macOS Sequoia Migration incomplète

pas cnrv

Membre actif
30 Janvier 2008
610
11
d'ici....et là
Bonjour,
Acquisition d'un nouvel iMac, mais gros souci pour récupérer les données.

Ancien iMac: Mac OS 10.11.6
Nouvel iMac : Mac OS 15.3.1

Le disque Time Machine de l'ancien iMac a été branché au nouvel iMac, et j'ai lancé l'assistant migration.

Tout semblait avoir été récupéré, SAUF les comptes internet, et tous les mails (POP, donc enregistrés sur l'ancien iMac), les dossiers Mails, et les règles de messagerie.

Bug? Incompatibilité structurelle entre les deux versions de Mac OS ?

Quelles solutions ?

Tu peux importer le dossier de Mail depuis l'ancien Mac (ou depuis sa sauvegarde Time Machine) vers le nouveau :

le dossier Mail situé sous Macintosh HD / Utilisateur / User / Bibliothèque

cependant, entre l'ancien et le nouvel iMac je constate des différences structurelles dans les fichiers....
le point positif est que la migration a bien récupéré des fichiers, puisque présent sur le nouvel iMac, y compris les comptes POP...mais qui n'apparaissent pas dans la liste des comptes de ce nouvel iMac.

L'idée serait de rajouter à la main ces comptes....en espérant que toute le reste se rétablisse "automatiquement", mais je n'ai aucune certitude que cela sera le cas, et j'ai pas trop envie de "jouer", avec un tas de fichiers, dossiers, et des milliers de mails et leurs pièces jointes; c'est vraiment le genre de truc qui peut vite tourner au casse-tête.

Fichiers joints

• new.webp
    new.webp
    18,6 KB · Affichages: 8
  • old.webp
    old.webp
    15,8 KB · Affichages: 8
au final je me suis contenté d'importer le dossier complet Mailboxes de l'ancien iMac
j'ai bien récupéré tous les mails, les règles de messagerie, qui bizarrement ont mis plusieurs minutes à fonctionner (dans chacun d'elle au début le paramètre "boite aux lettre de destination" était vide)

reste que la création des comptes internet, qu'il m'a fallu faire manuellement, me laisse perplexe.
Effectivement simple, trop sans doute, puisqu'il n'est pas possible de savoir si le compte est de type POP ou IMAP

puisqu'il n'est pas possible de savoir si le compte est de type POP ou IMAP
Des choses ont changé en quasiment 10 ans.
Déjà, quasi plus personne n’utilise le pop (et je ne comprends tjrs pas que des gens l’utilisent)
L’imap est bien supérieur sur de nombreux points.

Et via l’ajout de compte c’est de l’imap dans tout les cas. Mais plus précisément ça utilise une API qui parle avec les services de ton fournisseur de mail. Bien plus fiable.

Pour la question POP/IMAP, mon choix a toujours été le POP pour enregistrer les mails sur le Mac, et pouvoir travailler hors ligne.

Peut être mieux avec de l'IMAP aujourd'hui, mais pas encore vu en quoi.

Ah tiens une autre question, un "détail" qui n'a pas été repris lors de la migration sur le nouvel iMac:
les signatures enregistrées dans Aperçu

j'imagine qu'elles sont stockées dans un fichier (même plusieurs fichiers), du coup je me dis qu'il serait alors possible de les transférer manuellement de l'ancien Mac vers le nouveau....sauf que je ne connais pas le nom du (des) fichier(s), ni leurs emplacements respectifs sur chacun des Mac.

Une idée ?

Peut être mieux avec de l'IMAP aujourd'hui, mais pas encore vu en quoi.
Dès lors que tu as plus de 1 appareil Apple, (Mac, iPhone, iPad), la réponse est assez évidente.
Par contre, si tu n'as qu'un seule appareil (Apple et non-Apple) et que tu ne regardes pas tes mails sur un Webmail, alors je pense que POP ou IMAP, peu importe !

• J’aime
Réactions: edenpulse
alors je pense que POP ou IMAP, peu importe
Oui et non. La grosse différence c’est que pop récupère les mails et les supprimes du serveur de mail, c’est donc à toi de gérer leur sauvegarde.
En imap, ils sont synchronisé, ça permet que ta machine peut partir en fumée sans sauvegarde, tu auras toujours tes mails, sur le serveur.

• J’aime
Réactions: Sly54
Oui et non. La grosse différence c’est que pop récupère les mails et les supprimes du serveur de mail, c’est donc à toi de gérer leur sauvegarde.
En imap, ils sont synchronisé, ça permet que ta machine peut partir en fumée sans sauvegarde, tu auras toujours tes mails, sur le serveur.
... et à l'inverse, en IMAP si le serveur a un hoquet, un plantage, un piratage, tu n'auras plus tes mails sur le serveur. Par ailleurs, ça impose aussi une limite liée à la taille mise à disposition par l'hébergeur (certains aiment bien les courriels avec photos, vidéos,...)

Bref, chacun se le voit en fonction de ses besoins et habitudes. On peut même paramétrer certains de ses comptes en POP et d'autres en IMAP, selon l'utilisation qu'on en fait.