Mavericks… Vos retours…

C'est ça. Je doute que tous ceux qui parlent de "clean install" réinstallent tout. La plupart du temps, ils effacent, installent l'Os et se contentent de rapatrier tout le reste à partir de leur sauvegarde.

Moi, ce n'est pas mon cas. Je formate, je réinstalle tout, car généralement les logiciels que j'utilise ont évolués et je fais en sorte d'installer les dernières versions. Je vérifie aussi qu'ils sont bien compatibles avec la dernière version de l'OS que j'installe.:zen:

sauf, bien entendu, si par clean install, vous entendez : effacer le disque dur, réinstaller le système, puis réinstaller toutes vos applications une par une à partir des CD ou des dmg d'origine (après avoir vérifié que vous avez une version à jour) et enfin rapatrier uniquement vos données personnelles (fichiers) à partir de votre sauvegarde.
Je conseillerais ça : un OS "neuf" tous les deux OS.

Si, chacun à le choix, mais alors que certains ne viennent pas pleurer si leur OS X est brinquebalant. :D

Bah pareil pour ceux qui ont fait une clean install (sans TM) :D.

Et je préfère formater en ayant des problèmes que formater par anticipation. Il y a fort à parier que sauf les problèmes des logiciels tiers, les problèmes récurrents de cet OS vise aussi bien ceux qui ont fait une clean install que les autres. :siffle::siffle::siffle:

Je connais très bien l'habitude du formatage je l'avais sous windows (et ils ont du mal à la retirer d'ailleurs) ! Si je l'a retrouve ici, honnêtement je vois encore moins d'intérêt à être sous MAC OS. Parce que cet OS c'est plus l'équivalent d'un service pack chez windows qu'un OS. Dire qu'il faut formater obligatoirement avant revient à dire que l'OS n'est pas stable ... d'un autre coté c'est rassurant et on a l'impression de tout nettoyer et d'avoir une machine "comme neuve".

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Nyrvan
Arrêtez un peu avec votre clean install. Ce n'est pas la panacée. Je n'en fais jamais et je n'ai jamais eu de problème (je n'en ai eu avec aucun des systèmes depuis l'apparition d'OsX, Mavericks compris).

Par contre, si vous installez des tas d'applis pour essayer et ne les désinstallez pas correctement quand elles vous gavent, elles vont laisser traîner des tas de "scories" qui risquent de perturber durablement votre système. Et elles ne seront pas enlevées par une "clean install", sauf, bien entendu, si par clean install, vous entendez : effacer le disque dur, réinstaller le système, puis réinstaller toutes vos applications une par une à partir des CD ou des dmg d'origine (après avoir vérifié que vous avez une version à jour) et enfin rapatrier uniquement vos données personnelles (fichiers) à partir de votre sauvegarde.

La plupart des bugs viennent de là. Comment expliquer autrement la variété de dysfonctionnements observés sur des machines identiques. Je ne dis pas que Mavericks est parfait, mais je prétends que souvent, les causes des problèmes sont à chercher ailleurs.

Déjà, ça montre bien que tu ne maîtrise pas trop le sujet. Je ne vois pas ce que peut-être une clean install à part ça (ou alors sur un abus de vocabulaire).
Maintenant, tu fais l'apologie du nettoyage du système ? Encore faut-il savoir le faire, déjà.
Et non, pas besoin d'installer des trucs exotiques, sauf si tu considères par exemple Antidote comme un programme exotique ou bordelisant (il l'est d'ailleurs, quelque part).

Il faut arrêter de donner des leçons quand on a pigé deux-trois trucs, sur ceux qu'on ne maîtrise pas encore.

---------- Nouveau message ajouté à 13h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h35 ----------

C'est ça. Je doute que tous ceux qui parlent de "clean install" réinstallent tout. La plupart du temps, ils effacent, installent l'Os et se contentent de rapatrier tout le reste à partir de leur sauvegarde.

---------- Post added at 12h03 ---------- Previous post was at 11h59 ----------

Je dis juste que, si 90% des os sont brinquebalants, c'est souvent à cause d'autre chose que de l'Os lui-même... et que si on a des soucis, il faut peut-être chercher ailleurs que dans l'Os et regarder d'un peu plus près l'écosystème qu'on a bâti autour...

Ben si ! Ce que j'appelle "clean install", c'est ... une clean install.
Mais je dois être un peu débile, sans doute.

