memoire virtuelle? swap ? qu'est ce??

joeldu18cher

Membre expert
Club iGen
16 Mai 2004
4 401
640
dans les nuages en quete de paix
j'ai chargé un logiciel dont parlait une discussion de mac g pour mesurer l'utilisation de memoire et savoir s'il etait utile d'ajouter de la ram,a l'usage je me rends compte que j'ai souveent un reservoir de memoire libre de 74mo, mais ceci concerne la"MEMOIRE UTILISÉE" alors que pour la "MEMOIRE VIRTUELLE" il m'en reste que 3 ou 4 mo,quelle est la difference entre memoire utilisée et memoire virtuelle,???? et j'ai aussi des fichiers "SWAP"...je ne sais a quoi ce swap correspond precisement??c'est quoi swap?? :rose: :rose: :rose: :rose: :siffle: :siffle:

Alors je suis pas expert en la matière mais je vais essayer de répondre...
Ta mémoire RAM est une mémoire rapide et utilisée de façon prioritaire par ton mac. Quand il n'en a plus assez pour un processus, Mac OSX émule de la fausse mémoire RAM appelée mémoire virtuelle ou swap. Cette mémoire virtuelle est physiquement sur ton disque dur, par conséquent moins rapide que la mémoire RAM.
Je crois que la taille de la swap est au minimum de 64Mo et qu'elle n'a pas vraiment de limite dans la mesure où ton disque dur le permet.
Par conséquent, plus Mac OS X sera à l'étroit avec la RAM plus il créera de mémoire virtuelle sur ton disque...

... Et plus le passage d'une application à une autre pourra prendre du temps !
Le swap généralement ne cesse de croître (pour diverses raisons plus ou
moins obscures). De temps en temps, il vaut mieux redémarrer ou à tout
le moins se dé-logger puis se re-logger.
De toutes façons, avec MacOS X et sa belle interface graphique, il est
conseillé d'avoir au moins 512MB de RAM (gourmande, l'interface !).
Le confort et la souplesse du Mac en sont fortement améliorés.