Arrêtez un peu avec votre clean install. Ce n'est pas la panacée. Je n'en fais jamais et je n'ai jamais eu de problème (je n'en ai eu avec aucun des systèmes depuis l'apparition d'OsX, Mavericks compris).
Par contre, si vous installez des tas d'applis pour essayer et ne les désinstallez pas correctement quand elles vous gavent, elles vont laisser traîner des tas de "scories" qui risquent de perturber durablement votre système. Et elles ne seront pas enlevées par une "clean install", sauf, bien entendu, si par clean install, vous entendez : effacer le disque dur, réinstaller le système, puis réinstaller toutes vos applications une par une à partir des CD ou des dmg d'origine (après avoir vérifié que vous avez une version à jour) et enfin rapatrier uniquement vos données personnelles (fichiers) à partir de votre sauvegarde.
La plupart des bugs viennent de là. Comment expliquer autrement la variété de dysfonctionnements observés sur des machines identiques. Je ne dis pas que Mavericks est parfait, mais je prétends que souvent, les causes des problèmes sont à chercher ailleurs.
Déjà, ça montre bien que tu ne maîtrise pas trop le sujet. Je ne vois pas ce que peut-être une clean install à part ça (ou alors sur un abus de vocabulaire).
Maintenant, tu fais l'apologie du nettoyage du système ? Encore faut-il savoir le faire, déjà.
Et non, pas besoin d'installer des trucs exotiques, sauf si tu considères par exemple Antidote comme un programme exotique ou bordelisant (il l'est d'ailleurs, quelque part).
Il faut arrêter de donner des leçons quand on a pigé deux-trois trucs, sur ceux qu'on ne maîtrise pas encore.
---------- Nouveau message ajouté à 13h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h35 ----------
C'est ça. Je doute que tous ceux qui parlent de "clean install" réinstallent tout. La plupart du temps, ils effacent, installent l'Os et se contentent de rapatrier tout le reste à partir de leur sauvegarde.
---------- Post added at 12h03 ---------- Previous post was at 11h59 ----------
Je dis juste que, si 90% des os sont brinquebalants, c'est souvent à cause d'autre chose que de l'Os lui-même... et que si on a des soucis, il faut peut-être chercher ailleurs que dans l'Os et regarder d'un peu plus près l'écosystème qu'on a bâti autour...
Ben si ! Ce que j'appelle "clean install", c'est ... une clean install.
Mais je dois être un peu débile, sans doute.
---------- Nouveau message ajouté à 13h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h39 ----------
En gros vous voulez pas laisser le choix, chacun fait ce qu'il veut.
Même chose qu'en dessous : on ne peut pas faire la leçon aux autres en leur expliquant doctement qu'OSX ce n'est pas Windows, alors qu'on ne connaît pas encore grand-chose au premier système (et parfois pas tant que ça non plus au second) et ensuite venir chouiner que le nouveau système est pourri parce qu'il ne marche pas.
La seule chose qui est pourrie, c'est la propagande d'Apple qui laisse croire que leurs systèmes sont exempt de problèmes de mise à jour.
J'ai vu des gens empiler les systèmes les uns après les autres et ne pas avoir de problèmes selon leur logique. Mais 1. ils n'étaient peut-être pas très exigeant sur le fonctionnement du bouzin et 2. ils avaient peut-être un peu le cul bordé de nouilles aussi, un peu...
J'ai vu des fois où ça ne faisait que porter la durée totale de chargement du système de 1mn30 à 2mn-2mn-30 (et en ayant tout essayé pour régler le problème). Il y a des gens que ce genre détail ne choque pas. Moi si.
Maintenant, à chaque mise à jour je répète que j'ai peu d'ennui grâce aux clean install et que les mises à jour peuvent aller jusqu'à introduire des bugs vraiment rédhibitoires.
Force est de constater aussi que les systèmes d'Apple semblent vieillir plus mal, ces derniers temps. J'étais pressé que Mavericks sorte parce que mon ML commençait à tirer sérieusement la langue.
---------- Nouveau message ajouté à 13h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h47 ----------
Bah pareil pour ceux qui ont fait une clean install (sans TM)

.
Et je préfère formater en ayant des problèmes que formater par anticipation. Il y a fort à parier que sauf les problèmes des logiciels tiers, les problèmes récurrents de cet OS vise aussi bien ceux qui ont fait une clean install que les autres. :siffle::siffle::siffle:
Je connais très bien l'habitude du formatage je l'avais sous windows (et ils ont du mal à la retirer d'ailleurs) ! Si je l'a retrouve ici, honnêtement je vois encore moins d'intérêt à être sous MAC OS. Parce que cet OS c'est plus l'équivalent d'un service pack chez windows qu'un OS. Dire qu'il faut formater obligatoirement avant revient à dire que l'OS n'est pas stable ... d'un autre coté c'est rassurant et on a l'impression de tout nettoyer et d'avoir une machine "comme neuve".
Oui, sauf que pour TOUS les systèmes (à l'exception de Mavericks parce que merde, ça suffit) j'ai d'abord essayé la mise à jour et que ça ne m'a rapporté qu'une perte de temps.
A un moment il faut imprimer que ça ne sert à rien de tenter le diable.
Sous Windows il y a une part de folklore + un système qui est capable de se pourrir tellement radicalement et dans des coins où on en arrive à taper à l'aveuglette (ça m'est arrivé de devoir faire des bidouilles dans la base de registre sans comprendre ce que je faisais, et ça ne m'a pas plu du tout, surtout que c'était pour refaire fonctionner IE et qu'il fallait autoriser tout à passer dans une clé totalement ésotérique). Sur Mac, il faut toujours essayer de voir si on ne peut pas régler le problème en allant voir du côté des caches, des fichiers préf, voire de trouver une modification sur Internet qui va refaire fonctionner un logiciel qui refuse de se lancer. A chaque fois on apprend quelque chose qu'on peut réutiliser un jour ou l'autre. Sur Windows on n'apprend quasi rien parce que les bugs restent nébuleux et les solutions pour les régler ou à l'aveugle ou complètement hermétiques.
Ce qui fait qu'on en vient à "conseiller" des formatages réguliers. J'évitais au maximum, mais ça m'est arrivé de devoir formater à cause d'un logiciel d'imprimante HP qui, une fois une installation ratée, refusait de s'installer purement et simplement. Ca fout un peu la haine.
Sur Mac, ça vaut le coup de tenter de trouver la solution d'abord, et le formatage "de routine"' est encore plus débile (à la limite la réinjection d'un clone pour défragmenter une fois par an ou tous les six mois). Par contre dans le cas de la mise à jour, je ne vois pas d'échappatoire possible.