---------- Nouveau message ajouté à 13h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h39 ----------

En gros vous voulez pas laisser le choix, chacun fait ce qu'il veut.
Même chose qu'en dessous : on ne peut pas faire la leçon aux autres en leur expliquant doctement qu'OSX ce n'est pas Windows, alors qu'on ne connaît pas encore grand-chose au premier système (et parfois pas tant que ça non plus au second) et ensuite venir chouiner que le nouveau système est pourri parce qu'il ne marche pas.
La seule chose qui est pourrie, c'est la propagande d'Apple qui laisse croire que leurs systèmes sont exempt de problèmes de mise à jour.

J'ai vu des gens empiler les systèmes les uns après les autres et ne pas avoir de problèmes selon leur logique. Mais 1. ils n'étaient peut-être pas très exigeant sur le fonctionnement du bouzin et 2. ils avaient peut-être un peu le cul bordé de nouilles aussi, un peu...
J'ai vu des fois où ça ne faisait que porter la durée totale de chargement du système de 1mn30 à 2mn-2mn-30 (et en ayant tout essayé pour régler le problème). Il y a des gens que ce genre détail ne choque pas. Moi si.
Maintenant, à chaque mise à jour je répète que j'ai peu d'ennui grâce aux clean install et que les mises à jour peuvent aller jusqu'à introduire des bugs vraiment rédhibitoires.

Force est de constater aussi que les systèmes d'Apple semblent vieillir plus mal, ces derniers temps. J'étais pressé que Mavericks sorte parce que mon ML commençait à tirer sérieusement la langue.

---------- Nouveau message ajouté à 13h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h47 ----------

Bah pareil pour ceux qui ont fait une clean install (sans TM) :D.

Et je préfère formater en ayant des problèmes que formater par anticipation. Il y a fort à parier que sauf les problèmes des logiciels tiers, les problèmes récurrents de cet OS vise aussi bien ceux qui ont fait une clean install que les autres. :siffle::siffle::siffle:

Je connais très bien l'habitude du formatage je l'avais sous windows (et ils ont du mal à la retirer d'ailleurs) ! Si je l'a retrouve ici, honnêtement je vois encore moins d'intérêt à être sous MAC OS. Parce que cet OS c'est plus l'équivalent d'un service pack chez windows qu'un OS. Dire qu'il faut formater obligatoirement avant revient à dire que l'OS n'est pas stable ... d'un autre coté c'est rassurant et on a l'impression de tout nettoyer et d'avoir une machine "comme neuve".

Oui, sauf que pour TOUS les systèmes (à l'exception de Mavericks parce que merde, ça suffit) j'ai d'abord essayé la mise à jour et que ça ne m'a rapporté qu'une perte de temps.
A un moment il faut imprimer que ça ne sert à rien de tenter le diable.

Sous Windows il y a une part de folklore + un système qui est capable de se pourrir tellement radicalement et dans des coins où on en arrive à taper à l'aveuglette (ça m'est arrivé de devoir faire des bidouilles dans la base de registre sans comprendre ce que je faisais, et ça ne m'a pas plu du tout, surtout que c'était pour refaire fonctionner IE et qu'il fallait autoriser tout à passer dans une clé totalement ésotérique). Sur Mac, il faut toujours essayer de voir si on ne peut pas régler le problème en allant voir du côté des caches, des fichiers préf, voire de trouver une modification sur Internet qui va refaire fonctionner un logiciel qui refuse de se lancer. A chaque fois on apprend quelque chose qu'on peut réutiliser un jour ou l'autre. Sur Windows on n'apprend quasi rien parce que les bugs restent nébuleux et les solutions pour les régler ou à l'aveugle ou complètement hermétiques.
Ce qui fait qu'on en vient à "conseiller" des formatages réguliers. J'évitais au maximum, mais ça m'est arrivé de devoir formater à cause d'un logiciel d'imprimante HP qui, une fois une installation ratée, refusait de s'installer purement et simplement. Ca fout un peu la haine.
Sur Mac, ça vaut le coup de tenter de trouver la solution d'abord, et le formatage "de routine"' est encore plus débile (à la limite la réinjection d'un clone pour défragmenter une fois par an ou tous les six mois). Par contre dans le cas de la mise à jour, je ne vois pas d'échappatoire possible.

