Mise ajour iMac 2013 SSD et RAM

Par contre, quoi que tu fasses, je te conseille fortement de créer une clé USB d'installation, elle te servira de roue de secours en cas de problème et de panne internet.

A toi de déterminer la capacité et de prendre le temps dans les promotions pour choisir le bon.
Si j’opte pour cette solution (SSD externe) et que mon HDD continue de me servir de stockage ..dois-je prendre un SSD de même capacité de stockage que le HDD ou je peux en prendre un plus petit ? Mon HDD est de 1To. Sur le SSD a priori je n’aurai à installer que l’OS et les appli dans l’optique d’avoir un boot et une navigation plus fluide j’imagine…

Pour la clé usb de boot perso j’en ai jamais eu en 10 ans mais pourquoi pas oui..Quand tu dis pblm internet cad au cas où mon système plante et que ce ne soit pas possible de télécharger à nouveau l’OS j’imagine…

Si j’optais pour TOUT réinstaller sur un SSD de même capacité que le HDD ..je ne sais pas si je dois passer par TM ou un clone de mon HDD ça ça me stress car en regardant TM j’ai l’impression qu’il n’y a pas toutes les données et fichiers du Mac (TM semble effacer les plus anciens au fur et à mesure des sauvegardes ) et cloner mon HDD signifie sûrement qu’il faille disposer d’un autre HDD a dispo de même capacité ce que je n’ai pas sous la main ..je nage un peu la…://
 
C'est pourtant assez simple.
Pour installer macOS sur le SSD externe, il te faut une clé USB d'installation.

Si tu veux cloner le disque interne sur le disque externe, il faut que le disque de destination ai au minimum autant de place que le disque source. (donc 1To dans ton cas)

De manière générale, il est plutôt déconseillé de faire la méthode du clone, ca peut-être assez imparfait, et prone aux problèmes.

La méthode la plus simple c'est d'installer macOS et tes applications sur ton SSD externe, et utiliser le disque interne comme un disque de stockage.