Bonsoir à tous.
Il y a environ 3 jours (le 22 au soir je crois) j'ai remarqué que iMessage sur mon Mac ne recevait plus les SMS, j'ai remarqué que sur mon iPhone, dans les réglages de Messages, "Transfert de SMS" ne contenait plus aucun appareil alors qu'avant c'été activé pour mon iPad et mon Mac.
Je me suis donc déconnecté de iMessage de tout mes appareils puis j'ai réactivé iMessage partout. Le lendemain matin est réapparu l'iPad et j'ai donc réactivé le Transfert des SMS sur l'iPad. Le Mac lui n'apparaissait toujours pas.
Ensuite je n'ai pas trop fait attention mais si iMessage fonctionnait ou non correctement sur le Mac mais mes précédentes conversation étaient toujours affichées etc..
Mais avant hier (le 23 au soir) j'ai remarqué que je ne pouvais plus envoyer des Messages depuis l'appli Messages. J'ai donc commencé par me déconnecter/reconnecter à nouveau etc.. bon les trucs de base qu'on test. J'ai fait de même avec tout mon compte iCloud, en vain !
J'ai passé Onyx, CleanMyMac, réparation des autorisations, en vain !
J'ai ensuite cherché a supprimer tout les composants de iMessage que je pouvais, avec l'aide de CleanMyMac pour en débusquer. J'ai donc supprimer tout ce qui suit :
je vous laisse deviner le résultat ... aucun en effet (sinon je serais pas là ^^)
Entre temps j'ai fait des redémarrage aussi avec plusieurs tentatives de suppression des composant d'iMessages, reconnexion avec mon AppleID etc.. BREF rien ne marchait.
Je crée donc un nouveau compte utilisateur (une nouvelle session) et je teste avec juste mon AppleID sur iMessage ! Ca ne fonctionne pas ! je me dit donc qu'il s'agit d'un problème de l'OS
J'envisage donc les grands moyens : réinstallation de Yosemite (10.10.1) , mais tout d'abord juste réinstallation du système sans suppression de mes données. J'y procède mais .. toujours sans résultat : iMessage ne fonctionne toujours pas après !!
Du coup je recommence mais un peu différemment : Clean install en 10.10.1 avec réimportation de mes données depuis ma sauvegarde Time Machine... toujours aucun résultat sur iMessages qui ne fonctionne pas !
Je passe donc aux TRÈS GRANDS moyens : CLEAN INSTALL TOTALE (avec OSX 10.10.1) !
Je vous épargne la procédure on la connait, mais encore une fois une fois le système tout propre tout neuf installé je test direct iMessage avec mon AppleID sans même avoir mis mon compte iCloud et .... la .... ca ne marche toujours pas !
Ce coup là je comprend qu'il ne s'agit pas que d'un problème de Yosemite !
Je me dis qu'il s'agit peut-être d'un problème avec mon AppleID ...
Alors je prend mon courage (et surtout ma patience !!!!) à 2 mains et je m'installe une machine virtuelle de Mavericks dans VMWare sur mon Mac (Mac qui est sous Yosemite 10.10.1). Une fois arrivé sur ce bon vieux Mavericks tout beau tout neuf je ne configure RIEN sauf.. iMessages avec mon AppleID, je test et Ô joie ! Ô surprise, iMessage fonctionne parfaitement ! La synchronisation se fait bien, les messages partent et arrivent sans problème !
Du coup je revois ma version et je me dis : "Bah non c'est pas un problème avec ton AppleID mais c'est un problème entre Yosemite et le service iMessage !"
Mais je veux en avoir le coeur net alors je fais les tests suivant :
- Je test avec l'AppleID d'un ami qui n'as pas de Mac. Sur Yosemite (en VM et sur mon Mac) : ça ne fonctionne pas. Sur Mavericks (en VM) : ça fonctionne parfaitement !
- Je test avec l'AppleID d'un autre ami qui lui a un Mac. Son Mac est sur Yosemite et il utilise iMessage dessus avec le transfert des SMS et à l'heure où je fais mon test tout fonctionne parfaitement de son côté. Je test donc sur Yosemite (en VM et sur mon Mac) : ça ne fonctionne pas. Sur Mavericks (en VM) : ça fonctionne !
Après avoir donc testé en tout 3 AppleID différents sur; Yosemite sur mon Mac, Yosemite en VM, Mavericks en VM, et constaté que le service iMessage ne fonctionne que sur Mavericks, même pour un AppleID fonctionnant déjà sur Yosemite sur un autre Mac, j'en déduis donc que le problème serait lié à un bug entre Yosemite et le web-service iMessage (les serveurs en gros), un bug surtout sur les "nouvelles sessions".
Est-ce un problème d'activation du service (de certificat ?) ou autre chose de plus obscure encore, je ne sais pas...
Je vous fait part de mon problème en me disant que même si ça n'est pas lié à mon installation ni à mon AppleID, quelqu'un aura peut-être une idée de solution ou auras le même problème (oui je me sens seul, et si quelqu'un a le même problème ça renforcera ma théorie sur l'origine sur problème).
Je compte appeler AppleCare demain mais il va falloir que je tombe sur quelqu'un d'un minimum compétent pour comprendre et essayer de m'aider.
Je vous tiendrais donc au courant.
p.s : je n'ai pas trop regardé les logs car je ne sais pas vraiment les décrypter mais si certaines les veulent qui le disent et précise sur quel moment il les veulent (démarrage du mac, lancement de iMessage, test d'envoi d'un message) et s'il veulent les logs de Mavericks et/ou de Yosemite.