• J’aime
Réactions: dainfamous
Bonjour à toutes et tous,

Ma pierre à l'édifice concerne Safari 6.1
Soucis avec Google Play Music; le lecteur ne fonctionne pas, plus exactement il tente de lire, mais reste fixe; est-ce un problème avec Javascript ?
L'extension Adobe Flash est installée ainsi que Microsoft Silverlight

Sinon très content de mon Mac Mini, acheté d'urgence après extinction totale de mon MacBook 13" blanc de 2007 (batterie out, 1100 séquence de charges complète, et bouton on off du clavier à revoir) Mais je pense quand même lui redonner une nouvelle vie :cool:

Bonne journée :zen:

Bonjour à toutes et tous,

Ma pierre à l'édifice concerne Safari 6.1
Soucis avec Google Play Music; le lecteur ne fonctionne pas, plus exactement il tente de lire, mais reste fixe; est-ce un problème avec Javascript ?
L'extension Adobe Flash est installée ainsi que Microsoft Silverlight

Sinon très content de mon Mac Mini, acheté d'urgence après extinction totale de mon MacBook 13" blanc de 2007 (batterie out, 1100 séquence de charges complète, et bouton on off du clavier à revoir) Mais je pense quand même lui redonner une nouvelle vie :cool:

Bonne journée :zen:

Oui, sauf que l'on parle ici de Mavericks qui est sous Safari 7.0. :zen:

@Le docteur : il est vrai que à la longue de toute manière un formatage ne peut pas faire de mal même en utilisation basique.

Il est aussi vrai que quelqu'un qui a beaucoup de logiciels à plus de chance de rencontrer des problèmes et que à l'inverse, les autres ont moins de chance d'avoir des problèmes.

Après la procédure de la clean install est quand même plus longue qu'une MAJ, donc il faut prendre en compte aussi ceux qui ne veulent pas perdre de temps et faire la MAJ.

A titre totalement personnel je formate que pour passer à une version antérieure, sinon je formate pas, et je suis pas exigeant avec mon ordinateur qui est surement trop puissant pour mon utilisation, mais j'ai pas de perte d'autonomie (en tout cas c'est pas perceptible), et j'éteins jamais mon mac .... mais le démarrage semblait un poil plus long, mais il charge plus de chose donc dans mon cas même avec une clean install je n'aurai rien gagné à en faire une et j'aurai perdu du temps.

On en revient donc au choix de l'utilisateur, honnêtement je suis pas du tout contre, et j'aime bien cette impression de "comme neuf" après un formatage, mais je doute que ce soit une bonne idée de systématiser cette pratique, bien que ce soit différent de windows, on peut toujours comparer. En tout cas moi je compare j'ai un PC de la même année de mon mac.

Déjà, ça montre bien que tu ne maîtrise pas trop le sujet. Je ne vois pas ce que peut-être une clean install à part ça (ou alors sur un abus de vocabulaire).
Maintenant, tu fais l'apologie du nettoyage du système ? Encore faut-il savoir le faire, déjà.
Et non, pas besoin d'installer des trucs exotiques, sauf si tu considères par exemple Antidote comme un programme exotique ou bordelisant (il l'est d'ailleurs, quelque part).

Il faut arrêter de donner des leçons quand on a pigé deux-trois trucs, sur ceux qu'on ne maîtrise pas encore.

Au moins les gens qui lisent sauront ce qu'est vraiment une clean install... à force d'en parler partout.
C'était un peu le but de mon post.

Ceci dit, ça me fait rigoler que tu me dises d'arrêter de donner des leçons... juste après en avoir donné une dans le paragraphe précédent... L'éternelle histoire de la paille et la poutre...

D'ailleurs, je ne donne pas de leçons, je donne juste mon point de vue... et je ne me permettrais jamais de dire à quelqu'un qu'il n'y connaît rien...

---------- Post added at 14h44 ---------- Previous post was at 14h39 ----------

J'ai vu des gens empiler les systèmes les uns après les autres et ne pas avoir de problèmes selon leur logique. Mais 1. ils n'étaient peut-être pas très exigeant sur le fonctionnement du bouzin et 2. ils avaient peut-être un peu le cul bordé de nouilles aussi, un peu...

Pour info, j'ai empilé les systèmes et j'ai plus de 1600 applis installées sur mon Mac, donc on ne peut pas vraiment dire que je ne sois pas exigeant.

Le seul truc, c'est que je maintiens tout à jour (ce qui est très chronophage, mais indispensable)

PS : D'accord avec toi pour Antidote. Je l'ai viré pas plus tard que ce matin.

Dernière édition:
On va ajouter un tag "humour" à ce fil.

Sinon, pour les discussions sans fin, il y a le comptoir.

Bises.

;)

Je t'invite à revoir tes paramètres pour "figer" certains d'entre eux.

Tu souhaites accéder en imap à tes mails.

Ne laisse pas Mail essayer d'utiliser les ports standards par exemple, écrit le port précis.
Même chose pour tout ce qui est authentification.
Reprends chaque éléments de config depuis un compte réglé sur outlook pc par exemple.

L'assistant de Mail est sympa pour les trucs grand public (et encore pas tous) mais dès qu'on déborde, il faut reprendre à la main.

Pour ce qui est la migration, il y a eu un tel changement dans Mail lors des derniers os que je comprends que cela ne passe pas en màj

Merci pour la réponse. C'est effectivement ce que nous avons fait avec mon informaticien. Configuration à la main ! Adresse mail, MDP, ports, adresse serveur (en lettre type mon serveur.com mais aussi en chiffre 192.168.etc. On a essayé beaucoup de chose. Mais chaque fois message au bout d'un long moment le serveur ne répond pas. Dans le même temps, la même boîte sous SL continue de recevoir et d'envoyer.

quelques petits problèmes résolus en farfouillant à droite à gauche
iTunes réparé en supprimant la .plist
seul Mail est ...trouble
Sparrow sans problème
Safari mieux mais toujours bof
Chrome , quelques problèmes d'affichage
le lecteur WMV Flip Player juste minable
iBooks du niveau de Podcasts
mise a jour ( et non nouvel OS ) qui a le bon gout d'être gratuite

Bonjour Alan,

J'ai un problème avec iTunes qui ne se lance plus... tu as supprimé la .plist pour le régler. Mais je ne vois pas où se trouve la fameuse .plist
Peux tu me donner le chemin ?
Merci
Bien à toi :up:

Je crois que cela mérite d'essayer à nouveau.

A titre d'info, pour configurer librement un compte sans dépendre de l'assistant, il faut donner des informations erronées :

genre : au lieu de donner la bonne adresse de serveur, écrire pop.monserveur.nimp

A partir de là, tu as les coudées franches.

Tout ce qui est port doit être saisi manuellement pour éviter que Mail ne cherche le contact ailleurs.

Soit attentif aux éléments de sécurité qui ne sont pas toujours donnés explicitement (TLS ou autre).

Si tu as des doutes sur le serveur, tu peux essayer de le "pinger" avec son nom (pop.xxx.xxx) ou son adresse précise.
D'un point de vue pratique utiliser un nom de serveur est plus simple que son adresse qui peut être soumise à des changements.

Enfin, tu parles d'une adresse en 192.168.xxx.xxx : il s'agit d'une adresse sur un réseau locale et il est clair qu'elle ne pourra pas être utilisée dans le cadre d'une connexion "hors réseau".

Bonjour Alan,

J'ai un problème avec iTunes qui ne se lance plus... tu as supprimé la .plist pour le régler. Mais je ne vois pas où se trouve la fameuse .plist
Peux tu me donner le chemin ?
Merci
Bien à toi :up:

si je ne me trompe pas
Maison
Bibliotheque
preferences
com.apple.itunes .plist
mettre le fichier sur le bureau
puis démarrez iTunes
si ok virez fichier corbeille

Je crois que cela mérite d'essayer à nouveau.

A titre d'info, pour configurer librement un compte sans dépendre de l'assistant, il faut donner des informations erronées :

genre : au lieu de donner la bonne adresse de serveur, écrire pop.monserveur.nimp

A partir de là, tu as les coudées franches.

Tout ce qui est port doit être saisi manuellement pour éviter que Mail ne cherche le contact ailleurs.

Soit attentif aux éléments de sécurité qui ne sont pas toujours donnés explicitement (TLS ou autre).

Si tu as des doutes sur le serveur, tu peux essayer de le "pinger" avec son nom (pop.xxx.xxx) ou son adresse précise.
D'un point de vue pratique utiliser un nom de serveur est plus simple que son adresse qui peut être soumise à des changements.

Enfin, tu parles d'une adresse en 192.168.xxx.xxx : il s'agit d'une adresse sur un réseau locale et il est clair qu'elle ne pourra pas être utilisée dans le cadre d'une connexion "hors réseau".
Oui oui pour la connexion impossible "hors réseau" nous sommes d'accord. Ok je continue mes multiples essais'...

Merci

Retour sur Mavericks ? Warff, je vais me faire chambrer, peut-être. Je précise que j'utilise Mac depuis 29 ans....

VOICI UNE PREMIERE LISTE DE PROBLEMES QUE JE RENCONTRE AVEC MAVERICKS. Je travaille actuellement sur un iMAC 24" de juin 2009 avec MOUNTAIN LION 10.8.5 qui tourne comme une horloge....

ACCROCHEZ-VOUS !

