"Network Initialization" très longue

MackZeKnife

Membre expert
Club iGen
17 Juin 2003
2 057
20
ca me regarde
Lorsque OS X 10.2.6 boote, c à dire après l'écran gris/pomme grise, et lorqu'il y a la pomme bleue et la barre de progression aqua, mon iMac s'arrête plusieurs secondes - peut-être 15, c inhabituellement long - sur le message "attente de Network Initialization".

Je suis quasiment sûr que ce n'était pas le cas auparavant.
Ma config internet est inchangée : ethernet intégré (puisque modem-cable de Noos), obtention IP en DHCP, le modem est allumé comme d'hab...
Que fait-il le bougre ?
frown.gif
confused.gif
frown.gif

as-tu décoché les protocoles dont tu n'as pas besoin dans appli/utilitaires/format de répertoire/onglet services ?

et non ! aucun service monté via "format de répertoire". tout décoché après le conseil de Maousse (cf ce thread ici)
smile.gif

Pas de partage non plus
smile.gif

C un munster...
crazy.gif
crazy.gif

j'avais activé le firewall intégré... je l'ai arrêté et redémarré.
J'en ai profité pour compter le nb de secondes de pause sur 'network init" : 60 SECONDES ! (et pas une 15zaine ...)
mad.gif

Quant au coupe-feu, il me semble qu'il est recherché/détecté dans une phase ultérieure du boot (un msg rapide celui-la que je crois avoir aperçu).

Ceci dit merci de tes suggestions.

Je continue à chercher.

zen.gif
zen.gif

encore une question, dans préf système/réseau/afficher/configuration des ports réseau, tu as décoché le modem interne ?
zen.gif

Des fois quand t'active certaines fonctions réseaux ou ports ça rame au démarrage parce que justement il doit activer le réseau ou alors il recherche sur un port. Désactive tous les trucs inutiles
zen.gif

Sinon au passage: Attente de Network Initialisation ca vous choque pas?
confused.gif

C'est grave abusé de pas traduire ça bordel de m****
mad.gif

Regardes voir si cela ne provient pas de Noos, je crois avoir eu ce genre de pb il y a quelques temps lorsqu' ils restauraient certains de leurs réseaux, de plus si tu débranches le cable modem d'un ordi pour en connecter un autre, tu auras Network Initialization à chaque fois mais je ne pense pas que ce soit ce que tu fais. @+

salut,

moi cela me le fait sur mon ibook (X.2) quand je change de configuration réseau : de adsl ethernet via airport vers modem 56k et inversement. C'est chiant mais je laisse...

Extrait des forums (fora?) MacFixit:

The delay at startup is caused by your Ethernet network connection being set to 'DHCP Server' when there is no server present. The solution is to alter this setting:
Network > Built-in Ethernet > Configure Manually.
IP Address: 192.168.1.2
Subnet Mask: 255.255.255.0
Router 192.168.1.1

It doesn't really matter what settings are used, the above entries should work fine. Your Mac will no longer try to hunt down a DHCP server until the effort times out.

> kamkil : le mélange français-anglais est une spécialité d'OS X de toute manière. Le système bosse d'abord en anglais et a une espèce de "peau" française imparfaite
zen.gif

> dany : évidemment non je ne débranche pas le cable du modem
wink.gif

> remyleroy : je ne comprends pas bien la logique de cette astuce : je donnerais à ma connexion une adresse fixe fictive (alors qu'elle est pourtant bien dynamique avec DHCP), une fois un certain temps d'attente écoulé (le 'time out" mais combien ?) le connexion se configurerait (donc en DHCP....).
Je ne suis pas un pro du réseau et des "négo" de début de session mais tout cela me parait bien zarbi...
frown.gif

A+

Non le pb est qu'au démarrage MacOS cherche à obtenir l'adresse dynamiquement (si il est en IP via DHCP). Si le serveur (le serveur NOOS en l'occurence)n'est pas disponible pour fournir l'adresse, il essaie d'obtenir cette adresse une soixantaine de secondes puis après le constat d'échec, continue le démarrage.

En fixant l'adresse IP de façon manuelle, il n'a pas besoin d'attendre la disponibilité du serveur, puisqu'il a une adresse IP définie.

remyleroy a dit:
En fixant l'adresse IP de façon manuelle, il n'a pas besoin d'attendre la disponibilité du serveur, puisqu'il a une adresse IP définie.

Je comprends bien que cela va accélérer le démarrage. Par contre cette adresse fixe n'ayant aucune correspondance sur les serveurs de Noos, je ne suis pas réellement connecté et obligé donc de passer par pref > réseau pour redemander une adresse valide celle-là (non ?)
Pas hyper pratique et dans ce cas je préfère les secondes perdues au démarrage...
wink.gif
wink.gif

A+
zen.gif