Bill Gates tisse sa toile pour conquérir le divertissement numérique
WASHINGTON - Bill Gates, le fondateur et président de Microsoft a dévoilé mercredi soir toute une série d'alliance qui doivent permettre au géant de Redmond de conquérir le marché du divertissementmusique, photo, jeux) et de la communication numérique.
Outre un accord avec le réseau de télévision MTV et avec Tivo, dont les magnétoscopes à disque dur ont révolutionné la façon de regarder la télévision aux Etats-Unis, M. Gates a également annoncé un rapprochement avec l'opérateur téléphonique Bellsouth et fait allusion, dans une interview au Wall Street Journal, à une alliance avec le géant japonais de l'électronique grand public Sony.
"Nous sommes à l'avant scène pour réaliser de larges investissements technologiques et offrir des inventions qui vont apporter le style de vie numérique au plus grand nombre", a-t-il déclaré lors du salon de l'électronique grand public à Las Vegas.
"Notre stratégie et d'offrir d'excellents logiciels et une plateforme innovante grâce à des partenariats, de manière à ce que les consommateurs puissent choisir parmi une large palette d'appareils et de services qui fonctionent en parfaite harmonie et conviennent à leur mode de vie", a-t-il souligné.
Microsoft veut ainsi fournir de la musique et des programmes de télé sur une large gamme de supports différents (téléphone, télévision, ordinateurs de poche, balladeur ou encore console de jeu) utilisant ses logiciels.
En insistant ainsi sur "l'importance du choix et de la souplesse", M. Gates a désigné sans la nommer la cible de l'offensive Microsoft: Apple. Ce dernier connaît un succès énorme, et contrôle une part importante du marché, avec son balladeur iPod et son site de téléchargement musical payant iTunes.
Or seul les iPods permettent de stocker la musique téléchargée sur iTunes écartant de fait des dizaines d'autres modèles de balladeurs numériques.
Discutant d'une alliance avec Sony, M. Gates est resté assez flou.
Pour lui, les deux entreprises "ont nombre de raisons de travailler ensemble", notamment en matière de musique numérique, y compris des services de musique en ligne et des dispositifs anti-piratage.
Quand le WSJ lui a demandé s'il envisageait une alliance plus large dans le divertissement numérique, Bill Gates est resté évasif: "nous sommes tout le temps en train de discuter avec Sony de choses qui peuvent nous être profitables à tous les deux mais nous n'avons rien de précis à dire au sujet d'une discussion en particulier".
(©AFP / 06 janvier 2005 06h14)
WASHINGTON - Bill Gates, le fondateur et président de Microsoft a dévoilé mercredi soir toute une série d'alliance qui doivent permettre au géant de Redmond de conquérir le marché du divertissementmusique, photo, jeux) et de la communication numérique.
Outre un accord avec le réseau de télévision MTV et avec Tivo, dont les magnétoscopes à disque dur ont révolutionné la façon de regarder la télévision aux Etats-Unis, M. Gates a également annoncé un rapprochement avec l'opérateur téléphonique Bellsouth et fait allusion, dans une interview au Wall Street Journal, à une alliance avec le géant japonais de l'électronique grand public Sony.
"Nous sommes à l'avant scène pour réaliser de larges investissements technologiques et offrir des inventions qui vont apporter le style de vie numérique au plus grand nombre", a-t-il déclaré lors du salon de l'électronique grand public à Las Vegas.
"Notre stratégie et d'offrir d'excellents logiciels et une plateforme innovante grâce à des partenariats, de manière à ce que les consommateurs puissent choisir parmi une large palette d'appareils et de services qui fonctionent en parfaite harmonie et conviennent à leur mode de vie", a-t-il souligné.
Microsoft veut ainsi fournir de la musique et des programmes de télé sur une large gamme de supports différents (téléphone, télévision, ordinateurs de poche, balladeur ou encore console de jeu) utilisant ses logiciels.
En insistant ainsi sur "l'importance du choix et de la souplesse", M. Gates a désigné sans la nommer la cible de l'offensive Microsoft: Apple. Ce dernier connaît un succès énorme, et contrôle une part importante du marché, avec son balladeur iPod et son site de téléchargement musical payant iTunes.
Or seul les iPods permettent de stocker la musique téléchargée sur iTunes écartant de fait des dizaines d'autres modèles de balladeurs numériques.
Discutant d'une alliance avec Sony, M. Gates est resté assez flou.
Pour lui, les deux entreprises "ont nombre de raisons de travailler ensemble", notamment en matière de musique numérique, y compris des services de musique en ligne et des dispositifs anti-piratage.
Quand le WSJ lui a demandé s'il envisageait une alliance plus large dans le divertissement numérique, Bill Gates est resté évasif: "nous sommes tout le temps en train de discuter avec Sony de choses qui peuvent nous être profitables à tous les deux mais nous n'avons rien de précis à dire au sujet d'une discussion en particulier".
(©AFP / 06 janvier 2005 06h14)