C'était comment déjà l'ancien logo ?
Ah bein oui, c'était pas terrible non plus, à force de le voir, on ne faisait même plus attention.
Par contre, l'ancien logo a une puissance et une lecture indéniable, en plus d'un code couleur simplissime Bleu /Rouge....
Tout ça - je vous le donne en mille - annonce la privatisation graduelle de la SNCF.... et on a quoi ? Un logo passe partout, un peut bancal, ça fait multimédia/internet mais j'ai vu pire en la matière... Typographiquement, je comprend que ça fasse dresser des cheveux à tout le monde (putain, le dégradé de la mort !), ça manque de simplicité tout ça... c'est pas classe, bref c'est l'école du compromis : un mélange des genres qui n'impose pas d'image, n'évoque aucune symbolique.. c'est étrange.. c'est fait par le stagiaire de l'agence Carré Noir (un peu le Publicis du packaging...) ou quoi ?
On ne peut que constater : le concept du logo est à mille lieu de la réalité, du service de la société (encore publique...).... Mais passé certains critères de pro, on est surtout choqué par le contraste avec l'ancien logo... pourquoi changer si brusquement, pourquoi n'avoir pas su pérenniser l'histoire de la société... ils ont choisi un parti pris risqué.... dans la lignée du logo TGV (mais en moins bien finalement). Après les Assedic, L'ANPE (mon dieu.... !!!)... c'est pas que c'est moche (bon en fait si on peut le dire ..) mais tout ça est une histoire de gros sous (tres) et d'arguments marketing pipo gobés à pleine goulée par des responsables marketing/communication indigents de niaiserie et de satisfaction nombriliste....