- ouverture lente des fichiers

- les tags :
• tels que proposés sont probablement inutiles; trier en fonction des tags colorés est un gag-get !
• un petit rond coloré à côté du titre n'est guère lisible (pour moi qui utilise beaucoup le coloriage des titres dans la présentation en couleur pour organiser mon Mac…)
• Mavericks reprend les couleurs des noms de fichiers installées sur MOUNTAIN LION. Ces couleurs sont devenues des ronds de couleurs, donc. Sauf que ces "ronds" ne peuvent être effacés… On a donc deux ronds...
Certes il y a PATH FINDER ou TOTALFINDER pour voir le nom coloré des fichiers, pour disposer d'onglets dans la fenêtre du Finder, mais je n'aime pas la disposition de leur barre latérale trop différente de celle de l'OS.

- impossible de superposer des fichiers sur le bureau. Essayez et vous verrez. Moi j'en ai besoin pour certaines opérations de copies d'écran.

- impossible de placer un alias dans la barre d'outils de la fenêtre du Finder

- on ne peut pas télécharger plusieurs fois les mises à jours KEYNOTES, PAGES et NUMBERS sur plusieurs partitions des disques internes ou externes

- d'ailleurs, lorsque j'installe Mavericks sur une partition vierge (Install Clean) les applications Apple KEYNOTE, PAGES, NUMBERS ne sont pas installées… Comme on dit : "c'est la meilleure" !!

- le tableau des Mises à jour" Apple Store fonctionne mal; la barre de progression disparaît soudainement...; on me redemande plusieurs fois mon mot de passe...

- faire apparaître la BIBLIOTHEQUE USER est impossible, même en appliquant la solution MacGene (qui est mal expliquée et incomplète, au demeurant)

- pareil pour la BARRE LATERALE EN COULEURS
Encore heureux que j'ai deux outils pour le faire

- lorsque je suis sur la partition Mavericks, le redémarrage ne s'effectue pas toujours correctement : il faut éteindre le mac avec le bouton arrière et le relancer…. (même après avoir débranché le Mac. Alors que le redémarrage s'effectue correctement à partir d'une partition Mountain Lion.

- Mavericks demande le mot de passe de l'ordinateur pour beaucoup d'opérations comme la mise en poubelle d'un fichier ordinaire (TextEdit, par exemple) ce que ne fait pas Mountain Lion.

- je n'insisterai pas sur le fait que des applications ne tournent plus sur Mavericks, ce qui me gène dans certains cas, surtout dans l'organisation de l'usage et la personnalisation du Mac acquise depuis 29 ans ! Je vais patienter.

Outre ces inconvénients, ce qui est déjà rédhibitoire, d'une manière plus générale, je ne vois pas d'améliorations utiles pour moi grâce à Mavericks, pour le moment. Pas même les onglets dans la fenêtre du Finder dont l'usage n'a rien de comparable à la fenêtre d'un navigateur internet. Cela relève du gadget.

Alors exit Mavericks et retour à Mountain Lion !

J'accepte les commentaires polis et les solutions sérieuses.

J'accepte les commentaires polis et les solutions sérieuses.

cent balles et un mars ?

Voilà, ça c'est fait.

Je n'aurai pas le temps de faire le tour de toutes tes remarques. Mais je m'occuperai de celles pour lesquelles aucune réponse technique n'est nécessaire :

- les icônes du bureau ne peuvent pas être superposées : ben, désactive l'alignement… c'était déjà comme ça depuis… euh pas 29 ans mais pas loin.
- trier en fonction des tags colorés est un gadget : peut être ne t'es-tu pas aperçu que tu peux créer tes propres mot-clés ?
- pas d'alias dans la barre d'outil : pas nouveau ça, on les place dans la barre latérale

etc, etc.

Je comprends que tu sois déstabilisé par le passage de l'Apple II à une machine récente, car en 29 ans on crée ses habitudes, mais face à ton message je m'interroge :
- troll quelconque auquel il s'agit de ne pas donner suite ?
- 29 ans sur Mac et 1 seul message ici ? mAis bon, tu parles d'alias, alors le doute est permis.
- autre chose ?

• J’aime
Réactions: dainfamous
....
- pas d'alias dans la barre d'outil : pas nouveau ça, on les place dans la barre latérale
...

Avec Mavericks je ne sais pas. Mais jusqu'à MountainLion, on peut en mettre également en haut des fenêtres du Finder, et pas uniquement dans la barre latérale

exemple sur MountainLion des raccourcis vers des applications et des dossiers:
HautdeFenetre.jpg

Dernière édition: