Le port jack est présent
.
Il faut aussi accepter d’évoluer, moi même je déplore ce manque de connectiques.
Mon ancienne TV m’a lâché en 2020 j’ai pris une smart tv, j’ai un lecteur blu ray depuis bien longtemps aussi et je suis attachée aussi au non-démat mais j’utilise netflix, prime vidéo et disney+ quand même.
l’un n’empêche pas l’autre.
j’ai aussi un MBP mi-2012 avec 8go de ram et 256 en ssd, il fatigue je dois le changer, j’avais pris un pc gaming et clairement on est loiiiin du confort d’apple, il me sers pour quleques tâches uniquement, c’est un 15’ en plastique tout moche, fragile et en prime il est aussi lourd que mon mbp… (2kg !)
Comme je le disais je déplore aussi l’utilisation de hub mais malheureusement c’est comme ça.
En soi pour avoir regarder le MBP 14’ reste un choix excellent pour remplacer un macbook pro de 2012, il a un bon choix de connectiques il ne manque que l’usb-a (ça coute quoi 20€ un adapteur ça reste raisonnable) mais il est bien plus léger (1kg6), plus puissant et il durera dans le temps et ça compte aussi
Oui ça coute très cher, la dessus je suis complètement d’accord mais on ne peux absolument pas comparer les 2, ça serait comme comparer une 2cv avec une clio actuelle, crois-moi que je n’ai pas forcément envie de mettre autant aussi mais il faut voir sur la dépense sur le long terme.
En conclusion il faut juste fixer ton budget, accepter de passer par un hub sans pour autant renier ton attachement au physique (et oui on reviendra au format physique j’en suis persuadée également).