Oui enfin bon, un peu de modération dans ton enthousiasme, rien n'est aussi simple, jeune padawan :zen:
Tes affirmations ne veulent pas dire grand chose et surtout ne sont étayées par rien :
Il faudrait te mettre au courant : le mp4 (AAC), plus moderne, est meilleur que le mp3 à taux de compression équivalent, et c'est le format standard de prédilection d'Apple.
La qualité d'un fichier compressé est variable. C'est sûr que n'importe quoi à part un téléphone, est meilleur qu'un mp3 compressé à 16 kbs. Mais si tu choisis un débit de 320 kbs, tu auras du mal à différencier le résultat d'un CD, surtout si tu écoutes sur un baladeur. À la rigueur sur une chaîne hi-fi très haut de gamme et avec de très très bonnes oreilles...
Tu peux aussi adopter le format Apple LossLess, qui comme son nom l'indique est sans perte par rapport aux infos contenues sur un CD, et là, c'est évident, le format MD ne contient pas autant d'informations puisqu'il est compressé avec pertes.
Du coup je ne pense pas qu'objectivement ce soit un format tellement meilleur qu'un AAC peu compressé, voire pas meilleur du tout. En tout cas, certainement pas d'une qualité « 3 fois plus importante ».
J'ai utilisé en baladeur un MD avant d'avoir un iPod, et se trimballer des disques dans les poches pour avoir un poil de choix, c'est quand même moins pratique que d'avoir juste un iPod dans la poche et des centaines voire milliers de morceaux dedans, sans parler de l'insupportable lenteur de réactivité des baladeurs MD.
Après, le format de fichier n'est pas tout, il y a aussi la qualité électronique et mécanique du lecteur en soit, son amplification, les écouteurs ou hauts-parleurs utilisés... N'importe quel iPod chargé de mp3 corrects branché sur un Koss Porta Pro par exemple est incontestablement meilleur que n'importe quel baladeur MiniDisc avec ses écouteurs oreillettes d'origine...
Voili voilou
Par contre, le baladeur MD reste une bonne solution pour la prise de son en extérieur à un niveau amateur. Pour ma part j'utilise mon Sony MZ-R 91 très compact et simple. Là encore, ce qui fait la qualité du résultat n'est pas l'appareil mais les micros et le soin apporté à la prise de son.