Nouveau logo SNCF... oops they did it again!

Mickjagger

Membre actif
21 Mai 2001
983
45
Visiter le site
Dans la série des logos qui vont faire débat (après l'anpe ou les arts décos) :
Le nouveau logo SNCF dévoilé hier... (déja présent sur leur page d'accueil.


J'ai été faire un tour sur le site de présentation de la nouvelle communication et franchement je suis assez décu...
Ils parlent de modernité, d'innovation et tout un tas d'autres valeurs (sans rompre avec l'historique de la société) et le résultat me parait ni très parlant, ni très satisfaisant graphiquement et typographiquement.

Couleur:
ils ont voulu sortir du bleu... je trouve ça étrange vu que cette couleur identifiait bien les TGV, les TER et ils l'ont aussi choisi pour le Transilien... la page d'accueil SNCF transitoire fait peur, plus rien n'est cohérent.
De plus le rouge est déjà visible sur les chemins de fers allemands, suisse, la RENFE espagnole a adopté du violet semble t'il...
Le dégradé de couleurs est justifié par "la volonté de rupture avec un système d'aplats de couleurs différentes" et "l'esprit d'innovation" dans une entreprise "aux multiples facettes" qui prône "la capacité de créativité"... moui... un brin nebuleux

La forme du logo?
bof, malgré la découpe on a vu plus dynamique et tourné vers l'avenir... bien gentil de faire deviner une silhouette de loco mais tourné vers la droite, ca tombe... et en petit ca rappelle davantage un drapeau quand le vent est faiblard!
Plus problématique, on peut aussi y voir la forme d'un hachoir sans manche. Bref, une sorte dde label qui prend toutes les significations qu'on veut (voir plus bas à ce sujet ce que raconte le DC de Carré noir responsable de la conception)
Le discours officiel de la sncf: "on n'a pas voulu être en rupture..." Donc si je suis bien ce qu'ils affirment, pour la couleur on change tout, pour la forme on garde l'esprit... c'est pas un peu bancal?

La typographie:
OK l'ancien logo a ses sources dans les années 70 et reste fortement marqué par l'époque glorieuse du rail mais pourquoi diable s'escrimer maintenant a relier les lettres entre elles quand le résultat est aussi foireux pour la liaison entre le "S" et le "N"?!! L'ancien logo qui utilisait l'empreinte des rails avait une continuité beaucoup plus réussie.
Et surtout, c'est encore un dessin typographique qui voudrait être dynamique et un peu trop rassurant à la fois. Franchement est-ce que ca peut marcher?
Blabla officiel édifiant a propos des 4 lettres majuscules: "on n'a pas voulu céder à la mode en restant intemporel"... "le lien, le chemin, les choses qui se construisent ensemble"...

On remarque sur des vues plus grandes du logo une espèce d'effet de relief et les lettres sont légèrement creusées avec un petit contour blanc... mais en petit les lettres sont toutes fines et assez moches...
Décidément après l'identité du TGV qui faisait très escargot mou à l'envers avec ombres portées mollassones... (ils ont encore frappé, y'a un ombrage gris moyen)


Apparemment la nouvelle typo corporate c'est un helvetica neue condensed. OK c'est serieux mais a coté le logo est complètement décalé. Vraiment pas top question image... c'est brouillon pour du design!
Préparent ils la privatisation de la SNCF et ont-ils donc "torché" un logo vite fait qui sera le dernier avec le nom contenant "Société nationale" sur lequel ils insistent pourtant lourdement?!
Pour moi ce logo n'est pas une bonne pub pour le design et le graphisme francais, vraiment dommage.

Pour info, voici ce que raconte Jean Christophe Cribelier, le DC de chez Carré noir (je ne sais pas quel est le budget en millions d'euros...):
"ce logo est tres simple"
3 elements :
-couleur
-"forme abstraite qui renvoie a differents imaginaires, pour certains c'est un matériel roulant, pour d'autres un objet à la forme aérodynamique, ou une page ouverte"
-"chemin dessiné dans la culture SNCF, 4 lettres qui forment un tout"


je serais assez curieux de connaitre l'avis de Gerard Caron le fondateur de Carré Noir, débarqué il y'a qq années et qui publie aujourd'hui un webzine intitulé Admirable Design
 
logo-SNCF.gif


Perso, je trouve que le plus réussi de tous reste celui là, le très ancien avé les lettres embriquées. Le grand, le seul, le vrai, le mythique.

On pourrait parler au rayon des plantages de celui du TGV. Que si on le retourne, de TGV ça devient un escargot.... :D :D :D pas très fort pour un train présenté comme le plus rapide au monde de la part d'une entreprise chahutée pour ses retards...

tgv.gif
 
  • J’aime
Réactions: teo
Au moins on ne risque pas de le retrouver ici contrairement à l'Anpe (enfin j'espère parce que le hit parade donne l'agence comme gagnante).

Merci Mickjagger pour ces réflexions bien senties, la rapidité de la réaction et puis aussi pour le lien sympa à la fin (j'en ai pris pour 1 an d'exploration d'un coup là). :) :cool: :up:
 
entierement d'accord avec Mickjagger, le nouvel logo de la SNCF fait vieux et ringard. A côte je trouve presque l'ancien plus moderne.

La couleur rouge me fait penser aux couleurs du Thalys. Que de fric depense pour une boite qui vient juste de sortir du rouge apres des annees de deficit. tous va à la poubelle. Derniere plaquette, brochure, uniforme des agents SNCF etc... donc de l'argent jetté par les fenetres.

En même temps , on ne devine absoluement pas que c'est l'avant d'un train. Le graphiste qui a fait cela c'est pas cassé la tete et son boss a du être content vu le budget que cela a representé.

J'espere au moins qu'il a touché un interressement.

Bref, en 2 phrases : c'est moche. C'est ringard.
 
:eek: comment il sont peu faire ça :eek:
mon dieu que c'est laid, ils l'ont peinds avec l'oreille gauche c'est pas possible !!!!

en plus à la photocopieuse bonjour le résultat du dégradé :mouais:

sincèrement, ça vous dit pas d'en faire un vite fait pour leur montrer que quand même là c'est du foutage de gueule :sleep:
 
Je n'aime pas non plus.
Je suis assez d'accord avec l'analyse de Mickjagger.

Autant je pense qu'il y avait une piste avec la forme (en cassant l'angle droit en bas à gauche), l'inclusion des lettres dedans donne l'impression que tout se casse la gueule. (la zone du bout de la courbe avec le bout du F est bancale)

Je ne suis pas fort en typo, mais je n'aime pas, elle reste entre deux états, à mi-chemin d'un truc plus ambitieux.

À mes yeux, c'est un bon brouillon, juste une base pour commencer à discuter.

Pour 65 000 euros (je ne critique pas le prix) je pense qu'ils auraient pu sortir un truc plus soigné.
 
Ah ça ! pour un moche logo, c'est un moche logo. Tout à fait d'ac avec Mick Geyser et les Branling Stones.
Pauvres Français ! C'est vrai aussi que le logo TGV est foireux au possible. Il vous reste le bus :D (connais pas le logo).
 
Les couleurs de fond sont bien laides. Je suis pas spécialisé dans le logo, mais il ne me serait jamais venu a l'idée de faire si tape a l'oeil.
Le labo pour lequel je bosse avait carré noir avant comme societé de com. Ca s'etait pas très bien passé a l'époque d'ailleurs :D

Le logo TGV je le trouve pas si pourri que ca, il a "au moins" l'avantage d'etre amusant (...)
 
j'avais posté ça dans le bar

Nephou a dit:
--- pour le logo : pour moi il est de la même veine que le consensus mou GDF : on ne choisi pas une couleur mais un dégradé. C'est ni franc ni net. Je ne retrouve pas d'identité derrière. Même les quatre lettres se fondent (pour dissoudre l'institution ?) et semblent se casser la gueule comme quelqu'un qui court et marche sur ses lacets.

Bref entre le TGV, le Transilien et le corail, teoz, on a l'impression d'un morcellement de la SNCF et le nouveau logotype ne me semble pas en mesure de rassembler tout ça...
et ça semble recouper les avis exprimés ici.
 
Olive94 a dit:
si tape a l'oeil.

Le malheur, c'est que ce n'est même pas tape à l'½il ! C'est nul et laid.

Olive94 a dit:
Le logo TGV je le trouve pas si pourri que ca, il a "au moins" l'avantage d'etre amusant (...)

Vraiment ? Ah bon ! qu'est-ce qu'on se marre !!! :confused:
 
Quand je l'ai découvert hier sur France 2, j'ai failli tomber de ma chaise...
Typographiquement, le dessin est pourri. Mal réglé. Mou. Déséquilibré.
Si il a été dessiné par un typographe, je me fais curé dans l'heure.

Bref, Albert Boton manque à cette agence!
Et des yeux manquent aux boss de la SNCF...

Éric, c'est la mode les logos mal dessinés! Total, par exemple...
 
Vieux Mac-User a dit:
Un rapport avec un syndicat dont la SNCF est le fer de lance et surtout le bras armé ? :o

En rajeunissant un peu la typo et avec un beau :eek: dégradé de couleurs, y'a de l'idée, oui :D

logo_CGT.jpg



et j'ose espérer que les responsables de ce carnage visuel seront sanctionnés :D :rateau:
 
En fait un peu comme Alan, la réaction qui m'est d'abord venu à l'esprit en l'observant de plus près c'est de penser à une esquisse rapide d'étudiant, enfin une proposition parmi tant d'autres... mais celle-ci n'a aucune signification claire et le discours bidon vient masquer l'indigence du sens et de la maitrise formelle. La normalement le prof dit à l'élève "euh mouais... mais en fait cette idée ca n'en est pas vraiment une... non franchement ca ne fonctionne pas, continue tes autres recherches"

Peut etre qu'un mag comme Etapes pourra montrer plus d'images, mais je suppose que Carré Noir ne va pas oser montrer le reste de ses propositions internes. Et je ne sais pas s'il y'a pas eu d'autres agences consultées.

Je me permets d'etre assez critique car c'est une boite publique et je me sens davantage concerné que par n'importe quel autre grand groupe privé. Dépenser du fric pour une identité qui marche et valorise le service ne me choque pas (sauf en cas de grise grave où y'a plus urgent) mais produire une daube bancale, non, non et NON! comme dirait Manon pour ceux qui se souviennent ;)
Le logo est visible en énorme a l'entrée de la gare Montparnasse... pour finir sur une note gentille on pourra dire qu'un peu de couleur egayera toujours l'immeuble "east-berlin style" de la CNP au-dessus! :D
 
-dc- a bien fait de nous rappeler le sigle "historique" de la SNCF, un superbe logo qui sentait bon le Train Bleu et les Grands Express Européens... Alors que le nouveau graphisme, à mi-chemin entre Fleury-Michon et Kotex Brevia, est tout juste bon à illustrer la feuille de jambon du "sandwich SNCF".
 
Vous avez vu le film publicitaire ?! c'est "rigolo" (je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer)
 
daffyb a dit:
Vous avez vu le film publicitaire ?! c'est "rigolo" (je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer)
je crois qu'ils sont deconnectés de la réalité:
train
voyageur
fret

non
sncf c'est ça ou alors je comprends plus :o