Mon mac attaqué

Orichalque

Membre confirmé
4 Juillet 2005
24
0
47
Grenoble
Bonjour,

Je possède un powerbook G4 (avec panther) que je connecte fréquement à internet et dont j'étais l'administrateur.

Voila le soucis:
Je me suis rendu compte que je ne pouvais plus modifier mes fichiers de paramétrage, et que mon mot de passe root ne fonctionnait plus.

J'ai donc essayé de booter à partir du CD pour "réinitialiser le mot de passe"... (en changeant mon mot de passe et/ou le mot de passe root), mais il ne prend pas en compte ces nouveaux mot de passe (que je quitte l'installation ou que je la poursuivre).

En attendant je suis complètement bloqué...

Qu'ai je fais de travers? Que faire d'autre?

Any help would be (very) greatly appreciated!!!!

Merci et désolé si la question a déjà été posée.

David

Crois-tu que tu pourrais reconnaître les types qui l'ont attaqué ?
detective.gif

ps : désolé, juste une ptite blague pour te faire patienter avant des réponses plus sérieuses que je n'ai pas ;)

• J’aime
Réactions: molgow
Merci pour les messages.

Le problème c'est que je n'ai plus accès à grand chose maintenant, vu que mon password user et mon password administrateur sont remplacés par un code que je ne connais pas, mais qui n'est pas l'original.
La seule chose à laquelle j'ai accès, c'est au menu d'"installation" grace au CD.

Au fait, j'ai noté un message louche dans la fenêtre "log" de l'installeur :
quand je tente de modifier un code avec "reset password" le menu de log affiche:
" root: bootstrap_look_up(): unknown error code "

Je le sens mal...

A la limite, je peux essayer de faire une copie de disque avec l'utilitaire de disque et tout réinstaller... Mais je m'en passerai bien...

Any advise?

David

Ah pardon, je ne dois pas être en forme... J'ai cru que cela nécessitait d'utiliser une commande "archiver" que je ne voyais dans aucun onglet du menu d'installation.

Que veux tu dire par archivage? Tu fais une copie du disque à partir de l'"Utilitaire de disque"?

Merci de tes conseils!

David

Alors j'ai fait comme tu as proposé.

A la fin de l'instal, après le redémarage automatique du mac, je retombe sur la fenêtre pour se loguer, avec les mêmes utilisateurs sauf "autres utilisateurs" !!!!???? (Plus possible de se loguer en root).

Je vais reessayer pour voir.

Salut,

Merci beaucoup, j'ai défini un nouvel accès avec un nouveau mot de passe, et mes anciennes données sont archivées. Je pense qu'une réinstallation d'antivirus et d'un firewall seraient bien nécessaire.

Il reste cependant un souci avec la commande "su" qui ne reconnait pas mon mot de passe de cession. Comme je suis le seul utilisateur, je devrais normalement être administrateur par défaut et donc qu'il mette le même mot de passe pour ma cession et pour root, non?

Comment faire?

Merci!

David

utilise plutot la commande sudo. Le compte root est désactivé par défaut dans MacOS X
Voir la FAQ pour l'activer (mais c'est loin d'être nécessaire) voir chez Apple
pour l'antivirus/firewall, évite (comme la lèpre) de t'approcher d'un produit Symantec :siffle: une recherche sur le forums avec le mot norton et tu comprendra de quoi je parle ;)

• J’aime
Réactions: Orichalque
Merci pour ta réponse.

J'ai jeté un coup d'oeil rapide sur Norton, effectivement cela fait couler pas mal d'encre.

En ce qui concerne le mot de passe root, j'en ai vraiment besoin pour modifier les fichiers de paramétrage de 'fink', pour qu'il puisse trouver la destination de packages spécifiques. Je vais mieux regarder la faq.

Il n'en reste pas moins que j'ai reperdu les mots de passes user en testant si avec la nouvel config je pouvais les modifier. J'ai l'impression qu'il refuse de sauver les mots de passe que je lui rentre dans la fenetre "reset password".
Je pourrais toujours me reloguer en relançant l'installation comme le propose Modern_thing, mais j'aimerai bien savoir ce que j'ai bien pu faire de travers?

pour éditer les fichier de conf de fink, tu n'as pas besoin d'activer le compte root.
La commande
sudo pico <nom_du_ficher>
suffit amplement

merci pour le tuyau daffyb,

Je vais essayer ce que tu me proposes quand j'aurai refait l'installation.

Que penses tu du problème de refus de redéfinition de password user par le CD de reboot?

Orichalque a dit:
merci pour le tuyau daffyb,

Je vais essayer ce que tu me proposes quand j'aurai refait l'installation.

Que penses tu du problème de refus de redéfinition de password user par le CD de reboot?
En fait, je ne comprends pas ton problème. Si tu as suivi A LA LETTRE les recommendations de Modern__bibiche :siffle: lors de la réinstallation tu ne dois avoir qu'un compte totalement vierge. Le fait que tu aies encore tes anciens comptes m'étonne.
As-tu fait un "archiver intaller" ?

c'est bete, mais ça arrive:

as tu verifié que ton clavier n'avait pas changé de langue (de azerty en qwerty) ?

dans ce cas si ton mot de passe contient des qwm; etc. il faut essayer en les tapant comme sous un clavier qwerty.

• J’aime
Réactions: Orichalque
Merci Grug, je vais vérifier le clavier, ça pourrait être ça. (crois tu qu'il modifie le clavier quand tu passe de la langue anglaise à la langue française dans l'installeur?)

Pour expliciter la chose:

J'ai fais la réinstallation avec archiver/installer sans les utilisateurs une première fois, où il a redémaré comme si il n'avait rien fait (sauf qu'il m'a retiré la possibilité de me loguer en other...)
Je l'ai fait une deuxième fois où cela a marché: il m'a demandé un mot de passe utilisateur qui marchait.
Du coup, je me suis demandé si je pouvais changer le mot de passe root en rebootant sur le CD. Je l'ai fait et je suis à nouveau coincé sans que plus aucun mot de passe ne marche.

Merci à vous deux, je vous tiens au courrant de la suite.

Orichalque a dit:
(...)
Pour expliciter la chose:

J'ai fais la réinstallation avec archiver/installer sans les utilisateurs une première fois, où il a redémaré comme si il n'avait rien fait (sauf qu'il m'a retiré la possibilité de me loguer en other...)
Je l'ai fait une deuxième fois où cela a marché: il m'a demandé un mot de passe utilisateur qui marchait.
Du coup, je me suis demandé si je pouvais changer le mot de passe root en rebootant sur le CD. Je l'ai fait et je suis à nouveau coincé sans que plus aucun mot de passe ne marche.

Merci à vous deux, je vous tiens au courrant de la suite.
Normalement, lors d'une installation archiver/installer ton le compte root n'est pas actif.
Excuse moi, mais je ne comprends rien à ton histoire de root et de reset de mot de passe root.
Quand tu réinstalles le système, tu n'as pas besoin de faire ce genre de manip pour modifier le mot de passe root (d'ailleurs après l'installation, il n'y a pas de mot de passe root car le compte n'a pas été activé, c'est lors de son activation qu'il est défini)

Orichalque a dit:
crois tu qu'il modifie le clavier quand tu passe de la langue anglaise à la langue française dans l'installeur?)

j'ai dejà vu des claviers passer d'azerty en qwerty ;)

bref essaye, ce n'est pas compliqué :
tu essayes ton mot de passe en azerty, si ça ne marche pas tu essayes comme si tu etais sur un clavier qwerty. ;)

Pardon pour le flou de mes explications.

Après avoir archiver/installer et redéfini mon compte et mon mot de passe.
je redémare avec le CD de l'installeur.
Je vais dans le menu 'reset password' de l'onglet installer de l'installeur du CD:
il me propose de choisir entre deux volumes: le CD et le disque dur et entre trois mots de passe à changer: "System administrator (root)', mon compte et 'Application Server'.
Je sélectionne mon compte ou "(root)",
je tape le mot de passe 2 fois.
j'enregistre.
une fenètre "Mot de passe enregistré" s'affiche.
je clique OK. Il efface les points cachant chacun des caractère des mots de passe
je ferme "reset password"
La fenetre log affiche root: bootstrap_look_up(): unknown error code
je ferme installer.
Il redémarre automatiquement.
Je tombe sur la page d'entrée de mac pour se loguer où les mots de passe ne marchent pas