Moules identiques

alèm

Membre vénérable
10 Juin 2001
31 577
2 790
Belgrade
www.64asa.net
je ne sais plus où est le sujet où je parlais du fait que les Objectifs du Leica Digilux, du casio, du Sony Cybershot DSC75 et du Canon Powershot G2 étaient strictement les mêmes sortant de la même usine et portabnt chacun un nom différent car correspondant aux cahiers des charges des marques.

bin, voici maintenant des clones. Je précise avant toute polémique, que nous avons même démontés ces appareils pour vérifier nos suppositions (oui c'est barbare)

donc voici les clones et apres leurs ressemblances

Kodak DX6490
14477.jpg


et Minolta Z1
ME0000356162_1.jpg


bon, le zoom ne fera pas d'obstacles à notre recherche : c'est le même. seul l'emballage et la cible sont différents.
merci chaipaqui !
tongue.gif

ensuite, au fur et à mesure de nos recherches, nous avons découvert que les appareils font à peu de choses près la même taille (le minolta ayant une liaison cors objectif avec poignée plus fine)
les systèmes de mise au point sont situés au même endroit et sont à première vue identiques (hum... merci minolta ?
crazy.gif
)
le déclencheur (similaire sur els deux) se trouve strictement au même emplacement
avant démontage, le micro est au même emplacement sur la face avant et le haut parleur aussi sur le dessus de la poignée.
à l'arriere, le sous-traitant (oups...) a fait des économies : certains boutons sont à peu de choses près au même endroit et particuliérement ressemblants (en passant pas terrible le plastique chinois question imitation métal)
après démontage, beaucoup de choses similaires et confiramtion pour les modules son et peu de doutes sur les modules AF

bref, ça s'appelle des économies d'échelles (ils ont même été présenté la même semaine !!
laugh.gif
)

je vous tiendrais au courant de mes investigations !:)

(à) noter que j'ai déja parlé des zooms optiques 3x f2,8-4,9 des compacts bas de gamme je le referais pas !
laugh.gif
)
 
Le traitement du signal a pas mal d'importance en photo numérique. Donc a partir des mêmes objectifs et capteurs, on peut avoir des résultats assez différents.

Sinon, vous allez les revendre ?
crazy.gif
tongue.gif
 
c'est assez courant, j'ai moi même fait le test avec deux voitures qui me paraissaient suspectes; à savoir la citroen berlingo et la peugeot partner.
J'ai donc achetés deux de ces voitures, une rouge et une verte histoire de pas mélanger trop facilement les pièces.
Et là, quatre jours de travail plus tard, comme par enchantement, je voyais ma première intuission se confirmer. Ce sont effectivement deux voitures identiques en tous points. (sauf peut etre qqs écritures)
Conclusion: je vois pas où est la polémique d'avoir des appareils photos avec des carrosseries différentes et l'intérieur identique.