Mon mac n'est plus comme avant...

alargeau

Membre actif
17 Janvier 2005
591
36
43
Bonsoir à tous,

voilà j'ai juste regarder un DVD sur mon mac mini et je crois que j'aurais jamais dû. En effet, après avoir quitté le film, mon mac n'était plus le même. Il était redevenu comme quand je l'avais acheté avec le dock fixe etc etc. J'ai lancé iTunes et là il me demande de lire les conditions et d'accepter !!! Pareil pour Safari qui a perdu tous mes signets !!! Le pire de tout, Mail avait perdu tous mes messages !!
J'ai donc eu très peur. Je suis allé voir mes dossiers à l'aide du Finder et pas de problème, mes applications et mes fichiers musicaux étaient là. Les icônes Documents, Séquences, Musique et Images n'étaient plus là, il y avait seulement des icônes de dossier.
J'ai effectué une réparation des autorisation, j'ai redémarré, mais rien. Ca m'a tellement gavé que j'ai réinstallé Tiger pour éliminer le problème. Maintenant, je lance iTunes, je fais ajouter à la bibliothèque et dans mon dossier iTunes, mes 20 giga de musique ont disparu :mad: :mad: :mad: !!!!!!!! Pourtant, le disque dur indique toujours la même quantité restante de giga...
Les icônes dans le finder sont revenues sauf Séquences, dans Mail, je n'ai que 97 messages (au lieu de plus de 2200 avant !!!) et comme je l'ai déjà dit mon dossier iTunes est soi-disant vide !
J'en ai ras le bol, je comprends rien j'ai juste regardé un film !!!! C'est quand même un comble.
Où sont donc passé tous ces fichiers ?????

Merci de m'aider.

PS : j'ai switché y'a pas longtemps et 1ère grosse déception...

Bonsoir

est ce qu'il y a plusieurs comptes utilisateurs sur ton mac ?
tu es peut etre sur un compte différent de celui sur lequel tu as installé initialement tes fichiers ?

je ne vois pas d'autres solutions malheureusement

Bonjour,
je ne vois pas trop ce que tu entends par préférences utilisateur. Je suis le seul utilisateur de mon mac. Avant le dvd, j'avais un peu galéré à connecter mon mini à mon ibook, c'est tout. Ce matin, en allumant mon mini, le dock s'était encore remis comme avant, dans le finder plus d'icônes mais dans mon dossier iTunes, les dossiers musicaux sont revenus. Je comprends rien du tout.

je pense que tu as du faire glisser par megarde le dossier bibliotheque (library) vers un autre dossier de ton dossier utilisateur.
et forcement, il ne retrouve plus ses petits, et en crée un nouveau tout vierge.
si c'est ça, il faut localiser le dossier déplacé et le remettre à sa place ;)

J'ai bien un autre dossier Bibilothèque mais il se trouve dans Previous Systems vu que j'ai fait une réinstallation tout en gardant mes fichiers. Si je le remplace par le nouveau, ça risque de faire des dégâts, non ?

J'ai remplacé le dossier Bilibothèque par celui qui se trouvait dans previous systems et je crois que j'aurais pas dû, mes fichiers musicaux ont encore disparu !
En fait je m'aperçois que quand dans le finder je vois les icônes séquences, etc ça veut dire que je n'ai plus accès aux fichers qu'il y avait ici avant. Par exemple il n'y a toujours pas l'icône séquences qui s'affiche et je vois les vidéos que j'avais avant par contre l'icône Musique est revenue mais dans mon dossier iTunes il n'y a plus rien.
J'ai essayé de connecter mon iBook à mon mini et il me dit que mon mini utilise une version d'AFP incompatible donc en gros, connexion airport impossible !
C'est quoi ce problème ??

alargeau a dit:
J'ai remplacé le dossier Bilibothèque par celui qui se trouvait dans previous systems et je crois que j'aurais pas dû, mes fichiers musicaux ont encore disparu !

Quel dossier Bibliothèque ? celui dans l'utilisateur ou sous la racine du disque ?

