Momentus XT (Hybrid SSD) - retour d'expérience !

non pas faite,pas d arret" temporaire" à signaler depuis l install (2semaines)
Une reelle rapiditée , mais pas flagrante par rapport a l ex 7200tr/16MO hitachi installé

Pas de problème d'arrêt pour le moment.
Pas de problème de vibration ou de bruit.
Pour ceux qui veulent changer franchement ne pas hésiter.

Je constate par contre une légère augmentation de la chaleur

pas de vibration

pas de vibration

Bonsoir,

Pour moi, le momentus hybrid 500 go xt est super, très silencieux ( pas vu de différence avec celui d'origine ) et très rapide ( redemarrage complet en 22" ).

Ne vibre pas du tout : attention lors du montage, peut etre que certains serrent trop fort les ''silent bloc'' ( vis cruciforme ) et brident completement ces derniers ( rigidité assurée ) et les vibrations circulent....

J'avais raté l'arrivée de cette technologie... vu le prix des SSD, mon besoin d'espace de stockage (z'étaient radins avec leurs 160Go sur les MBP 13" 2009, m'en reste une petite trentaine seulement), je crois que c'est ce qu'il me faut... Merci à tous pour vos avis :zen:

je viens de recevoir mon Momentus XT 500Go mais pas encore pu l'installer car j'ai égaré mon cd instal de SL (ah bravo)... Je Possède un MBP Unibody mars 2009 (dernière génération avec batterie amovible) et je voulais savoir ce que vous pensez de la consommation en energie de ce DD ? Avez vous senti une perte d'autonomie ? sachant que ma batterie de 500 cycles ne possède plus que 3408 mAh (75%) j'ai peur quelle ne supporte plus trop le cout et que je passe par la case renouvellement...
Merci de vos retours !

momentus xt
Consommation (W)
À l'accès (standard) 1,554
Au repos (standard) 0,8

Hitachi 7K100 100 Go SATA
Consommation (W)
À l'accès (standard) 4,3
Au repos (standard) 1,6

l' hitachi date de 2007, les DD ont fait de gros progrès aussi bien niveau conso que niveau occupation process.

en espérant avoir répondu techniquement mais sans réelle "vécu" .

concernant mon problème (sans transition) personne ne peut m'aider ? soit pour la mise à jour , soit pour l'installation ?

à plus

D'apres le site, faut graver l'iso et certainement booter dessus comme pour restaurer l'OS. perso je constate des arret du DD, mais il redemarre aussitôt sans gros ralentissement, je me tate a faire la MAJ qd meme. je ne voudrais pas recup plus de pb als que pour le moment tout va pour le mieux.

moi de même EL MISTER , le disque ne s'arrête que quelques secondes, puis redémarre, mais quand j'enregistre une émission par exemple, eyetv s'arrête aussi, et c'est dérangeant.

sinon dans le téléchargement proposé par Seagate, je ne voit pas comment faire pour la MAJ. même en anglais, je ne trouve rien. mon anglais n'est pas top , mais personne ne décrit réellement la méthode.

pour finir la MAJ est précisément faite pour cet "auto spin machin" . et de ce que j'en ai lu, personne n'as de mauvais retour.

Ayé momentus XT 500Go installé, beaucoup plus réactif que que mon hitachi 250Go 5400tr il n'y a pas photo !
Mais par contre quel concert !!! on dirait le bruit des ventilos à fond ! c'est assez gênant, impossible de laisser le MBP allumé dans la chambre la nuit !
vous avez remarqué cela vous aussi ?
(et merci Benjmen pour les infos)

Pour mettre a jour le DD, j'ai tenté la procédure indiquer, cad graver leur iso et booter le mac en appuyant la touche option or juste le choix du boot via le dd. D'apres les fichier contenu ds l'iso je presume qu'il recréé un semblant d'envirronnement windows. Dc la vient une question, ont-ils pensés aux mac ou seulement aux gens sous linux... Pq c asser etrange que sa ne s'execute pas

Quand je parles du bruit, je ne parle pas de vibration, mais bien du bruit du dd qui tourne, qui tourne, et toujours à fond, qu'il ny ait que l'OS ou un MKV en lecture le disque tourne aussi vite !
On dirait qu'il n'a pas de mode ralenti, il est toujours comme dirait le "plus grand pilote" francais de F1 (pour les générations 80) a fond a fond a fond a fond !!!!

