Meilleur logiciel ?

lainbebop

Membre actif
28 Juin 2008
395
10
40
Lille
Bonjour,

Je serais bientôt l'heureux possesseur d'un macbook, et je compte enregistrer dessus avec une carte son externe en usb, style toneport...

J'aurais voulu savoir quel est le meilleur logiciel pour ça ?

J'utilise actuellement Cubase SX sur PC, mais passant sur Mac, je me demande s'il n'y a pas une meilleur solution plus adaptée, sinon quelle intéret de passer sous mac ? ;)

Donc en gros :

Garage Band
Cubase SX
Logic Pro

?

J'ai lu sur ce forum que Garage band était un peu limité niveau mastering...

Ca serait surtout pour des maquettes, aller hop en bonus je vous donne le myspace de mon groupe, maquettes enregistrées avec cubase SX: http://myspace.com/foxyfingerplan

merci de votre aide !

alors perso cubase c'est pas trop mon délire et pis il est pas extra extra par rapport à d'autre, garage band je t'en parle même pas fin bon après faut voir ce que tu veux faire si c'est du truc basic de chez basic sa passe mais si t'éspère faire un truc un minimum poussé n'y compte même pas!!! c'est un logiciel qui reste quand même du grand public donc à la portée de n'importe que bedoin qui se met au son! mais sinon oui logic est pas mal du tout mais reste encore assez limité...si tu veux le top top dans ce domaine c'est encore et toujours pro tools alors la tu peux te faire plaisir et faire vraiment du bon son!!!:up:

et tu sais ce que tu vas prendre comme carte son? et aussi quel modèle de mac book? parce que parfois les mac book sont un peu limite pour pro tools...

voila j'espère avoir répondu à peu prés à ta question!:D

Celui à 1200€, et j'attends la mise à jour !
pour la carte son je pense prendre ça : http://www.dv247.fr/invt/34626/
ou alors le toneport ux 2...

Pro tools je connais pas du tout... enfin de nom :/ c'est plus poussé que cubase SX ? (qui est déjà pas mal)

c'est ce qu'il y a de mieu dans le domaine du mixage, c'est ce qu'on nous apprend à nous servir dans toutes les écoles d'inge son et c'est ce qui est utilisé dans tout studiot de mixage digne de ce nom! (eux utilisent la version HD qui coute pas loin 12000 il me semble mais qui est absolument inutilisable avec un simple MB et une carte son externe!)

Et sinon je pense que celui à 1200€ est un bon choix ça tourne bien et plante quand même quelques fois mais rien comparé a celui tout en bas de l'échelle qui lui a vraiment du mal à le faire tourner!!! Et pour ce qui est de la carte à vrai dire je n'ai eu aucun écho aussi bien que mauvais sur cette carte autour de moi donc je peut pas t'en dire plus mais à en voir ses compétence je pense que sa devrait le faire à peu prés!:D

en tout cas pour en revenir au logiciel lui même ce qu'il y a de mieu c'est su c'est pro tools!!! bon après faut voir si les finances suivent...et si c'est vraiment nécessaire...mais sinon le logiciel que je te conseillerai si tu veux descendre d'un cran c'est logic qui est quand même bien mieu que cubase qui est lui même bien mieu que garage band!

bon la je crois avoir à peu prés dis tout ce que j'avais à dire un peu en vrac mais dis quand mm:p

• J’aime
Réactions: DarkPeDrO
merci bcp !
de toutes façons j'attends le nouveau macbook, qui le fera normalement encore mieux tourner...
Sinon tu connais d'autres cartes sons externes pas trop cheres ?
Je me demande si logic ne me suffirai pas en fait, surtout qu'il a l'air d'avoir une ergonomie plus simple...
Je voudrais faire tourner des instru virtuels, controle midi, mastering...

ah c'est pour de la création pure et dure dur pas pour de l'enregistrement d'instrument réel et non pas virtuel puis un mix?

pour les carte son perso j'ai fait comme pas mal de gens j'en ai acheté une d'ocas pour le même prix que celle que tu m'as montré mais qui coûte d'origine pas loin de 500€ me semble t'il il s'agit d'une Mbox2 et j'en suis ma foie pas mécontent!

et pour ce qui est de le faire mieu tourner c'est pas dit...à part biensure s'ils boustent les capacité de la bête!

Attention car en s'orientant vers une solution ProTools (Digidesign), l'édition MIDI bien qu'améliorée n'y est certainement pas aussi poussée qu'avec un Cubase, Logic Audio ou Digital Performer _
De plus, les versions TDM des Plug-ins reviennent souvent au double du prix des versions VST ou Audio Unit . L'application de Digidesign est par contre excellente pour le traitement de l'audio mais tu es tributaire du matériel de cette marque sauf si tu prends la version M-Powered dépendant de M-Audio _

oui je comprends bien, en fait non c'est pour l'enregistrement, mais je mexplique :
il m'arive d'importer des fichier midi pour avoir une piste midi, et la faire lire ensuite par un vst :
ex j'importe une piste de baterie en midi, et je mets un plugin de batterie virtuelle dessus,
ensuite je peux enregistrer une vraie guitare par dessus...
En fait je serait bien parti sur logic, mais j'ai peur d'etre limité...