Et ton dossier iTunes se trouve normalement dans "Ton compte/Musiques/iTunes". Est-ce que tu vois les fichiers dedans ?

alargeau a dit:
JEn fait je m'aperçois que quand dans le finder je vois les icônes séquences, etc ça veut dire que je n'ai plus accès aux fichers qu'il y avait ici avant. Par exemple il n'y a toujours pas l'icône séquences qui s'affiche et je vois les vidéos que j'avais avant par contre l'icône Musique est revenue mais dans mon dossier iTunes il n'y a plus rien.
Tu es sur que tu n'as déplacé que le dossier "Bilbliothèque" ??? bizarre ça..

En fait, combien il reste de la place sur ton disque ?

alargeau a dit:
Il y a Bilibothèque dans Macintosh HD mais Library dans le truc avec la maison.
Bonjour,

Si tu sais ce que tu as dans ta librairie musicale, fais une recherche avec un titre de chanson? la tu vas pouvoir retrouver ton ancien dossier utilisateur.
ensuite tu remettras tes dossier music, image etc à la place de ceux que tu as dans "la maison"
++ damien

NightWalker a dit:
Quel dossier Bibliothèque ? celui dans l'utilisateur ou sous la racine du disque ?

Et ton dossier iTunes se trouve normalement dans "Ton compte/Musiques/iTunes". Est-ce que tu vois les fichiers dedans ?

Tu es sur que tu n'as déplacé que le dossier "Bilbliothèque" ??? bizarre ça..

En fait, combien il reste de la place sur ton disque ?

Il ne reste qu'1,13 giga sur mon DD. Et dans mon compte Musiques, Itunes, comme je l'expliquais, il n'y a rien. Je me rappelle qu'avant le problème, j'avais renommé le dossier avec la maison, je ne vois que ça. Ce qui est bizarre, c'est qu'il ne trouve pas les fichiers qui sont pourtant bien sur mon DD puisque rien n'a changé côté quantité restante.
Je veux juste retrouver toute ma musique et mes mails, c'est possible ça ?
Quant au dossier Bibliothèque, je ne l'avais pas déplacé, c'est juste "ficelle" qui m'a dit que ça pouvait venir de là alors j'ai essayé en remplaçant celui qui est ds Macintosh HD par celui qui se trouve dans Previous Systems, mais rien ne marche, au contraire, mes dossiers dans iTunes ont encore disparu ! J'en ai un peu ras le bol en plus impossible d'effectuer une connexion airport avec mon iBook :mad:

alargeau a dit:
Il ne reste qu'1,13 giga sur mon DD. Et dans mon compte Musiques, Itunes, comme je l'expliquais, il n'y a rien. Je me rappelle qu'avant le problème, j'avais renommé le dossier avec la maison, je ne vois que ça. Ce qui est bizarre, c'est qu'il ne trouve pas les fichiers qui sont pourtant bien sur mon DD puisque rien n'a changé côté quantité restante.

Ok, donc si tu regardes avec le finder, tu as ton comptes actuel après la réinstalle. On va l'appeler "X", et un ancien compte que tu as renommé, que l'on va appeler "Y".

Normalement donc dans "Y/Musiques/iTunes" tu dois retrouver tes anciens fichiers ?

prodartist a dit:
Bonjour,

Si tu sais ce que tu as dans ta librairie musicale, fais une recherche avec un titre de chanson? la tu vas pouvoir retrouver ton ancien dossier utilisateur.
ensuite tu remettras tes dossier music, image etc à la place de ceux que tu as dans "la maison"
++ damien

Ah très bien ce que tu dis là, je viens d'essayer et mon dossier se trouve effectivement quelque part, dans utilisateurs. Mais ce qui est bizarre, c'est qu'il se trouve dans mon ancien nom de la maison. J'avais avant mes nom et prénom comme nom de la maison et ensuite j'avais renommé tout ça comme "Mac mini" et tous les fichiers sont visibles dans utilisateurs/mac mini donc est-ce que je peux carrément remplacer Mac mini par l'actuelle "maison" ou je dois juste remplacer les dossiers Musiques, séquences etc. Je dis ça parce que mes mails aussi ont disparu, et tous les régalges.

PS : j'espère que vous avez compris quelque chose.

On se croise dans les réponses... donc à priori tes fichiers, tu les as encore...

