Dans la série des logos qui vont faire débat (après l'anpe ou les arts décos) :
Le nouveau logo SNCF dévoilé hier... (déja présent sur leur page d'accueil.
J'ai été faire un tour sur le site de présentation de la nouvelle communication et franchement je suis assez décu...
Ils parlent de modernité, d'innovation et tout un tas d'autres valeurs (sans rompre avec l'historique de la société) et le résultat me parait ni très parlant, ni très satisfaisant graphiquement et typographiquement.
Couleur:
ils ont voulu sortir du bleu... je trouve ça étrange vu que cette couleur identifiait bien les TGV, les TER et ils l'ont aussi choisi pour le Transilien... la page d'accueil SNCF transitoire fait peur, plus rien n'est cohérent.
De plus le rouge est déjà visible sur les chemins de fers allemands, suisse, la RENFE espagnole a adopté du violet semble t'il...
Le dégradé de couleurs est justifié par "la volonté de rupture avec un système d'aplats de couleurs différentes" et "l'esprit d'innovation" dans une entreprise "aux multiples facettes" qui prône "la capacité de créativité"... moui... un brin nebuleux
La forme du logo?
bof, malgré la découpe on a vu plus dynamique et tourné vers l'avenir... bien gentil de faire deviner une silhouette de loco mais tourné vers la droite, ca tombe... et en petit ca rappelle davantage un drapeau quand le vent est faiblard!
Plus problématique, on peut aussi y voir la forme d'un hachoir sans manche. Bref, une sorte dde label qui prend toutes les significations qu'on veut (voir plus bas à ce sujet ce que raconte le DC de Carré noir responsable de la conception)
Le discours officiel de la sncf: "on n'a pas voulu être en rupture..." Donc si je suis bien ce qu'ils affirment, pour la couleur on change tout, pour la forme on garde l'esprit... c'est pas un peu bancal?
La typographie:
OK l'ancien logo a ses sources dans les années 70 et reste fortement marqué par l'époque glorieuse du rail mais pourquoi diable s'escrimer maintenant a relier les lettres entre elles quand le résultat est aussi foireux pour la liaison entre le "S" et le "N"?!! L'ancien logo qui utilisait l'empreinte des rails avait une continuité beaucoup plus réussie.
Et surtout, c'est encore un dessin typographique qui voudrait être dynamique et un peu trop rassurant à la fois. Franchement est-ce que ca peut marcher?
Blabla officiel édifiant a propos des 4 lettres majuscules: "on n'a pas voulu céder à la mode en restant intemporel"... "le lien, le chemin, les choses qui se construisent ensemble"...
On remarque sur des vues plus grandes du logo une espèce d'effet de relief et les lettres sont légèrement creusées avec un petit contour blanc... mais en petit les lettres sont toutes fines et assez moches...
Décidément après l'identité du TGV qui faisait très escargot mou à l'envers avec ombres portées mollassones... (ils ont encore frappé, y'a un ombrage gris moyen)
Apparemment la nouvelle typo corporate c'est un helvetica neue condensed. OK c'est serieux mais a coté le logo est complètement décalé. Vraiment pas top question image... c'est brouillon pour du design!
Préparent ils la privatisation de la SNCF et ont-ils donc "torché" un logo vite fait qui sera le dernier avec le nom contenant "Société nationale" sur lequel ils insistent pourtant lourdement?!
Pour moi ce logo n'est pas une bonne pub pour le design et le graphisme francais, vraiment dommage.
Pour info, voici ce que raconte Jean Christophe Cribelier, le DC de chez Carré noir (je ne sais pas quel est le budget en millions d'euros...):
"ce logo est tres simple"
3 elements :
-couleur
-"forme abstraite qui renvoie a differents imaginaires, pour certains c'est un matériel roulant, pour d'autres un objet à la forme aérodynamique, ou une page ouverte"
-"chemin dessiné dans la culture SNCF, 4 lettres qui forment un tout"
je serais assez curieux de connaitre l'avis de Gerard Caron le fondateur de Carré Noir, débarqué il y'a qq années et qui publie aujourd'hui un webzine intitulé Admirable Design
Le nouveau logo SNCF dévoilé hier... (déja présent sur leur page d'accueil.
J'ai été faire un tour sur le site de présentation de la nouvelle communication et franchement je suis assez décu...
Ils parlent de modernité, d'innovation et tout un tas d'autres valeurs (sans rompre avec l'historique de la société) et le résultat me parait ni très parlant, ni très satisfaisant graphiquement et typographiquement.
Couleur:
ils ont voulu sortir du bleu... je trouve ça étrange vu que cette couleur identifiait bien les TGV, les TER et ils l'ont aussi choisi pour le Transilien... la page d'accueil SNCF transitoire fait peur, plus rien n'est cohérent.
De plus le rouge est déjà visible sur les chemins de fers allemands, suisse, la RENFE espagnole a adopté du violet semble t'il...
Le dégradé de couleurs est justifié par "la volonté de rupture avec un système d'aplats de couleurs différentes" et "l'esprit d'innovation" dans une entreprise "aux multiples facettes" qui prône "la capacité de créativité"... moui... un brin nebuleux
La forme du logo?
bof, malgré la découpe on a vu plus dynamique et tourné vers l'avenir... bien gentil de faire deviner une silhouette de loco mais tourné vers la droite, ca tombe... et en petit ca rappelle davantage un drapeau quand le vent est faiblard!
Plus problématique, on peut aussi y voir la forme d'un hachoir sans manche. Bref, une sorte dde label qui prend toutes les significations qu'on veut (voir plus bas à ce sujet ce que raconte le DC de Carré noir responsable de la conception)
Le discours officiel de la sncf: "on n'a pas voulu être en rupture..." Donc si je suis bien ce qu'ils affirment, pour la couleur on change tout, pour la forme on garde l'esprit... c'est pas un peu bancal?
La typographie:
OK l'ancien logo a ses sources dans les années 70 et reste fortement marqué par l'époque glorieuse du rail mais pourquoi diable s'escrimer maintenant a relier les lettres entre elles quand le résultat est aussi foireux pour la liaison entre le "S" et le "N"?!! L'ancien logo qui utilisait l'empreinte des rails avait une continuité beaucoup plus réussie.
Et surtout, c'est encore un dessin typographique qui voudrait être dynamique et un peu trop rassurant à la fois. Franchement est-ce que ca peut marcher?
Blabla officiel édifiant a propos des 4 lettres majuscules: "on n'a pas voulu céder à la mode en restant intemporel"... "le lien, le chemin, les choses qui se construisent ensemble"...
On remarque sur des vues plus grandes du logo une espèce d'effet de relief et les lettres sont légèrement creusées avec un petit contour blanc... mais en petit les lettres sont toutes fines et assez moches...
Décidément après l'identité du TGV qui faisait très escargot mou à l'envers avec ombres portées mollassones... (ils ont encore frappé, y'a un ombrage gris moyen)
Apparemment la nouvelle typo corporate c'est un helvetica neue condensed. OK c'est serieux mais a coté le logo est complètement décalé. Vraiment pas top question image... c'est brouillon pour du design!
Préparent ils la privatisation de la SNCF et ont-ils donc "torché" un logo vite fait qui sera le dernier avec le nom contenant "Société nationale" sur lequel ils insistent pourtant lourdement?!
Pour moi ce logo n'est pas une bonne pub pour le design et le graphisme francais, vraiment dommage.
Pour info, voici ce que raconte Jean Christophe Cribelier, le DC de chez Carré noir (je ne sais pas quel est le budget en millions d'euros...):
"ce logo est tres simple"
3 elements :
-couleur
-"forme abstraite qui renvoie a differents imaginaires, pour certains c'est un matériel roulant, pour d'autres un objet à la forme aérodynamique, ou une page ouverte"
-"chemin dessiné dans la culture SNCF, 4 lettres qui forment un tout"
je serais assez curieux de connaitre l'avis de Gerard Caron le fondateur de Carré Noir, débarqué il y'a qq années et qui publie aujourd'hui un webzine intitulé Admirable Design