Momentus XT (Hybrid SSD) - retour d'expérience !

t-bo

Membre actif
18 Février 2008
874
38
Hello,

J'avais hésité à prendre une config. MBP 15" et un disque dur 7200t/m "made in Apple" avec un ecran mat & HD. Mais finalement, pour des soucis économique, j'ai pris la config standard, et j'ai décidé d'y mettre le fameux disque dur de Seagate, l'hybrid SSD avec 4Go - le Momentus XT également à 7200t/m.

J'ai mis une version 320Go, et je suis époustouflé par ses performances ! Du moins la rapidité d'execution des programmes. Photoshop CS5 est très rapide à s'ouvrir. ainsi que le démarrage de Mac OS X.

Alors une install toute neuve de Snow Leopard sur un Core i5 en lieu et place d'un MBP de 2008 avec Leopard daté de 2 ans, doit aidé aussi, sur l'impression de vitesse. :cool:

Certains ont remarqué un bruit particulièrement élevé du disque dur, mais pour ma part ca n'est pas le cas. Peut-être dû à la version 320Go ? Contre 500 les autres tests...

Je testerais prochainement avec le jeu BattleField Bad Company 2 sur Windows 7 en bootcamp ;)

En conclusion je recommande ce disque, à la fois économique et offrant de bonnes performances en accord avec les tests actuels sur internet et les retours utilisateurs.

merci pour le retour, sa confirme de plus en plus mon envie d'investir ^^
pour la vitesse de demarrage, tu pourrais donner qq chiffres stp? c'est surtout sa qui me botte avec se DD.

merci ^^

merci ^^

sa va, sa se traine pas trop, jtien pas a un demarrage instantané mais j'aimerai accelerer un peu tout sa (1min actuellement sur un DD en 5400 tours).
dc apparement en 20 sec sa boot, c'est sympa, a l'usage je pense qu'on sent aussi la rapidité des 7200 tours non ?

merci ^^

sa va, sa se traine pas trop, jtien pas a un demarrage instantané mais j'aimerai accelerer un peu tout sa (1min actuellement sur un DD en 5400 tours).
dc apparement en 20 sec sa boot, c'est sympa, a l'usage je pense qu'on sent aussi la rapidité des 7200 tours non ?

Oui les 7200t/m sont toujours plus agréable et plus performants pour la copie, et les taches lourdes (montage, jeu...)

Après tout les tests et avis que j'ai lu ce disque me plait de plus en plus ! J'imagine que le gain serait assez important, venant d'un 5400tr/min. Par contre, j'ai peur que des vibrations apparaissent, ou bien que le bruit soit trop gênant (je trouve déjà bien gênant le bruit de mon actuelle DD), même si tu dis ne pas être gêné, c'est trop subjectif comme avis (je suis très exigent de ce côté :().

Une vidéo la : http://www.youtube.com/watch?v=2YQOkVzn0O8

Edit : je viens de rebooter, j'ai mis 33 secondes.

Le boot est presque aussi rapide qu'avec un SSD sur la vidéo ! Par contre, je ne comprend pas comment tu peux obtenir 33 secondes .. Ce qui veut dire que les résultats peuvent vraiment varier. :heu:

Le boot est presque aussi rapide qu'avec un SSD sur la vidéo ! Par contre, je ne comprend pas comment tu peux obtenir 33 secondes .. Ce qui veut dire que les résultats peuvent vraiment varier. :heu:

Ce Momentus XT "étudie" les habitudes de l'utilisateur.
Il mémorise les actions fréquentes et les places dans la partie rapide du disque (4Go alloués au SSD).

Si la personne de la vidéo de Youtube à procédé à 5 ou 6 redémarrages sans aucune autre actions avant de tourner sa vidéo, le Momentus aura charger seulement les fichiers nécessaires au boot dans la partie SSD, et démarrera donc très rapidement.

Mais au quotidien, ça ne marche pas ainsi tu t'en doute...

Ce Momentus XT "étudie" les habitudes de l'utilisateur.
Il mémorise les actions fréquentes et les places dans la partie rapide du disque (4Go alloués au SSD).

Si la personne de la vidéo de Youtube à procédé à 5 ou 6 redémarrages sans aucune autre actions avant de tourner sa vidéo, le Momentus aura charger seulement les fichiers nécessaires au boot dans la partie SSD, et démarrera donc très rapidement.

Mais au quotidien, ça ne marche pas ainsi tu t'en doute...