Bonjour,

Je serais bientôt l'heureux possesseur d'un macbook, et je compte enregistrer dessus avec une carte son externe en usb, style toneport...

J'aurais voulu savoir quel est le meilleur logiciel pour ça ?

J'utilise actuellement Cubase SX sur PC, mais passant sur Mac, je me demande s'il n'y a pas une meilleur solution plus adaptée, sinon quelle intéret de passer sous mac ? ;)

Donc en gros :

Garage Band
Cubase SX
Logic Pro

?

J'ai lu sur ce forum que Garage band était un peu limité niveau mastering...

Ca serait surtout pour des maquettes, aller hop en bonus je vous donne le myspace de mon groupe, maquettes enregistrées avec cubase SX: http://myspace.com/foxyfingerplan

merci de votre aide !

Réponse peut etre con de ma part mais si tu maitrise bien Cubase reste sur Cubase.
Pourquoi aller sur un autre logiciel, sous pretexte que l'on dis qu'il est mieux alors que tu maitrises celui que tu as ??
Le but c'est de faire de la musique, pas d'avoir et de maitriser le "meilleur" logiciel du moment.
Sinon pour ce que tu decris faire, Cubase est largement suffisant et pour le mastering j'utilise avec Cubase SX, ozone3 de chez iZotope.
Si tu cherche le TOP de chez Steinberg tu peux prendre Nuendo qui est superieur à Cubase.
Pro Tools c'est enorme mais il te faut l'ordinateur et le hardware qui suit derriere...et donc ça va de soit le budget qui va avec.., le GROS avantage de Pro Tools c'est que c'est un standard reconnu dans le milieu et que tu peux balader ta session d'un studio à l'autre.

pour pro tools t'as pas besoin d'un si gros ordi et d'un si gros hardware moi avec mon mac book 2,4Gh et ma Mbox2 il tourne sans problème!
biensure je ne parle pas de la version hd ou la il faut du super matos!

On parle de Pro Tools LE ou autre avec une config MBox pas de Pro Tools HD.
Je pense pas que Pro Tools Le ou autre soit meilleur que Cubase SX ou Logic Audio au contraire même... c'est des versions bridés de PT.
Par contre Gros avantage pour la portabilité de la session en studio Pro quand on vient de PT Le ou autre.
Pro Tools (la version HD) est inabordable pour la plupart d'entre nous (techniquement et financierement).

le pb est que je ne peux pas utiliser ma version de cubase sur mac (jai un pc) donc...
Je pense m'orienter vers logic pro, qui a l'air plus ergonomique....

:eek:Alors primo pro tools n'est absolument pas limité à 24 pistes mais à 32 pistes!:mouais:

secondo tu ne peux pas dire que pro tools est moins bon que des logiciels comme logic (je ne parle que de celui ci car les autre je ne les ai pas utilisé!) pro tools est vraiment ce qu'il y a de mieux aujourd'hui dans le domaine du mixage, dans la capture de son et autres activités dans ce genre! (peut être je me trompe auquel cas vous pouvez allez dire à mon prof que tous les cour qu'il nous raconte c'est pas vrai!)
Alors certes un des gros avantage de pro tools c'est sa "portabilité de la session en studio Pro" mais surtout que quand tu sais te servir de la version LE tu sais à peu prés te servir de le version ou la je crois que personne e me contredira si je dit que logic cubase et autre ne rivalise pas?

ok il n'est pas à la portée de tout le monde mais bon heureusement parce que t'imagines déjà quand tu vois tous les studio qui ferme c'est dû en grande partie au mp3 pour les grands studio mais on peut pas non plus tout lui mettre sur le dos! Et pour des gens dont c'est le métier ou des gens qui voudrais en faire leur métier (comme moi:D) c'est accessible sa problème

Et pour des gens dont c'est le métier ou des gens qui voudrais en faire leur métier (comme moi:D) c'est accessible sa problème

C'est ce que je disais techniquement tu peux pas avoir la science infuse sur PT, il faut un minimum de formation (stage ou école d'ingé) pour en tirer la quintésence.
Par contre la ou je suis pas d'accord avec toi c'est qu'au niveau de la capture du son je vois pas ce que PT à de meilleur que les autres séquenceurs...la capture dépend surtout du hardware dont tu disposes (si t'as une carte avec des convertisseurs ou des pré-ampli de merde t'aura beau avoir PT HD tu feras pas une meilleurs prise de sons que quelqu'un qui a du bon hardware et logic ou cubase.
c'est pareil si t'enregistre une prise de voix sur PT HD avec PROTOOLS HD3 ACCEL et un micro à 10 euros,un cable XLR à 2 euros faut pas t'attendre à des miracles..