nouveau sur mac besoin d'un peu d'infos...

mais non tu ne vas pas ramer
(sauf si c'est un remix d'une chanson précise du duo voulzy-souchon)

tiger est très bon

c'est coooool ! ! !

Ouaip de toutes façons j'avais bien l'intention de rester sur Tiger...

et puis quand je serais passé sur Mac pro mon beau petit G4 ira dans la collection aux côtés de mes bijoux mac 128, mes apple II et Apple III... (sans compter la masse de vieux macs pourris de l'époque "powermac") ... une autre belle pièce...

-------------

pour en revenir à mes premières questions, je demandais ce qu'il en était de la compatibilité actuelle et future des logiciels.

Par exemple Adobe Creative Suite est-il toujours exploitable sur un G4 733 ? est-ce qu'une version PPC qui tournerait sur G5 serait toujours d'actualité tout autant sur mon g4 ? Bon en somme, vu que les G5 sont pas vieux et que considérément toujours d'actualité à mon humble avis, est-ce que les logiciels actuels sont toujours accompagnés d'une version compilée en PPC + Intel ou est-ce que c'est QUE Intel maintenant ??

et puis quand je serais passé sur Mac pro mon beau petit G4 ira dans la collection aux côtés de mes bijoux mac 128, mes apple II et Apple III... (sans compter la masse de vieux macs pourris de l'époque "powermac") ... une autre belle pièce...
oh le cachottier
tu es un macuser ancien....
Donc pour le reste tu devrais toi même pouvoir formuler la réponse ou la trouver

( exemple , est ce un scandale que CS4 ne tourne pas sur Apple II ? :siffle:)

il en va de même avec les generations suivantes c'est la course en avant

PPC ou PPC + macintel ou macintel only ( voire Snow only)
ca dépend des logiciels
( et c'est toujours indiqué dans les ...requirements)

en passant tes Macs historiques , fouines un peu , il y a des utilisations actuelles assez inattendues , même avec les ancêtres ( serveurs persos etc)

oh le cachottier
tu es un macuser ancien....

oui effectivement j'ai "usé" du mac il y a quelques temps mais les derniers datent de MacOS 8 qui m'avait assez rebuté...
Et puis depuis le temps je suis passé de graphiste 2D à graphiste 3D donc le mac n'a pas été à mes yeux le choix le plus évident...

Cela dit je suis collectionneur de micros et j'ai de très belles pièces dont des powermacs plutot encombrants et qui sont eux dans la plus triste période mac à mon humble avis. Contrairement à ces magnifiques machines que sont mes mac128 et 512, Apple//, Apple/// et Apple//c ... Mais bon, ils sont une petite partie au milieu d'amiga, atari et Commodore 64...

Donc pour le reste tu devrais toi même pouvoir formuler la réponse ou la trouver

( exemple , est ce un scandale que CS4 ne tourne pas sur Apple II ? :siffle:)

il en va de même avec les generations suivantes c'est la course en avant

PPC ou PPC + macintel ou macintel only ( voire Snow only)
ca dépend des logiciels
( et c'est toujours indiqué dans les ...requirements)

oui ça paraît évident, effectivement
Et tu as raison : C'EST UN SCANDALE QUE CS4 NE FONCTIONNE PAS SUR APPLE II !
(je suis sûr que c'est à cause des disquettes 5,25 !!!)

en passant tes Macs historiques , fouines un peu , il y a des utilisations actuelles assez inattendues , même avec les ancêtres ( serveurs persos etc)

c'est à dire ??? j'ai perdu l'habitude d'avoir des bonnes surprises
je te ferais dire que j'ai dû migrer sur pc pour faire de la 3D... alors c'est plutot les mauvaises surprises auquelles je suis habitué... :)

c'est à dire ??? j'ai perdu l'habitude d'avoir des bonnes surprises
je te ferais dire que j'ai dû migrer sur pc pour faire de la 3D... alors c'est plutot les mauvaises surprises auquelles je suis habitué... :)
c'est à dire que ces dinosaurus peuvent reservir ( même chose pour les non Apple)
tonnes de sites sur les bidouilleries avec vintages

c'est à dire que ces dinosaurus peuvent reservir ( même chose pour les non Apple)
tonnes de sites sur les bidouilleries avec vintages

ouais tu m'étonnes, je suis un fondu du C64, je me lasse pas d'écouter des chip tunes en SID... chose insupportable pour celui qui n'a eu de c64 pourtant c'est ultra mélodique sur de nombreuses musiques... D'ailleurs j'ai vu qu'il n'existe que sur mac un logiciel de création musicale en SID. Nulle part ailleurs, même pas sur Amiga...

Par contre ça me dit pas de ce dont tu faisais allusion... t'as pas d'exemple de trucs insolites ???

serveur perso d'imprimante
serveur perso de musique
serveur perso ( download , email, ftp)

etc etc

certes ce genre d'utilisation je n'en doutais pas
mais pour ce qui est d'un downloader, je me suis dédié un petit pc qui consomme 49W et qui tourne 24/24, je suis pas persuadé que le quicksilver consomme rien...Je vais le tester avec mon wattmetre.

Tiens une question, les anciens macs de ce genre sont en ide et vu le prix d'un disque IDE à notre époque je voudrais bien remplacer le 80Go d'origine contre un SATA genre 500Go sauf que le quicksilver n'est pas natif en SATA... Je suppose qu'il existe des cartes pci controlleurs SATA mais comment ça se passe pour en faire le disque maître pour booter dessus ??? c'est automatique ???
(je vous l'ai dit, j'y connais presque rien au mac... mais j'apprends)

@+

certes ce genre d'utilisation je n'en doutais pas
mais pour ce qui est d'un downloader, je me suis dédié un petit pc qui consomme 49W et qui tourne 24/24, je suis pas persuadé que le quicksilver consomme rien...Je vais le tester avec mon wattmetre.

Tiens une question, les anciens macs de ce genre sont en ide et vu le prix d'un disque IDE à notre époque je voudrais bien remplacer le 80Go d'origine contre un SATA genre 500Go sauf que le quicksilver n'est pas natif en SATA... Je suppose qu'il existe des cartes pci controlleurs SATA mais comment ça se passe pour en faire le disque maître pour booter dessus ??? c'est automatique ???
(je vous l'ai dit, j'y connais presque rien au mac... mais j'apprends)

@+

http://www.materiel.net/ctl/SATA/34667-Adaptateur_IDE_vers_S_ATA.html

ou si tu veux passer via l'USB http://www.materiel.net/ctl/SATA/18635-Adaptateur_IDE_vers_USB.html

;)

---------- Nouveau message ajouté à 14h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h43 ----------

et il te faudra ça pour la carte mère.

http://www.materiel.net/ctl/SATA/52827-Convertisseur_S_ATA_IDE_bi_directionnel.html

http://www.materiel.net/ctl/SATA/34667-Adaptateur_IDE_vers_S_ATA.html

ou si tu veux passer via l'USB http://www.materiel.net/ctl/SATA/18635-Adaptateur_IDE_vers_USB.html

;)

---------- Nouveau message ajouté à 14h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h43 ----------

et il te faudra ça pour la carte mère.

http://www.materiel.net/ctl/SATA/52827-Convertisseur_S_ATA_IDE_bi_directionnel.html

oui oui oui !!! j'avais oublié ce truc, j'avais déjà vu ça sur ebay !!! et à moins cher en plus !!!

ça permet d'utiliser un disque sata sur port ide et inversement...

bah merci de m'avoir remis les souvenirs en place, c'est ça que je vais prendre !!!

cool