Effectivement je n'avais pas pensé au fait que l'on puisse duper (surtout moi en faite :rose:) facilement l'algorithme ...

moi je suis pas convaincu au point qu'il retourné d'où il est venu !
2 installations de snow leopard en 2 jours depuis que je l'ai installé ! avec en plus de ça la roulette multicolor qui s'enclenche plus que d'habitude !!! jamais eu de problème avec mon 5400 d'origine. quand il marche, ok on sent que c'est un peu plus rapide mais pas de quoi payer 2 x le prix d'un 7200 "normal" ! du coup je vais prendre un seagate 7200 sans le "XT" car j'ai besoin de place.
Je suis ptet tomber sur un mauvais exemplaire mais en tout cas je suis bien refroidi !

---------- Nouveau message ajouté à 18h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h34 ----------

ah j'ai aussi oublié de dire que mon "XT" met plus de temps à booter que mon "5400" sur SL... il a une seule fois mis 3 secondes de moins... ça fait cher payer les 3 secondes !

Constat:

Seagate Momentus XT (500Go) reçu ce soir.

Installation depuis dernier sauvegarde Time Capsule

Demarrage un peu plus réactif qu'avant (Hitachi 500Go 7200tr)

Surtout pas plus de bruit/vibrations qu'avant - en effet TRES silencieuse.

Photoshop (CS5) s'ouvre en 3 secondes

Safari/Mail/iTunes etc. TRES réactif

Eteint en 4 seconds (Toute applications ouverte)

Maintenant il va falloir travailler avec - mais ça c'est pour demain...;)

J'ai un Momentus (pas XT) 500 Go sur mon MBP il est très silencieux et ne vibre pas d'un poil, incontestablement plus rapide que le Samsung 250 d'origine.

J'ai installé un Momentus XT 500 Go sur un MacBook Pro 2009, il reste silencieux surtout par rapport a mon 5400 Hitachi 5K500 de 320 Go mais aussi parce-que le conteneur dans le mac dans lequel on place le disque est superbien amorti.
Pleins disent que Seagate a pas mal de soucis en fiabilité on verra bien.
Au lancement les applis comme safari , Mail, iPhoto se lance plus vite, l'arrivée sur le bureau avec plein d' icônes s'affiche instantanément contrairement à avant , la recherche spotlight également ! Je n'ai pas fait de Clean install mais une restauration a partir de Time machine , donc on verra si il y a un effet "disque très peu fragmenté" qui a joué sur les perfs de départ
Bref super heureux de plus avoir la roue "sablier" !
Voici quelques temps moyens:
Open Office: 9 s ( 23 s )
Boot: 25 s
Safari: 2 s
Mail: 4 s
iPhoto: 5 s à 8 s (8000 photos)
iTunes: 5 s

Merci pour vos retours d'expérience c'est en effet intéressant et il s'en dégage qu'il y aurait un petit souci de bruit sur Momentus XT 500 Go à la différence de la version 320Go.

---------- Nouveau message ajouté à 22h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h23 ----------

Du moins pour certains d'entre-vous.

---------- Nouveau message ajouté à 23h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h24 ----------

Clubic a réalisé un petit test ici

Il me tente bien mais je vais encore patienter ...

Au pire, le prix va baisser dans peu de temps et les maladies de jeunesse seront corrigées ou un nouveau modèle avec davantage de mémoire flash sera dispo ...

A partir de 8 - 10 Go çà devrait davantage le faire je pense :)

Pouvoir fixer dans cette mémoire les applications de son choix serait un plus ...

Je redonne mon avis car je suis vraiment trop content de ce disque, a l'usage c'est vraiment un plaisir, c'est le jour et la nuit, la vitesse de lancement c'est vraiment un régal.
Concernant bruit et vibration, sur les vieux macbook et pro je sais plsu mais sur les macbook et pro unibody l'emplacement du disque est entre des tampons élastomères et si comme l'indique le manuel de votre macbook fourni par apple , si vous respectez bien le montage, les vibrations et bruit sont pas pire que le précédent (dans le cas ou le disque en a, car il semble que l'équilibrage d'un disque dur est variable un peu comme les roues d'une voiture, y a des normes en usines pour un equilibrage minimal, apres si vous attrapez un disque au limite acceptée c'est pas cool)

Je compte acheter un MBP 13" et y installer un hdd 7200 trs/min.
Les propriétaires d'un 13", avez-vous systématiquement un problème de vibrations et/ou bruit en changeant le disque ?

Je compte acheter un MBP 13" et y installer un hdd 7200 trs/min.
Les propriétaires d'un 13", avez-vous systématiquement un problème de vibrations et/ou bruit en changeant le disque ?

quand j'avais mon 13p, pas de problème pour moi de vibrations

Vu l'éfficacité de ce disque je me demande si Apple ne devrait pas implémenter 4 Go ou plus de mémoire Flash SLC dans ses futurs Mac !
Ca serait un peu le retour de la technologie décevante Readyboost sur Windows Vista mais avec l'expérience des mémoires SLC dans les disques hybrides Seagate réellement efficace....