En fait quand tu as renommé l'ancien compte, du coup tout ce qu'il contient suit le nouveau nom...

Il te suffit de déplacer les dossiers qui se trouvent dans "Mac mini" (mon poste précédent) vers ton nouveau compte à la place exatement des mêmes dossiers. Fais le un par un parce que ton espace disque est très limite....

Je me demande si ce n'est pas à cause de ça que tes préférences ont été ré-initialisées (ton premier poste). Il n'est pas impossible que ton espace disque a diminué sacrément suite à l'utilisation de ta machine... par exemple pour la zone de swap... Et le fait de relancer ta machine, tu as pu récupérer les 1 Go...

NightWalker a dit:
On se croise dans les réponses... donc à priori tes fichiers, tu les as encore...

En fait quand tu as renommé l'ancien compte, du coup tout ce qu'il contient suit le nouveau nom...

Il te suffit de déplacer les dossiers qui se trouvent dans "Mac mini" (mon poste précédent) vers ton nouveau compte à la place exatement des mêmes dossiers. Fais le un par un parce que ton espace disque est très limite....

Je me demande si ce n'est pas à cause de ça que tes préférences ont été ré-initialisées (ton premier poste). Il n'est pas impossible que ton espace disque a diminué sacrément suite à l'utilisation de ta machine... par exemple pour la zone de swap... Et le fait de relancer ta machine, tu as pu récupérer les 1 Go...

Okay je tente le coup tout de suite et je vous tien au courant. Concernant mes mails, je les ai tous perdu ????

alargeau a dit:
Okay je tente le coup tout de suite et je vous tien au courant. Concernant mes mails, je les ai tous perdu ????

Normalement non, ils doivent se retrouver dans "Mac mini/Biliothèque/Mail/"

Une dernière chose... après avoir copié les dossiers... il va certainnement falloir remettre les autorisations de ces dossiers...

Dans ce cas, tu "pomme+i" sur le dossier qui en fait ton nouveau compte... (l'icône maison). Puis tu vas dans la rubrique "Propriétaire et autorisations", tu développe "Détails" et out à fait en bas tu cliques sur le bouton "appliquer aux éléments inclus"... il remettra à jour les propriétaires et les droits d'accès le contenu de ton compte...

Bon courrages :zen:

Il y a beaucoup de personnes qui ont eu ce problème avant toi. L'expérience a en retirer c'est qu'il ne faut jamais renommer cette icone (la maison).
De nombreux switchers ont fait ca dans les premières manip avec leur mac. Ils sont ensuite venu ici pour dire qu'ils étaient décus par le matos Apple. Heureusement qu'il a des gens compétent sur ce forum.

Bon j'ai placé comme vous me l'avez expliqué tous les fichiers qu'il y avait dans mon ancien dossier "maison" dans le nouveau. Tout y compris, le dossier Bibliothèque. J'ai redémarré et ça marche, je croise les doigts pour que ça reste comme ça. Sur Safari, mes signets sont revenus, mes 20 giga de musique sont revenus dans iTunes et je crois qu'il y a tous mes mails. En ouvrant Mail la 1ère fois il y avait tous les messages et ils ont disparu quelques secondes plus tard. Puis j'ai fait l'histoire des autorisations et ils sont revenus.

Bon merci à tous pour votre aide très précieuse mais j'avoue que je ne comprends pas comment ça a pu se dérégler comme ça. Si c'est parce que j'ai renommé mon dossier "maison" alors je ne vois pas pourquoi il y a la possibilité de le renommer... Enfin, tout a l'air de fonctionner parfaitement et c'est l'essentiel.
Merci Nightwalker ; et oui tu as raison Chuck_Joris en même temps je les comprends, car à partir du moment où l'option existe alors tu peux vouloir renommer. Si ensuite il te crée un tout nouveau dossier, c'est vraiment n'importe quoi ! Et puis même si j'ai eu une grosse peur, c'est le premier problème que j'ai sur mon mac et ça fait 7 mois que j'ai switché. Perso je sais que celui qui a des problèmes sous XP seulement au bout de 7 mois c'est qu'il a allumé son ordi 7 mois après l'avoir acheté...