nikon F3 et ses optiques

benmoss

Membre actif
voila voila voila...
j'ai acquis, depuis un peu plus de 6 mois un tres joli nikon F3:D:love:
mais...car il y a bien un bémol a tout ca...je n'ai qu'un objectif:(...
les références ecrites dessus sont celle-ci :
Nikon LENS SERIES E Zoom 36~72mm 1:3.5, qui n'est pas il me semble une mauvaise optique..
mais elle est tres limitée...je dois au moins me mettre a 1 metre et demi du sujet pour avoir une image nette:hein: alors que sur les objo de mon pentax je peux me coller au sujet...( celui là j'ai pas besoin d'optiques heureusement...j'ai une gamme ultra-large...merci papa;))
alors...la question est celle-ci,

quel references d'optiques pour mon p'tit nikon chéri...parce que pour moi c'est totalement flou:confused:
ce qui est tout de même un comble quand on veut faire de la photo:siffle:

merci d'avance de vos réponses...:D

Ben il faut choisir ses optiques en fonction des photos que l'on veut faire ...

Un zoom, c'est pratique mais si tu avoir des optiques de bonnes qualités il faut taper dans les objectifs fixes.

je crois que je me suis mal exprimé:sick:...en fait c'est plutot pour savoir comment choisir mes futurs objo's, pour m'y retrouver dans les références de base...lesquels sont compatibles en fait...dans les objo's macro et format normal:D...

Pour un Nikon, c'est NIKKOR la référence après il doit en avoir d'autres compatibles mais je ne les connais pas.

Pour un Nikon, c'est NIKKOR la référence après il doit en avoir d'autres compatibles mais je ne les connais pas.
malheureusement, je ne pense pas que ce soit aussi simple que ca:(...
nikkor, c'est tres large, moi j'aimerais pouvoir choisir une optique en sachant qu'elle se fixera(ca y risque pas d'y avoir de probleme:D) mais surtout qu'elle fonctionnera a merveille avec mon appareil;)

j'ai deja tenté la googlisation de ma question, mais je tombe souvent sur l'appareil avec des objo's et sur des objo's seuls mais pas assez clair...(style google me balance F3.5 etc, ou alors son histoire...)

je crois que je me suis mal exprimé:sick:...en fait c'est plutot pour savoir comment choisir mes futurs objo's, pour m'y retrouver dans les références de base...lesquels sont compatibles en fait...dans les objo's macro et format normal:D...

ton F3 a une monture Nikon Ai

extrait du site : Nikonpassion

tu peu donc monté des optiques Nikon Ai :

coln92.jpg

notations des ouvertures sur deux lignes la 2 em ligne étant totalement écrite en blanche

Ai-S :

coln05.jpg

la plus petites des ouvertures est noté en orange (les séries E sont des Ai-S simplifier)

AF AF-D ou AF-S si l'objectif a une bague de diaph

coln99.jpg
coln95.jpg

mais pas les Nikon F qui n'ont qu'une ligne avec l'incation de l'ouverture

coln01.jpg

Sinon laisse moi un MP, je suis a Lausanne et j'ai vu une boutique qui avec des 28 et des 50 mm nikon (ai ai-s ?) pas très cher, sauf si c'est un fameux 28 mm que recherche alèm :siffle:

le 36/72 est pas terrible voire nul ! :D
ah ben merde...:hein:, je trouvais que c'etait limité mais je me disai que c'etait normal avec un tel objectif....

de toute manière tant que j'ai pas acheté d'autre optiques, je me cantonne a mon pentax, j'ai dit dans mon premier post que je pensait que ce n'etai pas une mauvaise optique, je fait trop confiance a mon paternel...:rateau:...

pour sa décharge, les autres des ses objo's sont partis je ne sais ou quand il s'est fait piquer son F801(je suppose que celle du F3 etaient montable dessus...non?)

--->macinside :
merci pour le site:up:
lausanne c'est un peu loin pour moi...petit belge...:siffle:
et puis...:rose:...c'est quoi la bague de diaphragme:confused:

pas faux, je devrait aller leur demander...en son temps mon paternel allait acheter dans une bonne petite boutique mais voila, avec l'avènement du tout automatique et la vieillesse:(, le mec a fermé et renvoyé tout ses clients a la fnac:hein:...

