Mot de passe admin et multi utilisateur

Eugène13

Membre actif
31 Mai 2004
121
5
56
Aix en Provence
Bonjour,

J'ai deux comptes utilisateurs :
* le mien admin
* celui de ma fille
pour passer de l'un à l'autre c'est super, surtout de mon compte vers celui de ma fille.
Est-il possible de passer de celui de ma fille au mien sans avoir à taper le mot de passe admin ?

Merci.:zen:

Eugène13 a dit:
Bonjour,

J'ai deux comptes utilisateurs :
* le mien admin
* celui de ma fille
pour passer de l'un à l'autre c'est super, surtout de mon compte vers celui de ma fille.
Est-il possible de passer de celui de ma fille au mien sans avoir à taper le mot de passe admin ?

Merci.:zen:
Ne pas mettre de mot de passe à ton compte...

Mais c'est risqué... Et je ne suis pas sûr, du reste, qu'il ne demande plus de mot de passe dans ce cas (mais alors il suffit de ne rien taper et de valider)...

shahtooh a dit:
Ne pas mettre de mot de passe à ton compte...

Mais c'est risqué... Et je ne suis pas sûr, du reste, qu'il ne demande plus de mot de passe dans ce cas (mais alors il suffit de ne rien taper et de valider)...
Je confirme, X ne demande pas le pass lors du passage vers une autre session sans pass.

JediMac a dit:
Je confirme, X ne demande pas le pass lors du passage vers une autre session sans pass.
Évidemment, je suis idiot... On parle de changement de session... Par contre, sur la session admin, à l'installation d'un programme, par exemple, il demandera encore un mot de passe. Il suffit alors de confirmer le néant, et c'est tout. :D

Je dois mal m'y prendre.

Sur mon compte admin, j'enlève les mots de passe.
On me prévient que c'est dangereux, je valide quand même et ensuite on me dit que le mot de passe (vide) n'est pas accepté et je ne peux rester comme ça.
Je continue donc à devoir taper mon mot de passe.
Quelq'un a-t-il le même problème que moi ?

Ben ça alors :eek: ! J'ai voulu tester en supprimant le pass d'un compte admin et en effet X a refusé :hein: !!! Et pourtant j'ai bien mon compte principal qui est admin et qui n'a pas de pass :heu:. Est-ce dû au fait que je l'ai créé sous les versions antérieures à Panther et que depuis Panther, cette possibilité a été supprimée ? :mouais: :sick:

JediMac a dit:
Ben ça alors :eek: ! J'ai voulu tester en supprimant le pass d'un compte admin et en effet X a refusé :hein: !!! Et pourtant j'ai bien mon compte principal qui est admin et qui n'a pas de pass :heu:. Est-ce dû au fait que je l'ai créé sous les versions antérieures à Panther et que depuis Panther, cette possibilité a été supprimée ? :mouais: :sick:
Idem ici.

Je me demande si en activant le compte root, il n'y aurait pas moyen de supprimer le mot de passe quand même...

....

EDIT: après test, nada, il refuse encore. Sans doute est-ce possible via le Terminal, mais je ne connais pas les commandes. Si quelqu'un les connaît...

Je vous invite à lire ça.

Bref, il vaut mieux créer un compte "adm" qui a les droit d'administration et un mot de passe et passer vos propres comptes sans mot de passe à un état "d'utilisateur normal". Les droits d'administration ne sont pas neutres du tout. Il est préférable de les protéger un tantinet.

À+

Bilbo a dit:
Je vous invite à lire ça.

Bref, il vaut mieux créer un compte "adm" qui a les droit d'administration et un mot de passe et passer vos propres comptes sans mot de passe à un état "d'utilisateur normal". Les droits d'administration ne sont pas neutres du tout. Il est préférable de les protéger un tantinet.

À+
Oui, ça d'accord, mais bon, cela ne répond pas vraiment à la question: est-il possible, via le Terminal par exemple, de ne pas mettre de mot de passe à un compte administrateur.

Je sais bien que ce n'est pas vraiment quelque chose d'excellent à faire (d'ailleurs je l'ai dit plus haut), mais ça peut toujours servir...

Par contre ta solution est très envisageable.

shahtooh a dit:
Par contre ta solution est très envisageable.
Même pas. Je viens de tester. Refus catégorique de mettre un mot de passe trop court même sur un compte "normal". C'est nouveau. Je ne sais pas à partir de quelle version, mais avec une 10.3.5, c'est le cas.

Un petit mot personnel au passage. Vous changez de compte toutes les douze secondes pour avoir la flemme de vous authentifier correctement ? :p

À+

Bilbo a dit:
Même pas. Je viens de tester. Refus catégorique de mettre un mot de passe trop court même sur un compte "normal". C'est nouveau. Je ne sais pas à partir de quelle version, mais avec une 10.3.5, c'est le cas.

À+
Arf... ne reste plus que la solution Terminal, si tant est qu'elle soit envisageable...

(Oui, en effet, ça doit être nouveau, parce que dans mon souvenir...)... :D

Bilbo a dit:
Un petit mot personnel au passage. Vous changez de compte toutes les douze secondes pour avoir la flemme de vous authentifier correctement ? :p

À+
Dans mon cas, non. Mais ce que j'apprécie, c'est que le matin, j'allume et comme j'ai demandé à démarrer automatiquement sur mon profil dépourvu de pass, je me casse faire autre chose le temps que tout soit en place (ben voui, mon iMac 400 a besoin de temps pour se réveiller :love: ). Pas besoin d'attendre la fenêtre de login :up:. Et pis de quoi se mêle Apple, que X me dise qu'il est plus prudent de mettre un pass, soit, mais qu'il me l'impose :hein: ! Et comme tu me l'as souvent dis, "sur un unix l'utilisateur peux tout faire, à lui de savoir ce qu'il fait".

Bilbo a dit:

À+
Mon iMac est à la maison et est donc en sécurité. De toutes façons, je ne prends pas de risque de programmation.
Par contre, j'avoue être paresseux pour m'authentifier ! Et je trouve que cela limite l'intérêt des animations pour passer d'une session à une autre.

Sinon, je suis content d'avoir ouvert une bonne discussion !

Perso, je serais curieux de voir quelles manips il faudrait pour régler le problème par le Terminal...

Je suis prêt à tester la chose... :rateau: