MacBook Pro MBP M3 M4 ou M4 Pro ? (pour de la M.A.O.)

cgdlfjkeo

Membre confirmé
22 Octobre 2010
28
6
Bonjour,
Cela fait plusieurs jours que j'épluche le web et j'ai besoin d'avis. Il s'agit d'un investissement à long terme donc je veux faire le bon choix.

Je souhaite changer monMPB 15" 2018 intel i9 pour un MBP plus récent.
La raison principale : mon i9 est vite sollicité avec mes logiciels de son (M.A.O, prise de son, Mixage, Mastering) notamment avec des synthétiseurs comme SERUM ou VITAL ou du traitement par oversampling. Du coup la ventilation se met en route ce qui est très gênant quand je bosse avec un casque ouvert ou pour de la prise de son juste à côté.

• Je me pose la question notamment sur la chauffe du coup et le bruit des ventilos. Un ami a un MBA M1 sans ventilo et semble content. Mais je crois que je préfère partir sur du MBP pour la connectique notamment.
  • Mais aussi sur la RAM, car d'après ce comparatif, la vitesse de la bande passante recule sur les M3 et le M4 par rapport aux M1 et M2. Pensez-vous que 16 Go suffisent ? J'hésite à prendre 24Go pour être tranquille.
  • Concernant le processeur, la répartition coeurs de performance et coeurs d'efficacité est très différente entre les génération M2, M3 et M4. Qu'en pensez-vous ?

J'ai l'impression que peu importe mon choix, ce sera toujours mieux que mon i9, mais je n'ai pas envie de me planter.
J'ai pas trop envie d'acheter un M2 car dans l'idée j'ai envie d'avoir du neuf ou du reconditionné Apple pour que ça dure dans le temps. Mais peut-être que ça vaut quand même le coup ? (j'ai peur de mal tomber sur du reconditionné !)

Merci pour vos avis éclairés !

La logique est toujours la même.
M1 < M2 < M3 < M4.
Pour tes besoins je te recommanderais un M3 Pro ou M4 Pro. Et autant de RAM que tu peux te payer.

Mais sans indication de budget de ta part, difficile de te répondre.

La logique est toujours la même.
M1 < M2 < M3 < M4.
Pour tes besoins je te recommanderais un M3 Pro ou M4 Pro. Et autant de RAM que tu peux te payer.

Mais sans indication de budget de ta part, difficile de te répondre.
Merci pour vos réponses.
Mon budget est idéalement autour de 2000€. Du coup j'hésite à prendre un M3 pro avec 18Go de RAM sur le refurb d'apple ou un M4 avec 24Go de ram.

Petit update (j'ai acheté mon Mac !)
Après avoir regardé pas mal de vidéos sur les performances des MacBook air/pro M1/2/3/4 version normal et pro pour l'utilisation en production audio, j'ai finalement acheté un MBP M4 pro 14" 12 CPU avec 24Go de Ram et 1To de SSD sur le refurb d'Apple pour 2229€ :-)

Pourquoi le M4 pro ?
  • Il a 4 coeurs de performance de plus que le M4 et d'après les vidéos ci dessous, Ableton Live n'utilise pas les coeurs d'efficacité contrairement à Reaper que j'utilise beaucoup moins. Donc pour le même prix qu'un M4 neuf, j'ai deux fois plus de performances.
  • Concernant La RAM, les tests d'une vidéo ci dessous montre que la fonction swap permet au mac d'utiliser le SSD comme RAM supplémentaire et les tests sont vraiment probants : les SSD sont largement capable de fonctionner comme de la RAM. De plus, le M4 pro a une vitesse de bande passante de RAM plus de 2 fois supérieure au M4 (voir comparatif ci dessous)
  • Concernant la ventilation, le mode économie d'énergie semble bloquer la ventilation lorsque j'en aurai besoin pour mes prises de son par exemple. Et je ne suis pas sur d'atteindre en prise de son la sollicitation du CPU qui nécessiterait une ventilation. J'ai hésité avec le Macbook Air qui n'a pas de ventilation (voir plus bas)
  • Les hauts parleurs : dans mon travail avoir des hauts parleurs avec une bande passante plus large est très utile dans certains cas.

Pourquoi le Macbook Pro et pas le Macbook Air ?
J'ai fait le choix d'un MBP pour la connectique (j'ai beaucoup de périphériques et deux écrans quand je suis au studio), les 14" (pour moi c'est la dimension parfaite pour des gros projets).
Mais si vous n'avez pas besoin de tout un tas de connectiques comme moi, et si le 13" vous convient. Je vous conseille de partir sur le Macbook Air. Plus léger, pas de ventilation et largement capable (voir vidéo ci dessous) !! (A titre de comparaison, le Macbook Air M1 16 Go de RAM d'un pote s'en sort mieux que mon MPB 15" i9 2018 avec 32Go de RAM quand on a fait les tests comparatifs)

Pourquoi pas de l'occasion ?
Parce que les M3 ne semblent pas être une grosse amélioration par rapport aux M2, voir même certains disent qu'ils chauffe plus. Bon. Du coup en regardant le prix des M2 reconditionnés ou d'occasion, pour quelques centaines d'euros d'écart, j'ai préféré partir sur du neuf car le M2 a quand même déjà 3 ans et partir sur du neuf me permettra sans doute justement de garder mon mac plus longtemps. Et j'ai déjà eu des soucis avec du reconditionné non Apple et je ne veux plus avoir ce genre de problème.

Pourquoi pas le Mac Mini ?
Je travaille dans le spectacle et je fais de la musique et des régies de spectacle en déplacement la moitié du temps. Sinon, je serai parti sans hésiter sur du Mac Mini car beaucoup moins cher !!!

Voici les sources qui m'ont aidé à faire mon choix :

Voilà, si ça peut aider d'autres personnes :-)

Dernière édition: