Oui tu as raison,Je pense que t'idéalise un peu la machine.
C'est assez joli si on aime le côté massif, mais c'est à peu près tout en 2023.
C'est pas spécialement bien conçu en interne avec le recul : c'est casse pieds pour les HDD (et limité en nombre), y a des soucis de compatibilité sur le SATA, y a êu de choix de carte d'extension ce qui peut être un souci pour les écrans. Même le refroidissement est pas génial : les modèles à refroidissement à air sont efficaces mais assez vite bruyants et ceux à refroidissement liquide sont absolument pas fiables. Même la RAM, c'est assez perfectible pour que ça boote à tous les coups.
Sauf pour la collection ou si on a vraiment besoin d'un PowerPC, ça n'a aucun intérêt. Et en plus comme l'OS est très vieux, y a très peu de choix de navigateurs. Sans même prendre en compte que les CPU sont trop faibles pour des usages modernes et qu'ils peinent sur de la vidéo. Et accessoirement, ça consomme énormément.
Les Mac Pro "camion" avec un boîtier proche sont pas trop mal pour le 2009/2010, mais un simple Mac mini 2018 d'occasion va être plus rapide dans pas mal de cas pour une consommation divisée par 4 ou 5. Plus le fait que pour que ce soit à peu près aux normes actuelles, faut changer de GPU, ajouter de la RAM, probablement ajouter au moins une carte USB, etc. Et tu vas payer ça super cher pour ce que c'est simplement parce qu'il y a un gros boîtier.
A la base je cherchais une machine rapide pour les recherches internet et visionnage de vidéos sur youtube en bonne qualité.
Quand j'ai revu le G5 ça m'a fait pensé à ma jeunesse et j'ai flashé dessus car à l'époque il coutait un bras + un œil et un rein.
Entre le boulot, la famille et l'aquariophilie je n'aurais jamais le temps de me consacrer a ce projet.
Je vais laisser tomber l'idée et m'orienter vers quelque chose de pratique et fonctionnel et pas se laisser influencer par le designe.