désolé mais il ne le dit que trois fois le "à fond" :)
Zean, c'est un circuite, pour doubler, il est trés difficile! tu est plein dé fou-gue! mais là tou es seul, tou as deux tours é d'avance...
http://www.youtube.com/watch?v=zo3RoRzJsq8 à revoir les frères !

c 'est bien cool que cette affaire soit suivie.
je ne sais trop que faire et mis à part cet auto spin down de misère, le DD va trés bien. donc pour le moment pas touche.

merci à tous.

Sympa pour le retour :), mais mon Seagate 500 7200 tr basique démarre mon SL en à peine 30 seconde également donc je ne pense pas que ce soit un facteur a prendre en compte. Par contre pour le lancement des applis je pense que c'est la qu'on voit toute la différence :)

reçu en début septembre, pour l'instant le bilan est mitigé . D'une utilisation basique et non professionelle :

Pour :
- effectivement, le démarrage est bien plus rapide, mais comme je ne l'éteins jamais ...:rolleyes:
- lancement des applis plus rapides au bout plusieurs lancements, mais comme je ne m'amuse pas à les ouvrir et à les fermer ......:rolleyes:

Contre :
- vibre vraiment ( démonté et vérifié : rien à signaler )
- bruyant : l'impression d'un ventilo à fond
- ralenti sans rien faire, et repart aussi sec sans rien faire . Dommage, car là il était devenu silencieux comme l'original .

Donc mitigé , et un poil déçu .

PS : mon XT a été commandé chez Macway , 1 jour avant une promo !! ahahahah !! , et il était avec une version Firmware SD23 .

Bah moi ça doit faire un mois que je l'ai installé (500Go) et j'en suis vraiment très content! :):)
Il est plus réactif que le DD d'origine (je crois que c'est le hitachi 250Go 5400) et presque aussi silencieux! (il faut dire que le hitachi commence a se faire entendre après 2 ans:rateau:)

Je n'ai pas de phénomène de vibrations comme d'autres ont pu nous faire part!

Maintenant, c'est sûr que la différence se fait sentir au bout d'un petit moment d'utilisation! Et il ne faut pas s'attendre à un doublement des vitesses! ça reste un DD mécanique! Et non un super-ssd-de-la-mort-qui-tue!!

Donc pour moi, Bilan 100% positif!

P.S: j'utilise presque quotidiennement Aperture (photos) et j'ai sincèrement ressenti une accélération :zen::zen:

Sincèrement, il est normal d'avoir un avis mitigé sur ce genre de produit.
Celui-ci est dans l'impasse et personne ne suit cette techno.

Qui répète inlassablement toujours les mêmes actions sur son ordi ?
Personne.

Le disque ne peut donc mémoriser que 4Go de fichier de lancement avec des habitudes d'utilisateurs constamment différente.

Pour bénéficier des avantages du SSD (réactivité hors pairs) et du HDD (stockage), le SEUL moyen, c'est de sacrifier le SuperDrive.
Prenez du recul et comptez le nbr de fois où vous l'utilisez. A choisir entre transformer (car il s'agit bien de ça) votre MAC en fusée tout en gardant un espace de stockage conséquent (jusqu'à 1To à l'heure actuelle) ou de garder la possibilité de lire/graver un DVD/CD en mode nomade (car rien ne vous empeche d'avoir un graveur DVD externe à 35e en sus à la maison), quel est le choix le + judicieux ?

Après, y a aussi une histoire de coût. Un Momentus XT reviens nettement moins cher qu'un SSD+optibay+graveur ext... Enfin, pas t'en que ça...

- Momentus XT 500Go : 130e
ou
- SSD Onyx 32Go : 61e (http://www.cowcotland.com/news/22186/ssd-32-go-ocz-onyx-a-61.html
- Opticalbay : 17e sur ebay
- Graveur DVD : 35e
- HDD 500Go : 40e

TOTAL : 153e vs 130e
(pour les 23e de différence, vous pouvez revendre votre ancien HDD qui était dans le MB/MBP)