Nikon Coolscan 4 LS40 ED et mac OSX 10.6

philippepointg

Membre actif
J'ai la possibilité d'acheter d'occasion un scanner dias/négatifs nikon coolscan 4, ls-40 ed. J'hésite cependant pour 2 raisons: ce matériel est-il intéressant? De plus, est-il compatible Mac OSX Snow Léopard... ? Merci pour vos réponses.

J'ai la possibilité d'acheter d'occasion un scanner dias/négatifs nikon coolscan 4, ls-40 ed. J'hésite cependant pour 2 raisons: ce matériel est-il intéressant? De plus, est-il compatible Mac OSX Snow Léopard... ? Merci pour vos réponses.

Oui, c'est un très bon scanner film. (le top dans cette gamme étant le LSV, dernier en date, mais pas bien meilleur que le 4, et se négocie en occas parfois plus cher qu'il n'était vendu en neuf)
Si il est en bon état, avec ses accessoires, et que tu veux un bon scan film à bon prix, n'hésites pas.

Il se peut que nikon scan ne fonctionne pas sous Snow leopard (moi il fonctionne sous leopard mais powerpc; il se peut que ca fonctionne pas bien avec un intel).
Il te faudra investir dans vuescan qui lui, fonctionne bien.

Merci pour cette réponse. Effectivement, j'ai eu contact avec Nikon qui me confirme que le logiciel n'est pas compatible avec Snow Leopard. J'ai regardé Vuescan qui me semble pas mal. D'autre part, un autre aspect me pose question, apparemment ce scanner est en USB 1.1, est-ce que cela ne risque pas d'être particulièrement lent???

Merci pour cette réponse. Effectivement, j'ai eu contact avec Nikon qui me confirme que le logiciel n'est pas compatible avec Snow Leopard. J'ai regardé Vuescan qui me semble pas mal. D'autre part, un autre aspect me pose question, apparemment ce scanner est en USB 1.1, est-ce que cela ne risque pas d'être particulièrement lent???

Dans ma mémoire, c'était de l'usb 2 déjà sur le LS4, mais je vais chercher ....
Si c'était de l'usb 1, celui que j'avais au boulot il y a quelques années ne posait pas de pb de lenteur au transfert des photos non...

Edit : effectivement, il semble que ce soit de l'usb 1.1. dans les specs sur le site de Nikon . A l'époque, ca ne me paraissait pas du tout lent au tranfert (la numérisation prend déjà tellement de temps, que c'est peut être pour ca ;).
Mais les standarts de vitesse ayant évolué, il faudrait que tu le testes pour voir si c'est à ton gout !

Dans ma mémoire, c'était de l'usb 2 déjà sur le LS4, mais je vais chercher ....
Si c'était de l'usb 1, celui que j'avais au boulot il y a quelques années ne posait pas de pb de lenteur au transfert des photos non...

Edit : effectivement, il semble que ce soit de l'usb 1.1. dans les specs sur le site de Nikon . A l'époque, ca ne me paraissait pas du tout lent au tranfert (la numérisation prend déjà tellement de temps, que c'est peut être pour ca ;).
Mais les standarts de vitesse ayant évolué, il faudrait que tu le testes pour voir si c'est à ton gout !

merci beaucoup pour ta réponse et tes recherches. Entre-temps, j'ai cherché sur le net et je remarque avec stupeur que les appareils coolscan se vendent à des prix invraisemblables, parfois même plus chers que leur prix neuf d'origine. Je crois quand même qu'il vaudrait mieux que je me dirige vers le modèle 5000 vu la possibilité de placer un chargeur de 50 dias montées, mais ces appareils se négocient facilement autour de 2500 euros apparemment, c'est hors de mon budget.... Je me tâte donc encore parce que actuellement j'utilise un Epson V500 photo qui me donne d'excellents résultats, certes très lentement... Mais il fait quand même 4 dias montées d'un seul coup (il faut compter 10 minutes par dia. Penses-tu que le modèle cité ici (coolscan 4) irait plus vite pour un résultat au moins équivalent? Merci encre.

Oui, ca va quand même plus vite que 10 mn par dia avec le coolscan IV.
En pleine def, d'après mes souvenirs, de l'ordre de la minute 30 avec juste l'ICE (antipoussiere) et jusqu'à 3'30 avec des options logicielles supp pas forcément utiles ... (ROC, GEM ... )

La qualité sera très au dessus d'un epson pour les dias notamment pour les dias difficiles (bouchées, contrastées, avec une plage dynamique importante )

Attention au coolscan 5000 (encore vendu en neuf je crois non? )
D'occasion, il se peut qu'il ait été beaucoup utilisé dans un cadre pro, ce qui présume d'une usure plus importante qu'un coolscan V. Dont le prix est très inférieur pour une qualité par dia identique.

Non, Nikon ne vend plus que le 9000 en neuf...
Merci pour les infos, je crois que je vais quand même me lancer avec le IV et il faudra que j'acquière également le logiciel Vuescan pour le faire fonctionner. Merci encore et bon WE.