Nouveau chargeur USB C multi-usages?

iNobody

Membre confirmé
8 Avril 2015
31
0
30
Bonjour,

Etant donné que le chargeur du nouveau Macbook n'est pas "fixé" a son câble USB C mais possède un port femelle pour celui-ci, je me suis dit qu'il serait possible de brancher l'adaptateur USB C vers USB sur ce chargeur et donc charger l'iPhone avec ce même chargeur! Les 28W délivrés ne risquent-t-ils pas de mettre la batterie de l'iPhone a mal? Et pour aller plus loin, on pourrait brancher l'adaptateur USB C vers USB C/USB/HDMI et donc charger avec le même chargeur l'iPhone et le MacBook, mais du coup les 28W seraient un peu faibles, ce serait juste un peu plus lent mais possible non? Bon dimanche!

Alors pour ceux que ça intéresse (pas grand monde apparemment), j'ai demandé a un conseiller Apple sur le chat, il m'a dit que c'était une mauvaise idée parce que ça risquait de griller la batterie de l'iPhone. Dommage...

Alors pour ceux que ça intéresse (pas grand monde apparemment), j'ai demandé a un conseiller Apple sur le chat, il m'a dit que c'était une mauvaise idée parce que ça risquait de griller la batterie de l'iPhone. Dommage...
Perso, je pense que la réponse donnée par le conseillé Apple n'est pas bonne.

Il m’apparaît plus qu'étrange que la charge soit gérée par le chargeur et non pas par le téléphone lui même.
C'est au circuit de charge, qui devrait être dans le téléphone, de gérer l'appel de courant au niveau du chargeur.
Il faudrait instrumenter la charge pour regarder le courant débité par le chargeur.
Par ailleurs, si c'était réellement dangereux, ça serait un ÉNORME problème de sécurité auquel Apple devra, un jour où l'autre faire face. Y a-t-il un document indiquant qu'il ne faut pas le faire ??

D'ailleurs Apple indique qu'on peut charger le MacBook avec d'autres adaptateurs. C'est donc que c'est le MacBook qui gère la charge

C'est le circuit électrique que l'on branche sur le générateur qui définit l'intensité du courant circulant.

On pourrait endommager un chargeur de faible puissance en lui branchant un appareil appelant une puissance trop forte mais en aucun cas l'inverse
(il y a des fusibles ou des système de protection dans le chargeur pour éviter ça, système de protection que l'on retrouve aussi sur les ports USB d'un ordinateur)

Je suis en chat avec Apple Care à ce sujet... c'est épique d'incompétences :(

On peut comprendre qu'ils ne soient pas compétents en électricité...

Du coup si je branche le chargeur 28W sur secteur, sur celui-ci je branche l'adaptateur USB-C/HDMI sur lequel je branche simultanément un cable lightning (iPhone) ainsi qu'un cable USB-C (MacBook), pas de problème? Et si je débranche mon MacBook et je ne laisse que mon iPhone, toujours ok?

Moi, je dis OK. Apple Care n'est pas capable de donner de réponse satisfaisante. En fait, il semble qu'il n'y ait pas de réponse dans leur base de connaissance, alors ils répondent que ce n'est pas possible pour des raisons de sécurité.
Nul part sur le site US il n'est fait mention d'une incompatibilité.
Mon avis technique :
  • Il n'y a aucune raison que ça endommage la batterie en branchement direct sur le chargeur 29W
  • pas de risque si tu passes par l'adaptateur USB-C/HDMI, confirmé par Apple Care