Il faut d'abord faire ça :
Éteignez votre Mac.
Maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant 10 secondes, puis relâchez-le.
Patientez quelques secondes, puis appuyez sur le bouton d’alimentation pour allumer votre Mac.
Je n'ai pas fait cette étape car ils disent clairement que ça ne réinitialise pas le SMC ("avant de réinitialiser le SMC, essayez d'effectuer...")
Puis, si le problème persiste, raison de plus pour ne pas avoir fait la 1ère étape car je n'aurais pas moyen de vérifier (je ne sais jamais quand mon Mac peut s'éteindre !) procédez comme suit pour réinitialiser le SMC, bien lire la Technote qui va au delà de ce que tu écris :
Éteignez votre Mac.
Maintenez toutes les touches suivantes enfoncées sur le clavier intégré. Il est possible que votre Mac s’allume.
Contrôle sur le côté gauche du clavier
Option (Alt) sur le côté gauche du clavier
Maj sur le côté droit du clavier
Maintenez ces trois touches enfoncées pendant 7 secondes, puis appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le également enfoncé. Si votre Mac est allumé, il s’éteindra lorsque vous maintiendrez ces touches enfoncées.
Maintenez les trois touches et le bouton enfoncés pendant 7 secondes supplémentaires, puis relâchez-les