Il y a environ 3 jours (le 22 au soir je crois) j'ai remarqué que iMessage sur mon Mac ne recevait plus les SMS, j'ai remarqué que sur mon iPhone, dans les réglages de Messages, "Transfert de SMS" ne contenait plus aucun appareil alors qu'avant c'été activé pour mon iPad et mon Mac.
Je me suis donc déconnecté de iMessage de tout mes appareils puis j'ai réactivé iMessage partout. Le lendemain matin est réapparu l'iPad et j'ai donc réactivé le Transfert des SMS sur l'iPad. Le Mac lui n'apparaissait toujours pas.
Ensuite je n'ai pas trop fait attention mais si iMessage fonctionnait ou non correctement sur le Mac mais mes précédentes conversation étaient toujours affichées etc..
Mais avant hier (le 23 au soir) j'ai remarqué que je ne pouvais plus envoyer des Messages depuis l'appli Messages. J'ai donc commencé par me déconnecter/reconnecter à nouveau etc.. bon les trucs de base qu'on test. J'ai fait de même avec tout mon compte iCloud, en vain !
J'ai passé Onyx, CleanMyMac, réparation des autorisations, en vain !
J'ai ensuite cherché a supprimer tout les composants de iMessage que je pouvais, avec l'aide de CleanMyMac pour en débusquer. J'ai donc supprimer tout ce qui suit :
je vous laisse deviner le résultat ... aucun en effet (sinon je serais pas là ^^)
Entre temps j'ai fait des redémarrage aussi avec plusieurs tentatives de suppression des composant d'iMessages, reconnexion avec mon AppleID etc.. BREF rien ne marchait.
Je crée donc un nouveau compte utilisateur (une nouvelle session) et je teste avec juste mon AppleID sur iMessage ! Ca ne fonctionne pas ! je me dit donc qu'il s'agit d'un problème de l'OS
J'envisage donc les grands moyens : réinstallation de Yosemite (10.10.1) , mais tout d'abord juste réinstallation du système sans suppression de mes données. J'y procède mais .. toujours sans résultat : iMessage ne fonctionne toujours pas après !!
Du coup je recommence mais un peu différemment : Clean install en 10.10.1 avec réimportation de mes données depuis ma sauvegarde Time Machine... toujours aucun résultat sur iMessages qui ne fonctionne pas !
Je passe donc aux TRÈS GRANDS moyens : CLEAN INSTALL TOTALE (avec OSX 10.10.1) !
Je vous épargne la procédure on la connait, mais encore une fois une fois le système tout propre tout neuf installé je test direct iMessage avec mon AppleID sans même avoir mis mon compte iCloud et .... la .... ca ne marche toujours pas !
Ce coup là je comprend qu'il ne s'agit pas que d'un problème de Yosemite !
Je me dis qu'il s'agit peut-être d'un problème avec mon AppleID ...
Alors je prend mon courage (et surtout ma patience !!!!) à 2 mains et je m'installe une machine virtuelle de Mavericks dans VMWare sur mon Mac (Mac qui est sous Yosemite 10.10.1). Une fois arrivé sur ce bon vieux Mavericks tout beau tout neuf je ne configure RIEN sauf.. iMessages avec mon AppleID, je test et Ô joie ! Ô surprise, iMessage fonctionne parfaitement ! La synchronisation se fait bien, les messages partent et arrivent sans problème !
Du coup je revois ma version et je me dis : "Bah non c'est pas un problème avec ton AppleID mais c'est un problème entre Yosemite et le service iMessage !"
Mais je veux en avoir le coeur net alors je fais les tests suivant :
- Je test avec l'AppleID d'un ami qui n'as pas de Mac. Sur Yosemite (en VM et sur mon Mac) : ça ne fonctionne pas. Sur Mavericks (en VM) : ça fonctionne parfaitement !
- Je test avec l'AppleID d'un autre ami qui lui a un Mac. Son Mac est sur Yosemite et il utilise iMessage dessus avec le transfert des SMS et à l'heure où je fais mon test tout fonctionne parfaitement de son côté. Je test donc sur Yosemite (en VM et sur mon Mac) : ça ne fonctionne pas. Sur Mavericks (en VM) : ça fonctionne !
Après avoir donc testé en tout 3 AppleID différents sur; Yosemite sur mon Mac, Yosemite en VM, Mavericks en VM, et constaté que le service iMessage ne fonctionne que sur Mavericks, même pour un AppleID fonctionnant déjà sur Yosemite sur un autre Mac, j'en déduis donc que le problème serait lié à un bug entre Yosemite et le web-service iMessage (les serveurs en gros), un bug surtout sur les "nouvelles sessions".
Est-ce un problème d'activation du service (de certificat ?) ou autre chose de plus obscure encore, je ne sais pas...
Je vous fait part de mon problème en me disant que même si ça n'est pas lié à mon installation ni à mon AppleID, quelqu'un aura peut-être une idée de solution ou auras le même problème (oui je me sens seul, et si quelqu'un a le même problème ça renforcera ma théorie sur l'origine sur problème).
Je compte appeler AppleCare demain mais il va falloir que je tombe sur quelqu'un d'un minimum compétent pour comprendre et essayer de m'aider.
Je vous tiendrais donc au courant.
p.s : je n'ai pas trop regardé les logs car je ne sais pas vraiment les décrypter mais si certaines les veulent qui le disent et précise sur quel moment il les veulent (démarrage du mac, lancement de iMessage, test d'envoi d'un message) et s'il veulent les logs de Mavericks et/ou de Yosemite.
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