--->macinside : en cherchant un peu dans le site que tu m'a donné, j'ai trouvé ca
c'est un peu plus clair...on s'y retrouve bien dans le tableau...
--->alèm : comment un mec de Nantes connait saint-luc, je sais qu'il n'y a pas beaucoup d'école de photo francophone en belgique mais j'aurai cru qu'on connaitrai plus la cambre et ilya prigogine...(j'dis pas ca pour vexer les st-luc hien!)

il y a sur macgé, pas mal de gens qui ont fait St-Luc et deux de mes amis s'y sont formés à la photographie : l'une est belge, l'autre est de ma petite ville natale du Nord de la France… ;)

j'ai trouvé un magasin a liege...photogalerie:D..il me semble pas mal du tout, avec des prix interressant..ca ravira mon pere qui veut se racheter un 801:o...
une autre question...je devrais prendre quels objos pour completer mon chéri:love:(j'apprend, pour le moment je sais regler mon ouverture et va vitesse, tout les autres chiffres me passent un peu au dessus de la tete:rolleyes:)..sachant que j'ai un téléconvertisseur 2x...

et puis autre chose...racontez pas a vos potes de st-luc ce que j'ai dit..:rose:s'rait capables de me retrouver et de venir me lyncher:siffle:

la cousine de mon collègue modérateur est déjà avertie, tu es mort… :D
remerde:eek:...moi qui envisage de m'y inscrire l'année prochaine...grilled..:casse::casse:
j'ai plus qu'a m'exiler:D
odré a dit:
Personnellement j'ai un 28, un 50 et un 135. Me suis éclaté recemment avec le 135.
j'ai un 35, un 50 et un 135 +convertisseur 2x plus 3 petites bagues pour transformer en macro pour mon pentax et j'ai pas l'impression d'avoir besoin de plus...:)
ca devrait me sufir aussi pour mon F3...avec un vrai objo macro parce que je suis pas certain de la qualité des images avec les bagues...et peut-etre un 80/200 quand je vais me balader:love:

j'ai un 35, un 50 et un 135 +convertisseur 2x plus 3 petites bagues pour transformer en macro pour mon pentax et j'ai pas l'impression d'avoir besoin de plus...:)
ca devrait me sufir aussi pour mon F3...avec un vrai objo macro parce que je suis pas certain de la qualité des images avec les bagues...et peut-etre un 300 quand je vais me balader:love:

J'ai du relire trois fois pour comprendre que tu parlais de deux appareils différents :D

Après, avec autant de matériel il devient juste un peu diffcile de faire un choix une fois sur place ... J'étais finalement bien contente d'avoir que trois objectifs à manipuler. ;)
Et j'ai jeté mon doubleur de focal au bout d'un moment ... trop lourd.

J'ai du relire trois fois pour comprendre que tu parlais de deux appareils différents :D
désolé pour la prose bordélique:D
j'ai jeté mon doubleur de focal au bout d'un moment ... trop lourd
:eek:bon d'accord c'est légèrement encombrant 3 objo's..mais bon...c'est pas pour les 100gr qu'il fait..et pis ca dépend aussi de ce qu'on compte photographier:heu:, si on part faire un tour en ville on a pas besoin des meme optiques que si on va en forêt...:p
bon a ta décharge pour mes deux appareils + les objectifs du pentax, je me balade avec 3kg:siffle:..dur...surtout que dans les années 80 on faisait pas les sacoches tres ergonomiques:hein:

perso, j'ai une devise, une optique par appareil…

du coup, j'emmène un boitier argentique en noir et blanc, un moyen-format en couleur et un reflex numérique… ça fait beaucoup mais je porte lourd… :D

ok je sors… :D

perso, j'ai une devise, une optique par appareil…

malheureusement:((ou bien heureusement..tout dépend du point de vue:D:D), j'ai des gouts tres écclectiques qui font que une seule optique ne me suffira pas...faut que je puisse élargir mon spectre...et pis sur un film j'ai aussi bien des photos de gens, de fleur, et de batiments...et pour le 200...et beh quand je pars en vacances et que je m'arrete tout pres d'un lac...je peux pas m'empecher de me la jouer photographe animalier:siffle:

odré a dit:
Si j'ai bien compris/traduis tu comptes faire une formation et donc tu t'équipes ?

c'est un peu pres ca..mais pour l'instant ca tient toujours du reve plus que de la réalité...(beaucoup d'égarement depuis ma sortie du secondaire:rose:)
et si je fait autre chose...ben ce sera un excellent loisir je trouve:D:love: