nikon F3 et ses optiques

Si t'arrives à dégoter un 35 F2 Ais, c'est une perle, cet objectif. J'ai son équivalent AFD, qui reste sans doute mon caillou préféré, mais le Ais est un cran au dessus, et la bague de mise au point est beaucoup plus confort...
Après, un 60 macro (en Ais, je crois qu'il n'a que le rapport 1:2 contre 1:1 pour l'AFD), et un 135 ais, et ce sera la panacée...
J'utilises encore des ais sur mon F100 et quand j'emprunte des D2x, et ca fonctionne très bien (je n'utilises l'AF que sur de très longues focales sur des sujets en action).
La mesure est alors une pondérée centrale, comme sur le F3 donc.
En revanche, tu seras contraint, si tu veux garder les optiques ais après, de tapper dans le très haut de gamme des reflexes num pour les adapter dessus, les autres n'étant pas compatibles...

euh ... il me semble que le 60 mm n'a jamais exister en Ai-S, car le 60 mm a eu pour role de remplacer le mythique 55 mm micro-nikkor :rateau:

Si t'arrives à dégoter un 35 F2 Ais, c'est une perle, cet objectif. J'ai son équivalent AFD, qui reste sans doute mon caillou préféré, mais le Ais est un cran au dessus, et la bague de mise au point est beaucoup plus confort...

je confirme… ;)

Après, un 60 macro (en Ais, je crois qu'il n'a que le rapport 1:2 contre 1:1 pour l'AFD), et un 135 ais, et ce sera la panacée...
2 variantes du 55 micro-nikkor en Ai-S et Ai (le f3,5 et le f2,8,le f3,5 est déjà très bon mais moins que le f2,8), une variante AF (moche ! :D) et le 60 micro-nikkor en deux version (désormais) AF

J'utilises encore des ais sur mon F100 et quand j'emprunte des D2x, et ca fonctionne très bien (je n'utilises l'AF que sur de très longues focales sur des sujets en action).

euh non, tu peux aussi l'utiliser en matriciel 3D sauf si bug sur ton appareil… :siffle:

En revanche, tu seras contraint, si tu veux garder les optiques ais après, de tapper dans le très haut de gamme des reflexes num pour les adapter dessus, les autres n'étant pas compatibles...

le D300 n'est pas très haut-de-gamme, il est juste bien comme il faut. :D

le D300 n'est pas très haut-de-gamme, il est juste bien comme il faut. :D

Ca dépend des points de vue... j'entendais par très haut de gamme les deux appareils à vocation pro de la gamme (D300 et D3)...
A presque 2000 euros le joujou, c'est tout de même du très haut de gamme par rapport à un D40 non ? ;)

au magasin que j'ai dégoté...ils ont une large gamme d'objos AI et AIs..zont meme un 35 F2 AI(différence notable entre l'AI et l'AIs:confused:)
alèm a dit:
2 variantes du 55 micro-nikkor en Ai-S et Ai (le f3,5 et le f2,8,le f3,5 est déjà très bon mais moins que le f2,8), une variante AF (moche ! :D) et le 60 micro-nikkor en deux version (désormais) AF
zont aussi un AIs 55 F2.8..celui dont tu parles?..si oui..je cours chez eux faire mes empletes:love:
qu'entend tu par "tres haut de gamme"? j'ai un D200 a la maison..d'ici peu de temps le paternel risque de lui acheter le p'tit frere D300...:D:D

Ca dépend des points de vue... j'entendais par très haut de gamme les deux appareils à vocation pro de la gamme (D300 et D3)...
A presque 2000 euros le joujou, c'est tout de même du très haut de gamme par rapport à un D40 non ? ;)

zut, je ne vais le payer que 1500€ TVA non déduite… :D

non, c'est pas cher ! :D

c'est pas plutot le D40 qui est tres bas de gamme par rapport aux autres...:siffle:

c'est un peu pres ca..mais pour l'instant ca tient toujours du reve plus que de la réalité...(beaucoup d'égarement depuis ma sortie du secondaire:rose:)
et si je fait autre chose...ben ce sera un excellent loisir je trouve:D:love:

Au niveau Matériel, avec ce que tu as et compte te procurer, ça va tu devrais t'en sortir :)

ouep..et pis prochaine investissement..une ch'tite cuve de développement et pis...on fait chauffer le coolscan :cool:
(:D:D..oui..je sais..je suis verni question matos...comme quoi..ca a du bon d'avoir des acheteurs compulsifs dans la famille:siffle:)

trop tard pour modifier..désolé:rose:
dites...c'est quoi la différence entre le F3 et le F3HP:confused:

et pis...

25€ pour un AI 35 mm f2 c'est convenable comme prix?
par contre...le 50 Ais f2.8 coute 200€...:heu:
dois-je en conclure que le 35 n'a pas été bien entretenu??

et pis

y vendent pas de 135...un 105 f2.5 ferait l'affaire..?
ou peut-être un 80/200 f4.5 en Ai ou 80/200 f4 en Ais?

merci pour les réponses deja donnée et pour les futures...sans vous je sais pas comment j'aurai fait...:siffle:...probablement que j'aurai passé du temps sur google:p...mais au moins ici j'ai pas eu seulement une réponse...mais des conseils:up::D:D

trop tard pour modifier..désolé:rose:
dites...c'est quoi la différence entre le F3 et le F3HP:confused:

et pis...

25€ pour un AI 35 mm f2 c'est convenable comme prix?
par contre...le 50 Ais f2.8 coute 200€...:heu:
dois-je en conclure que le 35 n'a pas été bien entretenu??

et pis

y vendent pas de 135...un 105 f2.5 ferait l'affaire..?
ou peut-être un 80/200 f4.5 en Ai ou 80/200 f4 en Ais?

merci pour les réponses deja donnée et pour les futures...sans vous je sais pas comment j'aurai fait...:siffle:...probablement que j'aurai passé du temps sur google:p...mais au moins ici j'ai pas eu seulement une réponse...mais des conseils:up::D:D

- Le viseur (HP pour high point), viseur magnifique a dégagement occulaire important. Top si tu portes des lunettes, et très confortable.

- un 35 F2 Ais doit coûter dans les 450 euros je pense... . Je ne connais pas le ai, mais ce prix me parait vraiment bas;
- un 50 ais à 200, ca me parait cher. surtout en 2.8. C'est pas un 55 macro plutôt ?

Pour moi, éviter les zoom en ai et ais. l'époque, le traitement optique n'était pas terrible dans ces objos là, vu le nombre de lentilles.
Préférer les optiques fixes. Attends donc un 135 plutôt que le 105. Patience.

- Le viseur (HP pour high point), viseur magnifique a dégagement occulaire important. Top si tu portes des lunettes, et très confortable.

- un 35 F2 Ais doit coûter dans les 450 euros je pense... . Je ne connais pas le ai, mais ce prix me parait vraiment bas; .

beaucoup moins cher que ça le 35mm AiS depuis le numérique, perso je ne mettrais pas plus que 200€ (mais je suis pas un bon exemple, je suis capable de mettre 80€ dans un Great Wall)

pour le viseur Hp (DE3), c'est bien mais ça coûte trop cher même d'occase pour quelqu'un qui ne serait pas binoclard… ;) j'ai eu les deux viseurs De-2 et DE-3 et le DE-2 suffit largement… ;)

pour le viseur Hp (DE3), c'est bien mais ça coûte trop cher même d'occase pour quelqu'un qui ne serait pas binoclard… ;) j'ai eu les deux viseurs De-2 et DE-3 et le DE-2 suffit largement… ;)
DE-2? celui monté d'origine sur le F3? de toute manière...suis binoclard uniquement pour la lecture...donc surtout pas quand je shoot...;)
alèm a dit:
beaucoup moins cher que ça le 35mm AiS depuis le numérique, perso je ne mettrais pas plus que 200€
de ton point de vue alors c'est pas si mauvais le 35 AI a 25€:confused:

je suppose que tu es de l'avis de Vg sur les zooms..?

pour exemple des prix pratiqués...le Leica M2 est vendu 750 sans objo et le F3+MD4 600€...

pour les prix, je ne parle jamais des objectifs et de leurs prix sans les avoir vu : comprendre que je n'achète pas d'optiques sur le net par exemple… les champis c'est bon pour planer mais pas pour les photos… et ça ne se voit pas forcément sur une photo même bien faite… je connaissais une optique qui ne diffractait que sur un seul angle à cause de la diffraction faite par un champi que tu voyais donc sous l'angle opposé… il état vicieux car invisible en transparence…

25€ ça ne me parait pas assez cher… je regarderais bien l'état si j'étais toi. ;) les zooms Ai-S ne sont pas terribles vu les prix auxquels tu peux trouver les optiques fixes… mais étrangement en numérique seul les 24mm AF-D et 60 micro-nikkor AF-D trouve grâce à mes yeux. Les zooms semblant plus adaptés à la structure des capteurs (plus télécentriques maybe…).

pour le F3, ej sais pas, mackie m'a vendu le mien 80€ alors qu'il l'avait acheté… non, ça va te crever le cœur… :D
j'avais revendu mon F3 350€ et mon MD4 180€ pour info mais il y a 4 ans…

pour les prix, je ne parle jamais des objectifs et de leurs prix sans les avoir vu : comprendre que je n'achète pas d'optiques sur le net par exemple… les champis c'est bon pour planer mais pas pour les photos… et ça ne se voit pas forcément sur une photo même bien faite… je connaissais une optique qui ne diffractait que sur un seul angle à cause de la diffraction faite par un champi que tu voyais donc sous l'angle opposé… il état vicieux car invisible en transparence…

25€ ça ne me parait pas assez cher… je regarderais bien l'état si j'étais toi. ;) (plus télécentriques maybe…).

…

tu applique quelle marche a suivre quand tu va chercher des objo's d'occase? que regarder en premier???

alèm a dit:
...les zooms Ai-S ne sont pas terribles vu les prix auxquels tu peux trouver les optiques fixes… mais étrangement en numérique seul les 24mm AF-D et 60 micro-nikkor AF-D trouve grâce à mes yeux. Les zooms semblant plus adaptés à la structure des capteurs...
:heu: ....
j'avoue...
là, j'ai pas bien pigé ce que tu a voulu dire:confused:
alèm a dit:
...pour le F3, ej sais pas, mackie m'a vendu le mien 80€ j'avais revendu mon F3 350€ et mon MD4 180€ pour info mais il y a 4 ans
80€:eek: ...l'est sympa...
il a pas des objo's a ce prix là:love:
alèm a dit:
alors qu'il l'avait acheté… non, ça va te crever le cœur… :D
aucun risque;) ...mais merci de ta sollicitude:D

tiens j'ai trouvé ça...:siffle:
ca devrait suffir pour quand je vais en balade...:rolleyes: ..non:D ??

tu applique quelle marche a suivre quand tu va chercher des objo's d'occase? que regarder en premier???

:heu: ....
j'avoue...
là, j'ai pas bien pigé ce que tu a voulu dire:confused:

80€:eek: ...l'est sympa...
il a pas des objo's a ce prix là:love:

aucun risque;) ...mais merci de ta sollicitude:D

tiens j'ai trouvé ça...:siffle:
ca devrait suffir pour quand je vais en balade...:rolleyes: ..non:D ??

sinon j'ai un 50 f1,8 Ai sous la mains en très belle état ;)

• J’aime
Réactions: benmoss