Mes meilleurs scams

Petits joueurs, même pas d'amende?

Quand même, les mecs sont sympas. Ils laissent 48h pour s'expliquer avant de déclencher le processus pour un mandat d'arrêt.
Autrement dit, ils te préviennent avant de te tomber dessus qu'ils vont te tomber dessus.
ZeBig, je serai toi, je remplirais le coffre de la bagnole de croquettes, j'embarquerais les minous et je me tirerais fissa, loin, très loin.

• Haha
Réactions: thebiglebowsky
Hier, un joli spam : pas de fautes d'orthographe, des liens a priori de confiance, le tout pour m'avertir, ô surprise, de l'arrivée pour aujourd'hui d'un colis à mon intention, contre signature et cliquez ici pour plus de précisions.

Sauf que.
  • le colis est censé venir de chez Deyrolles, le taxidermiste parisien bien connu, et les bestioles empaillées ce n'est pas vraiment mon truc
  • surtout la notif m'est parvenue par what's app, comme si tout le monde était censé y être abonné.

Bref, les spammeurs ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Edit (2 heures après): vous savez quoi ? Ben c'était pas un scam. Le livreur est effectivement passé à 12h30 me livrer un paquet, cadeau de ma vieille mère qui ne perd pas complètement la mémoire et s'est souvenue que mon anniv' était bientôt, contre signature comme indiqué dans la notif what's app.
Moralité : DHL devrait modifier sont site et ajouter "del.dhl.com" à la liste de ses sites officiels sur la page où il les affiche. Ca nous eviterait de nous prendre la tête pour rien.
Et ils utilisent bien what's app. Par contre le code de retrait m'est parvenu par texto. Comment faire simple quand on peut faire compliqué...

Ah, et puis ce n'était pas une bestiole empaillée, il semblerait que Deyrolle donne aussi dans le jardinage ;)

Pitain, avec l'IA ça devient de plus en plus difficile de débusquer les scam. Celui-ci est parfait, à un détail près : je suis un cher abonné et non un cher M. xxx. Et du coup un petit aperçu du lien d'hameçonnage : oh, il est en http ! oh, il n'a rien à voir avec le journal auquel je suis (effectivement !) abonné !

Capture d’écran 2025-03-27 à 10.02.24.webp

J'ai eu le même avec Télérama, ça doit être ça, je reconnais le signataire qui doit réellement travailler pour cette revue.

Idem, 2 fois la semaine dernière, Télérama, je les ai alertés en joignant l'adresse dissimulée; ils m'ont répondu qu'ils n'avaient pas été piratés eux-mêmes. Et j'ai eu droit aussi à un faux de Ameli, avec copies de mes remboursements-consultations-pharmacie etc, mais avec pas mal d'erruer de dates et des répétitions; pour chaque opération, on me demandait juste 1€ pour mettre à jour, au total ils me demandaient une 50aine d'euros, donc ça paraît moins louche ?!?

Dernière édition:
La semaine dernière, j'ai eu un énième appel pour des aides à l'économie d'énergie, j'ai dit à la personne d'aller se faire enculer et j'ai raccroché. Elle a rappelé avec un autre numéro et n'était pas contente. La pauvre :-) moi, j'ai bien rigolé du fait que cela l'a blessée. Petite victroire personnelle. C'est moche, mais elle a payé pour tous les autres.

• J’aime
Réactions: Floppy et ScapO
Mais comment faites-vous ? Je dois recevoir un email de ce genre tous les 10 ans (le dernier en date en 2016, interpol qui m'accuse de contenus pédophiles, etc. un grand classique), et je n'ai jamais reçu d'appel d'arnaque.

• J’aime
Réactions: Louisjoudig
Moi non plus, je n’ai jamais (pas une seule fois) reçu ce genre de mails. En ce qui concerne les appels, par contre, ça m’arrive, mais très rarement (une fois tous les six mois).

Les appels d'arnaque ont vraiment commencé après la fuite des données de chez Free. J'en suis à 5 à 6 appels par jours. C'est pénible. J'en suis au point où je ne réponds plus si le numéro n'est pas dans mon répertoire.

Les appels d'arnaque ont vraiment commencé après la fuite des données de chez Free. J'en suis à 5 à 6 appels par jours. C'est pénible. J'en suis au point où je ne réponds plus si le numéro n'est pas dans mon répertoire.
Ceci raisonne avec ma propre expérience.
M'est avis que tu es dans le vrai quant à l'origine du truc.

• J’aime
Réactions: Gwen
Faites quand même une différence entre un courriel frauduleux et un démarchage suspicieux. Si le premier fait souvent suite à un vol de données d’une entreprise revendues sur le darkweb, le second peut provenir d’une liste légitimement revendue par un agrégateur de données. Même si l’inverse est également possible, hein, nous n’avons pas la main sur nos données volontairement renseignées auprès d’entreprises inscrites au RCS ; ou pire aux sociétés commerciales dont certain·e·s employé·e·s sont en cheville avec le crime organisé.

J’ai écouté cette émission radiophonique l’autre jour.