire tout ce qu'il y a de plus standard, come tu en trouves pour brancher ton Mac à une caméra ou un disque externe. Il était fourni avec mon PowerMac.

'+

Salut!
Tu as laissé entendre que tu pouvais utiliser un iPod.
Si par hasard, il a un système bootable installé dessus, tu peux booter sur l'ipod et sauvegarder tes données de ton disque dur vers le disque de l'iPod.
Mais il faut avoir un osX installé sur l'iPod.